Le tissus TERGAL
Muwoso muwoso, par Rochereau et l'Afrisa
Cette publicité de la revue "SPECIAL", annonçant l'installation prochaine à Kinshasa d'une usine de tissus "TERGAL", date du 24 novembre 1966. Jusque là, ce fameux tissus prisé par les hommes était importé, comme le Wax ou le Java Hollandais ..
Nous avons ressorti cette publicité d'archives, scannée pour nous par Michel Kinzonzi, après l'analyse du studio d'enregistrement qui a donné lieu à plusieurs commentaires, allant des sandales en plastiques au tissus tralala ou Mulala.
Sur la même photo du studio d'enregistrement, nous avons remarqué un musicien portant une culotte en kaki (certains Kaki fins étaient dénommés kaki américains). Ce tissus(kaki) fait en coton subissait plusieurs formes de repassages. La plus sophistiquée était celle qui se faisait à l'aide de l'amidon. Le but était de rapprocher le tissus kaki du tissus Tergal. Les femmes des militaires et certaines femmes formées dans des écoles ménagères excellaient dans ce domaine. Les célibataires recouraient au service des lavadières du quartier. Un autre produit que les femmes utilisaient à l'époque était une poudre appelée " Bleu" qui redonnait de la brillance aux habits délavés.
Il existe une animation en munu kutuba qui reprenait que" Ba nani batula pantalon midon balongi,balongi batula pantalon midon babinga tergal". L'amidon était donc un produit que certaines femmes manipulaient à merveille pour rendre les kaki de leurs maris brillants, avec des plis plus marqués.
La chanson "Fabrice", composée par Franco met en valeur la couture de différents tissus tergal .
Messager
FABRICE, par Franco et l'OK-Jazz