Le rêve congolais de Luambo Franco.
Le rêve congolais de Luambo Franco.
.
La RDC est un « Paradis» pour les dirigeants et les étrangers, rarement pour ses propres fils. Une étude d’un journaliste allemand publié il y a un mois titré « Das Paradies des Profiteure », révèle que depuis Léopold II jusqu’à Joseph Kabila, ce pays est saigné à blanc par ceux qui le gouvernent.
Mais parmi les rares congolais qui ont pu réaliser leur rêve en RDC, nous pouvons citer Luambo Franco. Artiste musicien parti de rien, avec un bagage intellectuel bas, il a gravi les échelons jusqu'à atteindre le sommet, matériellement , intellectuellement (en bon autodidacte),et artistiquement.
Défavorisé en tant qu’orphelin précoce de père, Franco , pourtant turbulent, a utilisé un secret enfoui en lui (le pragmatisme), pour se frayer le chemin du succès. En fait grâce à son « réalisme », il a su toquer sur toutes les portes, en quête du succès :Il a ainsi chanté Lumumba héros national ;Léon Mba du Gabon, Il a approché l’ancien premier ministre Moïse Tshombé, auprès de qui il a tiré un certain profit ;il a chanté le gouverneur Bulundwe; Mwanko du Kwango; il est resté dans le sillage de Justin-Marie Bombo avant d’avoir les faveurs de maman Antoinette et de Mobutu lui-même ; il a collaboré avec son grand concurrent Joseph Kabasele en 1961 pour l’édition de ses œuvres ; enfin il a réalisé un album avec son concurrent de tous les temps: Rochereau, dans Lisanga ya banganga; bref, il a flirté avec les politiciens de tous bords et avec les artistes de diverses tendances.
Cette souplesse vue par certains comme de l’opportunisme constitue à nos yeux une véritable flexibilité ,un des éléments essentiels de sa réussite, et de la réalisation de son rêve congolais
Nous allons l’illustrer à travers les images que notre ami Maurice Yala nous a envoyées, montrant Franco habillé en pagne, durant son enfance (signe du dénuement à l'époque), et défilant sur le Boulevard, en tant que patron de l'UMUZA, suivi par Madiata et Kiamuangana Mateta Verckys.
Messager
Ya Mbala, par Franco et l'OK-Jazz (chanson offerte par Maurice Yala)
.
.
Le président de l'Umuza: Franco, défile sur le boulevard, devant Madiata et Kiamuangana Verckys.