LE DEUXIEME PIEGE
LE DEUXIEME PIEGE
UN PIÈGE À RAT
Ceux qui lisent Mbokamosika ont constaté que nous avons stigmatisé l’action du M23 , et dernièrement encore la désertion d’un Lt Col de la 4ème Région Militaire. Certains seraient tentés de nous ranger parmi les défenseurs du pouvoir de Joseph Kabila que nous avons toujours décrié.
Nous voudrions à cet égard lever toute équivoque et expliquer le fond de notre position sur la situation qui prévaut en RDC.
En effet, lors de la Conférence Nationale et Souveraine, le Congo avait raté l’occasion de préparer la transition du régime Mobutu suite à l’aveuglement des cadres du MPR et au manque de clairvoyance de l’opposition radicale à l’époque. Les Rwandais, qui observaient de près la situation politique au Congo, avaient anticipé la chute de Mobutu déjà affaibli de l’intérieur, non pas pour l’intérêt des congolais, mais pour leurs propres profits. Pourtant par naïveté, nous les avons accueillis en « libérateurs ». Premier piège dans lequel nous sommes tombés.
Aujourd’hui, ils ont compris deux choses : Joseph Kabila qui est à son dernier mandat, n’a pas été en mesure de leur offrir les portions du territoire congolais escomptées, et que son pouvoir est complètement désavoué par les congolais.
C’est ainsi qu'ils veulent anticiper la fin de son pouvoir en organisant sa relève par les nouveaux pions, plus frais et plus audacieux.
Ce processus constitue à nos yeux un deuxième piège dans lequel nous risquons de nous engouffrer de nouveau. Voici la raison pour laquelle nous fustigeons l’action de tous ceux qui veulent prendre le pouvoir par le biais des pays limitrophes, dans la mesure où leur règne sera la copie du pouvoir de Kabila.
Ainsi, nous soutiendrons tous ceux qui tenteront d’obtenir le changement du pouvoir en RDC, quelle que soit leur appartenance ethnique, pour autant qu'ils ne soient inféodés ni aux Rwandais, ni aux Ougandais.
Messager
.