Le Congo, terre d’avenir, est-il menacé ? P. Lumumba
Le Congo, terre d’avenir, est-il menacé ?Par Patrice Lumumba
Il y a beaucoup de livres écrits sur Lumumba comme en témoigne ce lien https://sites.google.com/site/lumumbaproject/livres2. Ses écrits les plus connus sont surtout ses discours dont le plus célèbre est celui prononcé le 30 juin 1960. Et pourtant, bien des gens ignorent que l’ancien Premier ministre était aussi un écrivain. En effet, Lumumba est l’auteur d’un livre au titre évocateur : Le Congo, terre d’avenir, est-il menacé ?
En 1956, Lumumba représente l’exemple réussi d’occidentalisation. Il est ce que l’on appelle dans le langage des colons un évolué. De retour d'un voyage à Bruxelles où il a rencontré des libéraux, il est condamné à une peine de prison pour détournement de fonds. Pendant son incarcération, il écrit son livre alors qu’il n’a pas encore fondé le MNC. Ses réflexions n’ont rien avoir avec celles de l’homme que les Belges et tout l’Occident avaient combattu après l’indépendance. Dans cet ouvrage, il souhaite le succès et la réussite de la colonisation, la parfaite entente entre les Belges et les Congolais. Il passe au peigne fin la vie de ses compatriotes dans le système colonial et y fait des propositions de réformes. Bien des gens qui le liront n’en croiront pas leurs yeux. A cette époque, Lumumba n’était pas encore un faucon comme on le dit dans le langage politique mais plutôt une colombe. C’est dire qu’en si peu de temps, entre la rédaction de son livre et la fondation de son parti, entre son court séjour en prison et le recouvrement de la liberté, l’homme avait totalement changé.
En 1957, il envoya son manuscrit au seul éditeur bruxellois qui envisagea de le publier car l’ouvrage n’était pas hostile à la Belgique. Au contraire, ses réflexions caressaient le système colonial dans le sens du poil. Mais c’est seulement en 1961 que le livre fut publié à titre posthume et ne présentait plus qu’un intérêt historique.
Reprise dans l’ouvrage, nous publions la lettre que le Premier ministre envoya à l’administrateur-Délégué de l’Office de Publicité. Les autres extraits de l’unique livre dont Patrice Lumumba est l’auteur, seront mis à la disposition des mbokatiers tout au long de la semaine.
Samuel Malonga
1.
2.
3.