LE COMITE MILITAIRE DU PARTI
Au lendemain de l’assassinat du commandant Marien Ngouabi le 18 mars 1977 dans des conditions sombres et douteuses, Le Comité militaire du parti (CMP) fut mise en place pour diriger la république Populaire du Congo. Cette junte militaire fut présidée par le colonel Joachim Yhombi-Opango, l’officier le plus gradé. La composition du CMP fut rendue public le 19 mars 1977 et compta 11 membres (voir photo).
Les membres du CMP, de gauche à droite:
Au 1er rang : Commandant Denis Sassou-Nguesso, Colonel Joachim Yhombi Opango, commandant Louis Sylvain Goma.
2e rand : capitaine Florent Ntsiba, commandant Pascal Bima, commandant Martin Mbia, commandant Raymond Damase Ngollo, commandant Jean Michel Ebaka, Capitaine Nicolas Okongo, lieutenant Pierre Anga et capitaine François-Xavier Katali.
L'élément le plus remarquable pour l'opinion publique, fut la forte prépondérance des officiers issus des provinces du Nord (7). Par contre celles du Sud, les plus peuplées du pays ne fournirent que 2 membres (Sylvain Goma et Bima), de même que la région des Plateaux située au Centre (Ngollo et Ntsiba).
Les deux principaux leaders du CMP, les colonels Denis Sassou Nguesso et Joachim Yhomby Opango qui se succéderont au pouvoir
Etumba, par Franklin Boukaka
Samuel Malonga