Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

 

 

La photo de Felix Iyeli Mpela dit Ebale Mbonge.

 

Sur l’une de deux photos reprises dans l’article du journal  « Le progrès » du mercredi 16 décembre 1970 sur le rétablissement des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire du Congo, on retrouve un personnage qui fut très connu en RDC, il s’agit du lieutenant Felix Emmanuel Iyeli-Mpela-Inseki dit Ebale Mbonge, alors chargé d’affaires de la RDC en République Populaire du Congo.

 

Grâce à cette coupure d’archives obtenue par notre blog, nous avons le plaisir de présenter aux mbokatiers l’image de FELIX IYELI dit EBALE MBONGE dont la notoriété en tant que « mystique » , « Gourrou » ou « leader spirituel » , selon la croyance des uns et des autres, avait dépassé la cadre national.

 

Son décès demeure jusqu’à nos jours une énigme, mieux un véritable mystère. Il est temps que ceux qui en savent plus sur sa disparition nous livre des témoignages, même en gardant l’anonymat.

 

Messager

.

Deuil-Mbuta-Mashakado 0001

 

Sur cette photo on reconnaît de gauche à droite : Felix Iyeli dit Ebale Mbonge, chargé d’affaires en République Populaire du Congo, Mario Cardoso, ministre  des affaires étrangères de la RDC, le Commandant Marien Ngouabi, et Henri Lopez, ministre de l’Éducation de la RPC.

..

 

Encore deux photos de Ebale Mbonge, envoyées par Samuel Malonga

 

 

 .Ebale Mbonge

 

.

Ebale mbonge 2

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Allez vérifier au ministère des affaires étrangères à Kinshasa/Gombe.<br /> L'ambassadeur plénipotentiaire Iyeli mpela inseki Félix Emmanuel n'a jamais été affecté en Inde.<br /> Ni piétiné, ni visité.<br /> <br /> Mobutu est innocent de la mort de ebale mbonge.<br /> Et Mobutu n'avait aucun pouvoir pour étouffer le message de Dieu que ebale mbonge est venu annoncer au monde entier.<br /> Il a fait sa mission, et est parti en Paix..<br /> Tout ce que les gens disent c'est du racontars juste pour avoir du buzz, question de survivre parceque la pauvreté bat son plein. Comprenez moi quand même.<br /> <br /> Ne soyons pas des intellectuels ignorants.<br /> Allez vérifier les informations dans sa parcelle et vous aurez une preuve vivante. <br /> Et non se baser sur les informations de ceux qui veulent juste avoir des vues sur internet.
Répondre
7
7PRNJkj93
Répondre
K
De son vrai nom .: Iyeli Mpela Inseki Felix Emmanuel . Ancien Militaire, ancien cadre de la Presidence de la Republique du Zaire , de service de renseignement et Ambassadeurs /diplomate ( Uganda, Angola etc..).
Répondre
B
je serrai comme lui etje ferai des prodige dans toutes le mondes entier pour que le nom de notre DIEU soit louellez dans les mondes merci pour votre aident
Répondre
M
Et pr sa mort selon les recherches de mn père qui etais un chercheur en parapsychologie. Ses proches dit sa famille rencontré ds des pays étrangers disent que Ebale mbonge leur annoncer indirectement sa mort en leur disant: je vous es deja tout dit sur ma mission et sur ce que Dieu m'as dit de vous dire, que voulez vous que je vous dise encore&quot; et bizzarement le dimanche où il precher généralement il n'est pas sorti ce jour là et qu'il mouru ds sa chambre. Au vue de toute les rumeurs quo s'est raconter sur sa soit disante ressurection son cercueil a ete intercepté en chemin pour corroborer les fait dit ou refuter cela. Et le médecin legiste avais affirmer que Effectivement il était mort. Le reste vous avez une idée sur le fait qu'il est enterré à bikoro ds un mozoler et que ce lieux est devenu d'ailleurs un lieu de pèlerinage pr les croyants et que ils appel ce lieu &quot;centre de l'univers&quot; pr plus de précisions. Manifester vs sur le blog et laisser moi votre émail. Et je vous en dirai plus sur mes connaissances en ce qui concerne Ebale mbonge sujet du jr et interprétation parapsychologie que j'ai trouvé sur lui.
Répondre
S
<br /> Mbote ndeko Leobanem,<br /> <br /> <br /> Emonani ke oyebaki ndeko Ebale Mbonge na mozindo penza pe okoki kozala moko kati ya<br /> chaîne Leobanem, ekoleka malamu soki o tracer portrait ya ndeko mwana mboka Ebale Mbonge pona kolakisa biso bana mboka masolo ya kati ya ndeko Ebale Mbonge, okoki kotinda yango na email ya<br /> administrateur ya blog pona publication, mituna ezali mua mingi kasi lokola toyebi te yango wana tomipesi kaka na oyo toyoka na radio trottoir. Eloko batu babosanaka, okoki kozala na magie sans<br /> ke otiya makolo na Inde t na poto. Likambo ya nkisi to magie to pointaka batu misapi kasi ezalaka pasi pona ko prouver car des choses secrètes on ne montre pas à tout le monde dit-on.<br /> Est-ce que ndeko Ebale Mbonge ayebisaki Mama Bobi Ladawa secret ya Marechal Mobutu ?  Po elobamaka ke wana nde ezalaki tina monene ya liwa na ye.<br /> <br /> <br /> Boboto o mboka bino.<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso<br />
Répondre
M
Sur Ebale mbonge la seul personne que j'ai trouvé assez cohérent c monsieur serge. Alors que la majorité des gens ici ne parle que selon ce qu'il ont entendu et non sur des faits prouver et des faits vecu. Uniquement des ragots. Il ya une chose que je sais c'est que qu'on il ya plein de doute sur une histoire que je vois quo ici intéresse maint personnes il est mieux d'aller à la sources. Ce que je sais sur Ebale mbonge est que il s'est dit etre le temple de Dieu selon la prophetie qui as été dit ds Malachie 3. Et que c'est lui dont on parle dans Apocalypse 19, le cavalier qui monte le cheval blanc, qui est différent de jésus christ &quot;agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, juge de la fin des temps, sauveur du péché de l'humanité&quot; si je fait ici référence au christ c'est parce qu' on as fait une allusion sur ma resrésurrection que Ebale mbonge avait prédit selon les &quot;rumeurs congolaise&quot;. Qui d'après moi n'est pas coherente dans son histoire. D'autres part un serviserviteur de Dieu si il vient vers les hommes il as un message et ce message est universelle et aussi se présente aux gens tel quel ici je fait allusion au fait qu'il s'est dit temple de Dieu et un autre exemple de moise qui s'est présenté comme étant le liberateur, jesus comme etant le fils de Dieu et roi des juif ce qui as été meme la cause de sa crucifixion. La seul chose à laquel je crois moi c la vérité. Et rien ne peux changer en moi cette quête. Et laisser moi vs dire ouvertement que Ebale mbonge étais un instruments de Dieu. Et que il est ckil a pretendu etre car jusqu'à ce jour et meme ds la bible je n'ai vu nul part où il quelqu'un s'est déclaré ouvertement et à maint reprise être le temple de Dieu. Peut être tous attendions qu'un grd temple soit construit et que Dieu le glorifie en se manifestant au dedant mais vu que l'intelligence de Dieu est une folie pr les hommes et cel des hommes une folie pr Dieu. Je crois que il y a beaucoup plus de vérité dans ce que Ebale mbonge dit qie la plupart des anciens de son époque raconter. Et/ou le fait qu'il soit noir soit inconcevable pr certains que cela soit vrai. Mais ce qui m'a convaincu sur la véracité des prophéties d'EBALE MBONGE est que il avais dit bien avant que israél n'est plus le pays de Dieu mais que c'est le congo qui l'est. Et miraculeusement où le christ prêche ds la synagogue à Jérusalem la carte de la RDC est apparue et ce n'est pas ancien c'est une récente apparution. Donc essayons plutôt d'écouter kel est le message que CET HOMME VOULAIS NOUS ANNONCER.
L
<br /> Cette photo de papa Ebale Mbonge    fut  prise en effet à Brazzaville . C’était pendant  la première mission diplomatique bien difficile  du citoyen Félix Emmanuel  Yeli Mpela i-nseki , en tant que Chargé d'Affaires  en  République du<br /> Congo(Brazzaville). Il devait trouver de bonnes  bases pour redémarrer   de bonnes  relations    entre les deux Congo ,Kinshasa et  Brazzaville .Il n’avait que 25<br /> ans !  Il sera par la suite nommé  Ambassadeur au Burundi  puis   en Uganda. Et c’est quand  il se préparait, en 1979, à rejoindre son nouveau poste  diplomatique en Angola, qu'il entendra l'appel de Dieu .<br /> C’était notre première ambassade  en ce pays  sortant à peine d’une  longue guerre  et aussi des tiraillements  avec le Congo Kinshasa<br />  . C’est alors que Dieu  lui dira  d’arrêter  toutes ses activités pour  se rendre  à Bikolo, dans la  province de l’Equateur .  C’est  pendant ce temps nuit et jour<br />  qu’Il l’informera  sur sa véritable mission et l’investira de puissances. Cette retraite  durera deux ans et deux mois  pendant lesquels il connut plein d’événements  et de vicissitudes avant son retour à Kinshasa.   Il en sera ainsi<br /> jusqu’à son décès le 30 mai 1988.  Pour en savoir d'avantage , visitez  la chaîne Leobanem sur Youtube où<br /> il y a plusieurs témoignages et des  enseignements clefs de papa Ebale Mbonge  mais aussi et surtout<br />   l'interview "Ntina ya liwa ya Papa Ebale Mbonge" faite au Représentant de la Mission Ebale Mbonge/RdCongo , feu  Papa  Nganga Nzambe Mokolo Yabo Gaspard,  qui lève le voile sur<br /> beaucoup de  colportages  autour de la mort de  papa Ebale<br /> Mbonge.   Témoignage déterminant .Il a été un des acteurs et témoins incontournables, lui   qui a connu papa Ebale Mbonge  du temps de  ses fonctions officielles ,ensuite  dans la Mission Ebale Mbonge et  c’est encore lui qui a pris soin du corps du défunt  à toutes les étapes jusqu'à le conduire au  mausolée de Bikolo où il repose désormais. Il faut faire remarquer une fois de plus  que papa Ebale Mbonge ne peut<br /> être   un «gourou »  mais il est  bien  plus  qu’un prophète de Dieu. Ni le citoyen Yeli Mpela<br /> i-nseki  ni Papa Ebale Mbonge personne des deux personnalités  n'a jamais été en Inde. Celui qui a été en<br /> Inde   c’est  plutôt  l’ambassadeur  Martin  Ipoto qui deviendra aussi nganga Nzambe  d’Ebale Mbonge. Ce<br /> dernier a également été diplomate en Pologne. C'est lui qui a  foulé ses pieds en Inde et non papa Ebale Mbonge , qu’on se le dise !  Demandez à ses proches qui sont encore vivants ! Soyons lucides pour ne pas  noyer la vérité dans  une  rumeur  fantaisiste! Bien de ragots ont été déversés  par<br /> méchanceté  sur le prophète de Dieu car même les magiciens le redoutaient. Il se racontait alors qu’il avait pris une très haute magie. Et<br /> comme  celle que beaucoup connaissaient à Kinshasa  provenait de l’Inde, aussi peut-on  croire  qu’ils  ont colporté qu’il avait été en Inde. Ironie du<br /> sort  pour un homme  qui  avait toujours  rejeté   les œuvres sataniques et toutes les magies  qu’elles<br /> quelles  fussent .  Mais, cela ne doit point nous <br /> surprendre d’avantage  car  même Jésus Christ était accusé <br /> de tirer son pouvoir de Belzébuth !  Heureusement que  les faits parlent  d’eux-mêmes et la Mission que papa Ebale Mbonge  avait commencée sous l’ordre de Dieu poursuit  bon an mal an son chemin  .  <br /> <br /> <br /> L'essentiel de la mission de papa Ebale Mbonge, mission   qu’il  poursuit du reste sous sa forme spirituelle actuelle  en tant qu’Esprit  saint  de commandement  n° 3, est de préparer le Jour de la Colère de<br /> Dieu ou le E<br />
Répondre
C
<br /> MBOTE BA NDEKO<br /> <br /> <br /> pona likambo ya tribunal ya PAPA EBALE MBONGE ezala kaka erreur moko esalama entre PAPA na ville ya KINSHASA donc gouverneur ya epoque wana TSHIMBOMBO na adjoint na ye azalaki muyombe kombo ekimi<br /> ngai bango nde ba tekelaka PAPA EBALE MBONGE ba terrains pona akomisa eglise na ye monene alors que ezalaki ba terrains ya batu ba mamans wana bakomaki kotungisa VIEUX NZETE ( MOBUTU ) soki kaka<br /> azali koleka pona akende CAMP TSHATHSI okomona bango wana ba kangi nzela kaka kolela ba lopango na bango alors VIEUX NZETE azuaki likanisi ya kolandela likambo yango ti eye kobima ke PAPA EBALE<br /> MBONGE asomba ba terrains na complicite ya hotel de ville ti emema bango na boloko kaka nde TSHIMBOMBO ye azalaki epargner po apokalaki vice na ye beurre.....<br /> <br /> <br /> boboto o mboka bino<br />
Répondre
K
Na likambo oyo ya Ebale Mbonge ,na Mobutu , na Tribunal ; il y a boire et a manger. Mais une chose likambo ememaka ye na tribunal ezali probleme ya concessions disputee na CPA /Kinsuka. Hotel de Ville esalaki enquete pe epesaki raison na ebale mbonge. le probleme ezalaki concession munene avec beaucoup des familles deja installees...et donc batu oyo bazalaki deguerpis nde basalaki nyonso pona ko kutanan na President Mobutu. Donc likambo ekomaki grave na hotel de ville esika Tshimbombo na Vice Gouverneur Nzita Puati ayaki bazwaki probleme ya makasi.. vice Gouverneur azali suspendu.mais ezalaki kaka bouc emissaire ,po likambo ya tension ya solo ezalaki deja entre Mobutu na Ebale mbonge
A
<br /> Toujours na likambo etali radio-trottoir, balobaka ete Colonel-Pilote Mbo Léon (faza) azalaki semeki ya Ebale Mbonge, balobi lisusu ete liwa ya Colonel Mbo ezali na relation na makambo ya Ebale<br /> Mbonge, toujours na bolandi radio-trottoir, balobi ete ba anciens officiers ya Anc, Faz, soit ba compagnons de route ya vieux Seskoul bazalaki ba fidèles na église ya Ebale Mbonge... donc il se<br /> préparait une mauvaise chose contre le Maréchal... comme qui dirait ...<br />
Répondre
S
<br /> Mbote,<br /> <br /> <br /> Na ndenge kulutu Samuel Malonga a clarifié lisolo yango, omonaki ke Grand Maitre Yorgho<br /> akufaki « lufua lua nkandi » ndenge ba kinois balobaka « innocent moweyi » omoni ke ba surnoms tango mususu ekomaka ngambo.<br /> <br /> <br /> Et puis koloba likambo sans précision ezalaka mabe lokola sambole tozalaki koloba na<br /> bomwana « Tuta pili pili na bana. »<br /> <br /> <br /> Est-ce que Mobutu azalaka na Kin na liwa ya Ebale Mbonge, po chaque fois une<br /> personnalité de grande envergure bazalaki kokufa na Zaïre, ye azalaki kozala na mobembo, coïncidence, prémédité to par hasard ?<br /> <br /> <br /> Boboto o mboka bino.<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso<br />
Répondre
J
<br /> Bandeko bo excuser ignorance nangai. Ndenge nayoki lisolo ya Serge kongo na biso puis vieux Sam, nasali conclusion ke ezali doubloure pure ya mobutu. Tangu tozalaki bana mike makambu ya<br /> doublure ou sosie ezalaki mingi, kasi tangu wana eyebanaka te. Tozua exemple ya micheal jachson, sadaam hussein... bazalaka naba doublure pour ba vaquer librement pendant ke sosies<br /> nabango azaliki ko distaire batu epayi mosusu.<br /> <br /> <br /> Nani abosani ke ba magiciens ba utilisaka ba sosies pe ba jumeaux pona kotia moko nandanko moko abimisi mususu na ndako mosusu, audience azali kokanisa magie kasi ezali ba trucs. Mobutu<br /> asakanaki nabiso ndenge wana, pona ye azalaki mutu atimba. Sécret nyonso wana azua yango étant que mutu ya service secret ya ba americains.<br /> <br /> <br /> Bongo soki ebale mbongo azalaki mutu ya mystique, pona nini abonbanaki na plafond ya ndako na ye au lieu de s´évaporer dans l´air, pona mobutu abomisa yete. Bandeko tosi tokoli, soki<br /> tobendi ba films ou bien masolo oyo eleka na congo, mingi ezali ba bidons! Soki batu ya mystique bazalaka na congo, gouvenement ya  république bananiere ekoki kosakana na biso te,<br /> pona balobaka ke banganga bazali miki na mboka. <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J’aimerais ajouter un mot à propos de Ebale Mbonge. Mais dans un premier<br /> temps, qu’il me soit permis de remercier Samuel Malonga qui vient d’envoyer au blog deux photos présentant Ebale Mbonge en pleine séance d’invocation.<br /> <br /> <br /> Pour revenir à  l’histoire de<br /> Ebale Mbonge  j’ai visionné avec attention le témoignage de son remplaçant , Mokolo et voudrais le démentir sur le fait qu’il a prétendu que les<br /> activités de Ebale ont duré 9 ans, c’es-à-dire de 1979 à 1988. Moi je suis certain que depuis l’année 1975, Tout Kinshasa était au courant des activités de Ebale Mbonge. Donc ses activités ont<br /> duré plus de 13 ans.<br /> <br /> <br /> Par ailleurs,  quelques années<br /> avant sa mort en 1988, Ebale Mbonge fut déféré vers 1983 ou 84 devant la justice et un grand procès eut lieu à Gombe. Avec le temps, nous mettrons un jour la main sur les archives pour<br /> connaître les motivations profondes de ce procès. S’agissait-il d’un procès politique déguisé, ou une manière détournée de le réduire ? Nous le saurons un jour.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br /> <br />
Répondre
H
<br /> a mes freres mbokatiers <br /> <br /> <br /> mboka na biso emesana kotambola na radio trottoir wana eyebani. <br /> <br /> <br /> tango tozalaka bana mikie tokala  na lisolo ya papa trouet mukuna atobola leki na ye libumu na balle ya tennis ti  niarcos ,belmondo alukaki ye.<br /> <br /> <br /> sikoyo to discerner po na mama bobi en tant que etre humain a vivre cas wana ya dédoublement ,est ce que akoki  kozala lisusu na bomoyi? nandimi te.<br /> <br /> <br /> d'abord sur le plan emotionnel akokaki kokufa na arret cardiaque vu monene ya likambo po okutani na diable.soit ye ou mobali na ye moko na bango il fallait akufa po la 1ere  azali temoin<br />  genant et ensuite mobali na ye secret na ye eyebani, na monde  invisible  balingaki bafutisa ye yango.<br /> <br /> <br /> ezali  makambo ya molili tolingaki komona mama bobi a perdre usage ya parole ou akufi miso to pe kosi kibota po ayebi mingi.ezali kaka  marechal alingaka ko partager gloire  na<br /> moto.ye azalaki ndoki monene.azalaki na besoin te ayeba nini ebale mbonge ayebisaki muasi na ye.<br /> <br /> <br /> oyo nazalaki na yango nakaboli yango na ba ndeko.ayons l'esprit critique pe de discernement<br />
Répondre
D
<br /> Oyo nakomi ezali kaka selon ba les ont-dit pe ba rumeurs,verité eyebana te,un vrai flou artistique. Dary-Abega<br />
Répondre
D
<br /> Chers Mbokatiers!!!<br /> <br /> <br /> Liwa ya Ebale-Mbonge,tiii lelo oyo ezalaka kaka na ba commentaires ebele mais version ya ndeko Serge pe na Ndeko Samuel ezali ko corroborer ndenge bakomi awa mais une chose est certaine,liwa ya<br /> Ebale mbonge ewutaki kaka na sekele oyo ye ayebisaki epayi ya Bobi Ladawa ete mobali nayo azali na Kinkole kasi soki ofungoli chambre moko okokuta ye, elekaki se ndenge Ebale Mbonge<br /> alobaki,Mama Bobi azalaki paniquée pe alingaki lisusu libala te,nayango akendeki mua mikolo ebele na Rome epayi ya Pape po azala excorciser awumelaki kuna, nakozonga naye nde ayaki kobimisa<br /> source ya likambo wana,Mobutu ayebaki Ebale Mbonge bien po  tango azalaki Attaché militaire na Inde a simbaka mua bikelakela ya ba Indiens,Mobutu a juraki ko eliminer ye,yango Ebale Mbongo<br /> po a anticiper akosaki kokufa pour  faire échouer plan ya Mobutu,malheuresement service ya securité eyebaki nioso ,ba fungolaki cercueil eloko te na kati alors ba interroger entourage ya<br /> Ebale Mbonge avec menace et torture balobi que Ebale Mbonge azali na ndako abombamaki na Plafonds ,ba recupérer ye pe ba abattre ye pour du vrai! bati ya na cercueil nde bakunda ye pe asekua<br /> lisusu te.Soki plan na ye esimbali alingaki akoma mythe pe Mobutu alingaki kobanga ye. Merci.<br /> <br /> <br /> Dary-Abega.<br />
Répondre
S
<br /> @Messager<br /> <br /> <br /> Je te l'envoie de nouveau dans les deux courriels. Je l'ai agrandie. J'espère que tu l'auras cette fois-ci. Fais-moi  signe.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @Serge<br /> <br /> <br /> Selon bandimi na ye , ye moko Nzambe moto apesaki ye kombo ya Ebale Mbonge.<br />
Répondre
S
<br /> Selon radio-trottoir, le conflit Mobutu-Ebale Mbonge commença lorsque mama Bobi partit voir le gourou. Et pour cause. Elle craignait les pratiques occultes de son mari de président. Ebale Mbonge<br /> lui aurait alors livré un secret que le Président-Fondateur gardait jalousement: l'Homme de Kawele avait la faculté de se dédoubler. C'est dire qu'il pouvait être dans deux endroits différents au<br /> même moment.  La mama présidente n'en croyait pas ses oreilles. D'habitude, le Mobutu qu'on aclamait dans les rues de Kinshasa était la doublure sur laquelle on pouvait tirer sans qu'il ne<br /> meurt; alors que le vrai fils de mama Yemo restait cloîtré dans une chambre à l'abri de tout danger. Ebala Mbonge  recommanda ensuite à Bobi de faire le malade et de renter à la<br /> maison pendant le meeting que le Président s'apprêtait à donner à Kinkole. Lorsqu'elle sera rentrée au palais présidentiel, elle n'avait qu'à ouvrir la chambre en question. Elle verrait<br /> alors le vrai Mobutu. Car celui qui sera à Kinkole ne sera que la doublure ou la copie du vrai. Le jour du rassemblement populaire arrivé et une fois à Kinkole, Bobi dit qu'elle ne se<br /> sentait pas bien. Lorsqu' elle rentra à la résidence, elle ouvrit ladite chambre et vit son mari dedans. A ce moment précis à Kinkole où le Président s'adressait à son peuple, il sentit<br /> paraît-il quelque chose. Quant il arriva sur place après son meeting, Mobutu entra dans une sainte colère, menaça son épouse et l'obligea de lui donner le nom de celui qui lui aurait livré<br /> ce secret de dédoublement. Bobi lui dit alors que c'était le Grand-Maître. Le Président-Fondateur croyant que c'était Luambo fit empoisonné ce dernier. Mais lorsque le Grand Léopard découvrit la<br /> vérité et se rendit compte de l'innocence de l'Oncle Yorgho qui du fait de cet empoisonnement était condamné à mourir, Mobutu dans sa colère fit assassiné Ebale Mbonge de la façon que nous<br /> connaissons. Le gourou sentant le danger voulait quitter clandestinement Kinshasa pour échapper à la furie du Guide. Je ne sais pas si cette version est vraie. Mais c'est de cette façon là<br /> qu'elle m'avait été rapportée à l'époque.<br />
Répondre
S
<br /> Mbote,<br /> <br /> <br /> Nga nayokelaka lisolo na ye boye « Mobutu azalaki na meeting na N’sele, Ebale na<br /> Luambo ba signalaki Mama Bobi Ladawa ke soki akeyi kofongola chambre moko na Mont Ngaliema akomona Mobutu aza kuna malgré ke na TV ozali komona ye na N’sele. Tango mama asalaki ndenge bayebisaki<br /> ye effectivement amonaki Mobutu na kati ya chambre mais na retour ya Seskoul atunaki mama ayebisa ye nani afongolelaki ye secret wana, mama alobi ezali Ebale Mbonge na Franco, yango wana services<br /> ya sécurité fallait esala musala na yango malembe malembe pona kolongola bango moko moko po ba franchir ligne rouge. »  Po na moyi sango<br /> epanzanaki ke bakangaki ye na kati ya cercueil oyo elingaki kokende Equateur, soki ezalaki ya solo pona nini abombamaki na kati ya cercueil ? Jeux ya cache cache wana ezalaki due à<br /> quoi ? Pe lisusu soki ezalaki ya solo, pona nini Bobi Ladawa aza tii lel’oyo na bomoyi ? Et puis soki olandi vidéo ya liwa na ye okomona ke culte ya personnalité Ebale Mbonge ezalaki na<br /> église na ye, pona nini amipesaki kombo ya Ebale Mbonge ? Ye azalaki na pilitiki boni boni akomaki moto na Djambe, akomaki disgracié ? Bon, na Zaïre ya Mobutu makambu mingi ezalaki<br /> koleka kuna, sauf radio trottoir nde ezalaki kopesa bis oba sango et dans tout cela mua poussière ya vérité ezalaki na kati. Nalanda kulutu Kwebe Kimpele un jour azalaki koloba « ba ndeko<br /> bolimbisa nga, po na musala ya information tokosaki bino mingi penza kasi ezalaki na volonté na biso te… »<br /> <br /> <br /> Boboto o mboka bino.<br /> <br /> <br /> Serge – Kongo na biso<br />
Répondre
C
<br /> Mbote bandeko. J'ai suivi sur Youtube le témoignage de notre frère Mokolo Yabo Gaspard sur la mort de Ebale Mbonge. Ayant vécu avec son maitre Ebale Mbonge, personnellement, je pense mieux vaut<br /> lui accorder un bénéfice de doute favorable dans ce qu'il dit. Mais que tant de bruits et de racontars sur cette histoire...RDC Congo ezali Libanga ya Talo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Claude Kangudie.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Sam.<br /> <br /> <br /> je viens de vérifier les deux boîtes, aucun mail provenant de toi.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br />
Répondre
S
<br /> Messager,<br /> <br /> <br /> Je viens à nouveau de te l'envoyer dans tes deux courriels.<br />
Répondre
M
<br /> Sam,<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas reçu la photo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br />
Répondre
S
<br /> Mpangi a munu Claude, mu ke vraiment  na ba infos ve. Je voudrais seulement ajouter que Ebale Mbonge était né à 4 heures du matin le 4 avril 1940 à Momboyo dans le territoire de Bikoro dans<br /> la province de l'Equateur. Félix-Emmanuel Iyeli Mpela Inseki est selon son église le troisième esprit-saint de commandement, le temple de Dieu. Sergent de l'ANC en 1961 puis  diplomate sous<br /> Mobutu (il est paraît-il passé en Inde), il a commencé sa mission le 9 mars 1979. Il est décédé le 30 mai 1988. A propos de sa mort qu'il aurait selon ses proches prédit, je suis tombé sur un<br /> document où vers 7 min 40 il y a un reportage de Télé Zaïre réalisé par l'équipe de Lome Batenda :http://www.youtube.com/watch?v=HF3EmJ6l3Yc. Lors de ses prêches, il s'asseyait sur une chaise dont le dossier avait la forme d'une<br /> étoile. Je viens d'envoyer cette photo à Messager. Le 28 février 1985, lors de la fin du premier combat eschatologique, il avait désintégré le dragon a 7 cornes. Depuis ce jour-là, Satan qui<br /> est son grand ennemi n'existe plus. Ebale Mbonge qui se considérait comme l'envoyé le plus gâté de Dieu,  son fils cadet est enterré à Bikoro où il repose dans un mausaulée:<br /> http://www.youtube.com/watch?v=JkdCHU_9M44. Veillée mortuaire et levée du corps: http://www.youtube.com/watch?v=oMKBA9dnDMI<br />
Répondre
N
<br /> bonjour!!!!!!!<br /> <br /> <br /> melesi mbokamosika pona sujet oyo,oyo bayebi balobela biso bosolo na yango,vraiment ekozala esengo mingi  toyeba,longonia mboka,sujet oyo ezali tshilengi mingieeee!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
C
<br /> C'est Kuebe Kimpele qui avait annoncé la mort (assassinat) de Ebale Mbonge au journal radio de 13h. Il lit notre blog. Peut-il nous en dire plus sur cet assassinat ??? Je me rappelle bien de la<br /> manière dont il avait annoncé cette exécution:" les services de la Présidence ont intercepté un cercueil où était prétendu se trouver le corps de Ebale Mbonge en partance pour l'Equateur.<br /> Celui-ci avait prédit qu'il ressusciterai après 3 jours. La sécurité devrait vérifier. On a trouvé Mr Ebale Mbonue vivant dans le cercueil. Pour éviter de créer les troubles à l'ordre public et<br /> comme ses fidèles opposaient la résistance, Ebale Mbonge a été exécuté." Les mots ne sont pas les mêmes, mais l'esprit de l'info est vrai. Donc, sans jugement, Mobutu ordonna à ses services de se<br /> débarasser de ce mystique qui le menacer dans le domaine des ténèbres...Que ceux qui en savent plus, nous le disent. Sam Malonga, nge ke ba informations ve ???? Intshi na beto, yawu kele Congo<br /> Démocratique ya Mbuta Kimbangu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Claude Kangudie.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
ebale mbonge akufaka na maladie ya MOKOMBOSO tango wana ebandaki nanu sika po ba POULOU POULOU moko oyo azalaka kosala suka cheval kutu akosa ya ye ya vrai na solo moko suka
S
<br />     <br /> <br /> <br />                                            <br />
Répondre
M
Boboya bo linga Ebale mbonge nde ntomba ya nzambe tika eété kimia esssengo PE bolingo ezala na bino
M
likambo ya EBALE MBONGEba ndeko na ngai botika ko se distraire na ba simple rencotage oyo bozali kolokotaka na nzela te EBALE MBONGE batikala bref koboma ye te na Mobutu nakosenga nde na yo mwana congo osala recherche mpo oyeba nani wana EBALE MBONGE mission nini ayei nayango nekolo oyo okoyeba mingi.Bobosana te 'te prophete balingaka ye te na mboka na ye.