Les photos de Felix Iyeli Mpela dit Ebale Mbonge.
La photo de Felix Iyeli Mpela dit Ebale Mbonge.
Sur l’une de deux photos reprises dans l’article du journal « Le progrès » du mercredi 16 décembre 1970 sur le rétablissement des relations diplomatiques entre la République Démocratique du Congo et la République Populaire du Congo, on retrouve un personnage qui fut très connu en RDC, il s’agit du lieutenant Felix Emmanuel Iyeli-Mpela-Inseki dit Ebale Mbonge, alors chargé d’affaires de la RDC en République Populaire du Congo.
Grâce à cette coupure d’archives obtenue par notre blog, nous avons le plaisir de présenter aux mbokatiers l’image de FELIX IYELI dit EBALE MBONGE dont la notoriété en tant que « mystique » , « Gourrou » ou « leader spirituel » , selon la croyance des uns et des autres, avait dépassé la cadre national.
Son décès demeure jusqu’à nos jours une énigme, mieux un véritable mystère. Il est temps que ceux qui en savent plus sur sa disparition nous livre des témoignages, même en gardant l’anonymat.
Messager
.
Sur cette photo on reconnaît de gauche à droite : Felix Iyeli dit Ebale Mbonge, chargé d’affaires en République Populaire du Congo, Mario Cardoso, ministre des affaires étrangères de la RDC, le Commandant Marien Ngouabi, et Henri Lopez, ministre de l’Éducation de la RPC.
..
Encore deux photos de Ebale Mbonge, envoyées par Samuel Malonga
.
.
.