La bravoure de deux pilotes zaïrois sur le trajet Kinshasa-Inga
La bravoure de deux pilotes zaïrois sur le trajet Kinshasa-Inga
.
Je t'envoie cet article tiré du quotidien "les dépêches de Brazzaville.Juste pour montrer la compétence et la bravoure des pilotes de air zaïre et la simplicité du président Commandant Marien Ngouabi. Merci.
Aimé Atipo
.
Effectivement, la bravoure de ces deux pilotes de la Force AérienneZaïroise transportant les présidents africains avait été abondamment commentée dans la presse durant les années ’70. Nous avions même suivi à la Télévision congolaise leur décoration par le Commandant Marien Ngouabi.
Qui peut nous rappeler les identités de ces deux braves pilotes militaires Zaïrois ?
Messager
Voici les extraits du document ci-dessous.
Quelques semaines après son installation (Appolinaire Bazinga) en tant qu'ambassadeur du Congo Populaire à Kinshasa,, il reçoit le président Marien Ngouabi, qui vient au Zaïre (RDC actuellement) pour les festivités du 24 novembre, date de l’accession au pouvoir du président Mobutu.
Un déplacement est prévu à Inga pour la visite du barrage. L’avion prévu à cet effet décolle. A bord, le président Marien Ngouabi, le président Nyerere, de la République Unie de Tanzanie, Macias Ngouema, de la Guinée Équatoriale et leurs délégations.
Du côté des Congolais, on note la présence du commandant Yhombi et de l’ambassadeur Bazinga. Après vingt minutes de vol, le moteur gauche de l’avion s’enflamme. Les passagers sont dangereusement secoués. Les pilotes réussissent à éteindre le feu. Quelques minutes après, le même moteur reprend feu et s’arrête d’un coup sec. L’aéronef commence à chuter. A l’aide de l’autre moteur, les pilotes réussissent à maîtriser l’appareil qui reprend peu à peu de l’altitude.
Pour éviter le pire, l’avion doit repartir à Kinshasa. Grâce à l’habilité des deux pilotes Zaïrois, l'atterrissage à l’aéroport de Ndjili se déroule sans heurts. Pour leur bravoure, les deux pilotes sont décorés à Brazzaville par le président Marien Ngouabi.
.
.