L'ONU CONGO
En apercevant les soldats de la MONUC, les jeunes de l'Est de la RDC ont probablement cru être la première génération à avoir "sympathiser" avec les troupes de l'ONU sur le sol congolais. Pas du tout. Beaucoup de mbokatiers, notamment ceux de notre génération ont déjà vécu durant leur enfance, au lendemain de notre indépendance le même scénario, avec plus d'ampleur qu'actuellement dans la mesure où les troupes de l'ONU Congo furent déployées un peu partout au Congo.
C'est l'époque où enfants que étions, avions découvert le goût du long riz américain surnommée "Ghana", dans les gamelles des soldats de l'ONU, avant de savourer plus tard à l'internat, l'arôme de la fameuse céréale américaine "bulgure", très prisér par les élèves internes à l'époque.
Durant les années'60,l'ONU Congo n'était pas représentée seulement par les Casques bleus. Elle comprenait également un vaste programme de coopération. Le PNUD (programme des Nations Unies pour le Développement), et le HCR (Haut Commissariat aux réfugiés) avaient leurs sièges au Building Royal à Léopldville Kalina actuel( Kinshasa Gombe). Tandis que l'ENDA et L'IBTP nés de la même coopération formaient les magistrats et les ingénieurs en ponts et chaussées.
Les photos des troupes de l'ONU ci-dessous proviennent du site Albertville.be. Elles immortalisent la présence de soldats de l'Irlande, de la Malaisie, et du Sénégal à Albertville (Kalemie) au Katanga au début des années'60.
Messager
LES TROUPES DE L'ONU AU CONGO EN 1960
1.
Le contigent Malais quittant Albertville (Kalemie)
2.
Le contigent malais
3.
La relève par les troupes Sénégalaises
4.
Les troupes Irlandaises
5.
Les troupes Irlandaises