Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 

L’identification par le nom de l’esprit chez les « Basala- Mpasu ».

 

 Mask Salampasu Raffia 01

Masque Salampasu en raphia-Mufuampo

Nous avons été enrichis par la nation de « Luvila » chez les Kongo, initiée par Lused et commentée par plusieurs mbokatiers auxquels nous adressons nos remerciements.

 

Par ailleurs, cette notion nous rappelle une émission télévisée d’il y a une trentaine d’années au pays, consacrée à l’identification chez les Basala-Mpasu au Kasaï Occidental.  D’après ce qui nous reste comme souvenirs de cette émission culturelle, « l’identification » chez ce peuple s’opère selon l’esprit que l’on possède. C’est-à-dire que lorsqu’un Musala Mpasu rencontre un autre membre de sa tribu, il est tenu de décliner son esprit.

 

Nous lançons un appel à ceux qui maîtrisent cette culture de nous fournir des plus amples détails sur cette notion chez les Basala Mpasu de Luiza, un peuple à cheval en RD et en Angola.


P.S. Nous invitons les mbokatiers à nous envoyer d'autres sujets culturels de nos ethnies.

 

Messager

Biduaya, par le griot Kapia Mubenga

.

.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Cher Mwenze,<br /> <br /> <br /> Je suis toutes les réponses sur la notion de Luvila avec intérêt. Je vais reprendre quelques commentaires à la une du sujet afin de mieux les mettre en valeur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Messager<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Cher MESSAGER,avec ton autorisation,plaise que le débat sur "La notion de Luvila expliquée aux non Bakongo" se poursuivre pendant ce temps.Ma réponse à une question de mon frère Samuel Malonga et<br /> une mise au point sur la signification de NGua'kazi rédigées il y a quelques instants sur la page afférente.Merci.<br /> <br /> <br /> Fraternellement<br /> <br /> <br /> MWENZE<br />
Répondre