L’HISTORIQUE DE WENGE MUSICA
L’HISTORIQUE DE WENGE MUSICA
WERRA SON NGIAMA ET J.B MPIANA : LA BELLE EPOQUE DE WENGE MUSICA
Wenge Musica: Le parcours d'un groupe musical d'un quartier de Kinshasa dans la commune de Bandalungwa à la formation d'un clan Wenge subdivisés en 14 groupes musicaux.
Parler du groupe Wenge Musica, n'est pas une tache facile dans la mesure où j'ai découvert ce groupe en 1989 lors de l'arrivée d'une copine en France qui nous avait ramené la vidéo de l'émission télévisé au Studio Maman Angebi et la même année la FNAC avait commercialisée leur premier album « Bougé Bougé » enregistré au studio IAD de Brazzaville. En réalité le groupe existait depuis 1981 et était composé au départ que par un groupe d'amis et élèves habitant la commune de Bandalungwa. Grâce à Wikipédia j'ai pioché la date de la création de ce groupe un certain 11 juillet 1981 autour de Didier Masela Ndudi sur la rue Dibamboma à Bandalungwa.
I ORIGINE
Le Wenge est un bois noir que l'on retrouve en Afrique centrale. Le groupe musical n'avait pas de nom mais pour la petite histoire une équipe de football existait dans ce coin de la capitale et portait déjà ce nom de Wenge et la particularité de cette équipe est qu'elle ne gagnait pas souvent ses matchs et après une énième défaite devant les membres du groupe le nom de WENGE fut adopté. Et pour rendre hommage à Papa Wemba et à Kester Emeneya leurs idoles d'une part et pour apporter une différence avec l'équipe de football ils ajoutèrent Musica;c'est ainsi que l'orchestre prit le nom de Wenge Musica. Les séances de répétitions et concert se déroulaient dans le bar « Moto na Moto » dans la commune de Bandalungwa. Et plus tard pour notifier la progression du groupe auprès du public d'autres surnoms furent collés au nom Wenge Musica. Et chaque appellation avait une explication pour les musiciens de ce groupe.
1. Wenge Musica BCBG Kolo Esthétique. Allusion à la propreté,à l'élégance. Les musiciens portaient tous des lunettes signées Cartier,Pascal Morabito.
2. Wenge Musica 4X4 Tout terrain: Le groupe qui écrase tout sur son passage, qui gagne tout....les musiciens roulaient carrosse.
3. Wenge Musica Les Anges adorables:Ils sont au ciel à côté de Dieu,ils ont dépassé les aînés avec un cri de guerre: « Toza likolo dit....Toujours likolo »
Je ferme cette parenthèse pour revenir à la composition de l'orchestre.
II LA GESTATION
Didier Masela Ndudi en est le Fondateur aux côtés de Werrason Ngiama, Aimé Bwanga et Alain Mwanga. Comme chanteurs :JB Mpiana, Blaise Bula, Dede Masolo (Deno Star), Anicet Pandu Anibo, Wes Koka, Adolphe Dominguez; Alain Makaba (Guitare et clavier), Christian Zitu (accompagnement), Maradona Lontomba à la batterie et Evo Nsiona (Tumba);le groupe répète et joue au dancing Moto na Moto.A noter que Werrason jouait de la batterie , il s'était converti en chant et à l 'animation écoutez l'album Bougé Bougé et vous découvrirez le talent d'Atalaku du Lion de la Zamba Playa!
1.La maturité du groupe.
Jusqu'en 1986, l'orchestre n'était qu'un passe temps vu que les composants étaient élèves et étudiants et tous n'espéraient pas faire de la musique comme un métier. L'orchestre se mesurait avec les autres groupes des jeunes de la capitale Il fallait Kaka, Litonge Bouge ou encore Arka Musica pour ne citer que ceux là. Jouant en première partie des orchestres chevronnés Langa Langa Stars et Choc Stars par le soutien inconditionnel de Defao Matumona.
Et c'est grâce à Madame Kiamuangana Mateta Verckys que l'orchestre après avoir livré des concerts dans l'enceinte du Veve Center fut programmé pour une émission télévisé à la télé nationale au Studio Maman Angebi. Cette synergie permit au groupe de rentrer en studio pour enregistrer Kin e bougé(1ère version) de JB, Bebe akenaye de Zing Zong et Laura de Blaise Bula.
2.Soutien matériel et financiers
Nous citerons en premier lieu l'artiste-musicien Matumona Defao par sa générosité il a beaucoup contribué pour la réalisation de leur premier album, King Kester pour les précieux conseils et tous les aînés musiciens que les jeunes avaient repris leurs noms dans la chanson Niki D...Liloba lilobi Bakulutu lilobi ba nganga: Kiamuangana,Luambo Makiadi,Tabu Ley,Lutumba Masiya,Pepe Kallé,Emeneya,Papa Wemba,Koffi Olomide,Defao....Sans oublier Alfred Nzimbi
Les enfants des barrons de la 2ème république, la diaspora.
3. Départs et arrivées
Pour raison d'études, certains membres originels doivent quitter le groupe pour s'installer en Europe(France et Belgique): Anicet Pandu, Wes Koka, Alain Mwanga, Zing Zong,et Aimé Bwanga.
Pour p allier à leurs absences le groupe doit recruter d'autres musiciens en organisant des tests;le guitariste Djolina Mandudila et l'atalaku Fula Full King furent retenus en 1985.En 1986 le groupe connut l'arrivée de Ricoco Bula Mbemba transfuge de l'orchestre rival « Il fallait Kaka » ,de Yoka Alain Mpela qui avait été déniché par hasard dans une rue de Bandal par Werrason;Manda Chante et Pipo la Musica clôtureront les arrivées de 1986,tandis que Blaise Kombo (étudiant à l'ISC) mi-soliste et Marie-Paul Kambulu intégreront le groupe en 1987.
III SUCCES DU GROUPE
Le groupe entre en studio à Brazzaville à l'IAD enregistre l'album Bouger Bouger en 1988.Un album de 6 titres avec la chanson Phare Mulolo qui veut dire Clameur. A ce jour personne ne connaît son auteur JB Mpiana et Werrason se disputent la paternité. Certains natifs et inconditionnels du groupe attribue la chanson à Ladins Montana un proche de Werra;les autres titres de l'album: Nicky D(Werrason),La fille du Roi et Kolo Budget (JB),Dodo la Rose(Blaise Bula),Fisol(Alain Makaba).La Chanson Mulolo a été primée la chanson de l'année et l'orchestre Wenge Musica la révélation musicale de l'année 1988.Les musiciens ayant participé à l'album.
Chant:JB,Werra,Blaise Bula,Ricoco, Marie Paul;Guitares:Alain Makaba,Djo Lina(Accompagnement),Blaise Kombo(Mi-solo),Didier Masela(basse),Maradona(Batterie),Don Pierrot(Tumba),Animation:Roberto Wunda et Kennedy Mbala transfuges de Bana Odéon;Fula Full King. Le groupe poursuit le recrutement en incorporant 3 guitaristes ainsi Vundu Delo Basse,Collégien mi-soliste et Alain Mwepu soliste. L'album Pleins Feux est en gestation avec les chansons Djino, Dady Bitodi ou Ave Maria captivent l'attention du public.
*Voyage en Europe Episode1.
L'album Bougé Bougé récolte un succès fou auprès du public jeune étudiants et élèves de tout le pays. Désormais il faut compter avec ce groupe dans le paysage musical du grand Zaïre. L'album leur servant de book press deux producteurs résidents en Belgique MM Masakuba-Kokard patron des Editions Sans Frontières et Kibonge organisent le voyage du groupe à Bruxelles via Paris. Ne disposant pas de bons documents pour le voyage,le groupe se divise en deux pour essayer de tromper la vigilance des agents de l'immigration à l'aéroport.
Ainsi seront envoyés en éclaireurs Ricoco Bulambemba, Pipo le drummer. Le voyage se déroule sans anicroches pour eux;au moment où le second groupe dit des leaders composé de JB, Werra, Masela, Makaba et Bula s'apprête au voyage le subterfuge est détecté,le groupe est arrêté et reste à Kinshasa.
A Paris Ricoco qui attendait la régularisation du problème des visas falsifiés de ses amis est rejoint par Zing Zong,Aimé Bwanga tous anciens du groupe et font appel à Ya Youyou, Jus d'Eté, Boss Matuta(transfuge de Viva-La-Musica et Nouvelle Génération), César pour constituer un groupe de répétition. Adolphe Dominguez qui vivait aussi à Paris s'est joint aussi à ses anciens amis.
*Apogée du groupe.
Au pays,le groupe se réorganise.Un organigramme de l'orchestre qui place JB Mpiana à la Présidence du groupe et un conseil de 4 administrateurs composé de Ngiama-Werrason Administrateur-Directeur Financier, Makaba-Alain administrateur-Directeur artistique, Blaise Bula-Monga Administrateur sans oublier Didier Masela le Fondateur.
Des tournées en spectacles à travers Kinshasa et le reste du pays,l'orchestre assoit sa notoriété. Le premier contrat publicitaire est signé avec la compagnie brassicole Bralima sous le label « Génération Primus ».L'orchestre agrémente les fêtes du parti-état le MPR aux côtés des grands orchestres Zaïko ou l'OK Jazz. Pourtant un drame est venu frapper à la porte du «BCBG ».Sur le chemin du retour d'une prestation au site de Ngafura, Alain Kombo mi-soliste meurt dans un accident de circulation. Tout Kinshasa en avait parlé attribuant la thèse de sacrifice pour le succès du groupe.Il est remplacé par Fi-Carré Mwamba;dans cette foulée Maradona et Delo Basse quittent le groupe pour un voyage vers l'Europe pour y retrouver la bande à Ricoco; Patient Kusangila remplace l'accompagnateur Djo Lina et Titina Mbwinga « Al Capone »prend la place laissé par Maradona et deviendra le titulaire indiscutable à la batterie.
*Voyage en Europe Episode 2.
En novembre 1990, JB Mpiana, Werrason, Alain Makaba, Didier Masela, Blaise Bula, Roberto Wunda, Marie Paul et Titina Mbwinga arrivent à Bruxelles. Manda Chante, Fula King et Alain Mpela ne sont pas du voyage. Le groupe réside à Bruxelles et est renforcé par Adolphe Dominguez tandis que Ricoco est écarté du groupe au soir de l'unique concert que le groupe réalisa à Paris. A Bruxelles le groupe continua sa tournée en livrant des concerts et enregistre l'album Kin E bougé. Au moment du retour de l'orchestre à Kin Marie Paul qui ne se sentait pas à l'aise avec Adolphe Dominguez prit la fuite pour retrouver le groupe des bannis à Paris. C'est cette arrivée de poids qui avait scellée la naissance d'un nouveau groupe qui sera appelé Wenge Musica Aile Paris.
*Consécration: « Meilleur orchestre de l'année ».
Le groupe regagne le pays avec un nouvel album de 5 titres enregistré à Bruxelles : Ngoma-Maguy de Wunda Roberto, Kin é Bougé de Jb, Princesse Pathy de Makaba, Kaskin de Werrason et Eve Sukali de Blaise Bula. L'album récolte un succès et en fait de l'orchestre la meilleure formation musicale du Zaïre. D'où le slogan Champions du Zaïre que l'animateur Roberto ne cesse de lancer dans ses animations. « C'est l'époque 4X4 Tout Terrain ».
*La naissance de Wenge Musica Aile Paris.
Avec le renfort de Marie Paul, l'orchestre Wenge Musica Aile Paris reçoit l'appui de Papa Wemba qui voyait d'un mauvais œil l'ascension de Wenge Musica Aile Kin qui écrasait tout sur son passage et n'avait pas hésité de critiquer ce groupe lors d'une émission à Kinshasa en traitant les musiciens d'aveugles qui ne pouvaient voir sans leurs lunettes allusion aux lunettes que portaient les musiciens de Wenge. Joly Mubiala, Djudjuche-Luvengoka et Lidjo Kwempa prêtèrent aussi mains fortes aux musiciens de l'Aile Paris pour la réalisation de l'album Molangi Ya Malasi. Voici la composition de Wenge Musica Aile Paris:Ricoco-Bulambemba, Marie-Paul Kambulu,Zing Zong, Aimé Bwanga, César, Ya Youyou, Jus d'Eté, Boss Matuta, Rento Vena, Savanet Depitsho, José Kiké, 3615 Code Niawu, Delo Basse, Kennedy Mbala. Sans oublier la participation de Beloti une jeune femme française qui faisait parti des musiciens du groupe
*1992-1993:Escarmouche entre Wenge Musica Kin et Wenge Aile Paris
L'année 1992 démarre sous les chapeaux des roues pour les deux formations. Du côté de Paris le groupe entre en studio pour enregistrer l'album Nganga Nzambe. Dans la chanson Fidélité en sens unique,Marie Paul livre des comptes avec ses anciens compères de Kinshasa qui lui répondent par la chanson « le monde est méchant » qui en fait est une autre version de Kin é Bougé; peu de temps après les champions du Zaïre effectuent un second voyage pour Bruxelles avec Manda Chante et Alain Yoka Mpela et enregistrent l'album Pleins Feux qui reprend toutes les chansons du début de l'orchestre et l'album Kala Yi Boieng. L'orchestre avait prolongé le séjour pour trois raisons : un conflit avec le producteur de l'album Pleins Feux, le soit disant vol de la recette du concert dans la chambre du directeur financier Werrason et la maladie du Chanteur Manda Chante qui avait failli perdre sa vie lui aussi.Kala yi Boeing récolta aussi un succès fou auprès des mélomanes de toute l'Afrique, Antilles, Caraïbes...durant ce long séjour le groupe se produisit avec les Kassav de Jacob Desvarieux et aussi un concert face à Zaïko Langa Langa dans l'enceinte de la salle La Madeleine de Bruxelles. Malgré une bonne prestation du jeune Manda ce dernier quittera à son tour le BCBG pour rallier l'Aile Paris. Francis Kalombo, Quija Brown ...trouvèrent le fils du Président Mobutu Kongolu dit Saddam Hussein pour parrainer le voyage de Wenge Aile Paris à Kinshasa.
*Le double album: « Les Anges Adorables »
Aimelia remplacera Manda comme chanteur par contre Tutu Calugi lui ne sera retenu qu'en qualité d'animateur (alors qu'il était au départ chanteur) en renfort de Roberto Wunda et apportera un style différent des ses prédécesseurs. L'arrivée du soliste Mbokalia Burkinafaso.Alain Makaba s'installe à Londres pour ses études de Jazz.A son retour en1995,il enregistre son album solo Pile ou Face avec les guets Dindo Yogho,Kester Emeneya et Luciana. L'album Pentagone qui était de bonne facture connut un succès et surtout le travail des Burkina Faso,Japonais et Makaba mais un conflit de leadership pointait déjà à l'horizon tout le monde voulait sortir un album en solo. Le jeune Ferré Gola et le drummer Seguin Mignon firent leurs entrées au sein du groupe. *L'album solo de JB Mpiana Feux de l'Amour et Crise de Leadership
JB Mpiana en sa qualité du Président du groupe imposa à l'orchestre la sortie de son album qui avait connu la participation de tous les musiciens du groupe excepté le jeune Hervé Gola dit Ferré.Une réussite avec la nouvelle danse le Ndombolo;cet album marquera la fin du groupe car des conflits en conflits l'irréparable arriva deux nouveaux groupes naissaient. Le Wenge Musica BCBG de JB Mpiana avec toute l'équipe sauf Adolphe Dominguez,Werrason, Didier Masela et Hervé Gola.Le groupe prit le nom de Wenge Musica Maison Mère pour notifier la continuité du groupe autour de Didier Masela. L'Embellie n'était que de courte durée de chaque côté JB Mpiana se sépara de Blaise Bula et d'Alain Makaba pour régner seul en qualité de Souverain Bina Adam, Blaise Bula créa son groupe Pondération 8 avec comme slogan Yb² qui veut dire :Yemba bien ,beta bien ou bina bien,il prône la bonne musique,la maîtrise de l'art d'Orphée.
Werrason aussi se sépara de ses deux amis le Fondateur Masela et Adolphe Dominguez. Didier Masela garda Wenge Musica 4X4 et Adolphe monta son Wenge Tonya Tonya. A ce jour le clan Wenge est subdivisé en 14 groupes ci-après:
Wenge Musica BCBG, Wenge Musica Maison Mère,Wenge Musica 4X4, Wenge Référence de Manda Chante, Wenge Tonya Tonya d'Adolphe, Pondération 8 de Bula, Wenge Kumbela, Wenge Aile Paris de Marie Paul, Les Marquis de Maison Mère de Jus d'Eté, Les Marquis des Gaulois de Ferré, Les Marquis de Samouraïs de Bill Kalonji, Génération A d'Alain Mpela, +10 de Celeo Schramme, Lacoste et son Groupe, Kabosse et son Groupe.
Prochainement si bien sûr, cet article a captivé votre attention ou vous a intéressé, j'essaierais d'évoquer les deux courants BCBG et Maison Mère. Je trouve que malgré leurs séparations ils poursuivent leurs parcours en multipliant des prestations et tournées à travers le monde et continuent de représenter dignement les couleurs de notre pays;jouant dans des prestigieuses salles de musique de l'Europe.
Source de documentation :Wikipédia et autres coupures de presse.
En toute Gentillesse Mbokatier Michel Kinzonzi.
Fait à Champigny-sur-Marne, le 02/05/2012.
1. Mulolo ,apr J.B Mpiana et Wenge Musica
2.la fille du Roi, par Blaise Bula et Wenge Musica
.