L’animation politique au Zaïre est née au Shaba.
L’animation politique est née au Shaba.
Nous venons de recevoir un message de la fille de l’ancien gouverneur de Kinshasa, Ndjoku Ey'obaba, qui nous a fait remarquer le rôle de son père dans l’animation politique dans la ville de Kinshasa. Elle a ajouté qu’elle était jeune au point de ne pas connaître exactement les détails de l’implication de son père dans l’animation à Kinshasa.
Comme nous l’avons rassuré à la fille de Ndjoku Ey'o baba, son père avait effectivement été mêlé dans la mise en place du groupe d’animation à Kinshasa qui sera scindé en deux branches: "Kake" et "Lipopo". Nous l’avons d’ailleurs révélé dans une de nos publications antérieures.
Ainsi comme nous nous complétons sur ce blog, il y a lieu d’apporter quelques précisions sur l’article de notre excellent ami Muan’a Mangembo.
En effet, l’animation politique avec chorégraphie, telle que le Zaïre l’avait connue, à la ménière des anciennes majorettes (de la Gécamines et de BCK ou KDL) est née au Shaba. Lors d’un long séjour au Shaba, Mobutu fut émerveillé par le groupe d’animation de Lubumbashi composé de filles (issues des anciens groupes de majorettes) et des animateurs inspirés des rythmes traditionnels du Shaba .
A son retour à Kinshasa, Mobutu venta publiquement ce groupe d’animation du Shaba et suggéra au gouverneur de Kinshasa, Ndjoku Ey'obaba de suivre l’exemple du Shaba. certains s'en souviendront , car c'était durant un meeting populaire. Quelques jours après, le gouverneur Ndjoku Ey'obaba, queue de gibier à la main et esquissant des pas de danses traditionnelles, présenta le groupe de la ville de Kinshasa au président Mobutu, dans un stade du mai plein à craquer.
Après Lubumbashi , Kinshasa, le Bas-Congo avec Madimba Nzuzi wa Mbombo, la fièvre de l’animation politique gagna toutes les Régions.On peut affirmer que l'animation existe depuis la nuit de temps au Congo, mais l'animation avec chorégraphie a commencé au Shaba et toutes les régions ont suivi.
Cette précision valait la peine d’être soulignée pour rétablir la vérité.
P.S. Le manque d'archives fait que le récit des événements historiques suscitera toujours des controverses, compte tenu de la défaillance de la mémoire humaine. Mais il y a des indices qui nous permettent de retracer l'histoire avec une certaine précision.
Messager
.