Jason Sendwe
Jason Sendwe azalaka nani pe eloko nini asalaka po bapesa kombo na ye na bala bala ya capitale…?
Michel Kinzonzi
Nous avons trié cette question parmi celles qui ont été posées à Emmanuel Kandolo. En attendant qu'il puisse y répondre avec le style qui lui est propre, nous jugeons impérieux de présenter succinctement Jason Sendwe aux jeunes du blog, qui ne le connaissent qu'à travers l'artère et l'hôpital portant son nom.
En effet, Jason sendwe , né en 1917 et assassiné en 1964 fait partie des pères de notre indépendance.
A l'approche de l'indépendance du Congo, il fonda l'Association des Baluba du Katanga (BALUBAKAT), regroupant les baluba du Nord-Katanga pour s'opposer à la tendance pro-belge de la CONAKAT de Moïse Tshombe. Laurent Kabila fourbit ses armes politiques à ses côtés, en tant que responsable de la jeunesse de Balubakat.
Lors des premières élections générales organisées au Congo indépendant, son parti (Balubakat) rangé parmi les partis nationalistes, fut un des principaux alliés du MNC de Patrice Lumumba, avec le PSA (Parti Solidaire Africain) d'Antoine Gizenga, et le CEREA (Centre de Regroupement Africain) d'Anicet Kashamura du Kivu.
Lors de la formation du premier gouvernement, Jason Sendwe fut nommé par le premier ministre Lumumba, en dépit de la véhémente protestation de Moïse Tshombe, au poste de "Commissaire d'État de la province du Katanga", avec un droit de regard sur la gestion de la province minière. Cette désignation considérée comme un affront par le leader Katangais, contribua à l'accéleration de la proclamation de la sécession katangaise.
Après l'assassinat de Patrice Lumumba en 1961,Jason Sendwe occupa d'abord les fonctions du 2e vice-Premier ministre, puis celles du vice-Premier ministre au sein du gouvernement Adoula. Il fut démis de ses fonctions, suite à une motion de censure, le 28 décmebre 1962.
-Du 27 septembre 1963 au 15 mars 1964: Jason Sendwe occupa les fonctions de Président de la province du Nord-Katanga, pour la première fois.
-Du 21 avril au 18 juin 1964: Il occupa pour la deuxième fois les fonctions du président de la province du Nord-Katanga, mandat durant lequel il fut assassiné.
Nous avons retrouvé une chanson qui lui fut dédiée par K.P.Flamy, à l'aube de notre indépendance.
(Messager)
TATA SENDWE NA KATANGA, par K.P. Flammy