Emission + réception= Communication
Information, par Kallé et l'African-Jazz
La communication, voilà un terme que tous les étudiants en journalisme décortiquent dès les premières années de leurs études. Ce concept est très délicat et sa définition prête parfois à confusion. Si nous ouvrons nos dictionnaires, nous apprendrons que communiquer c'est faire connaître quelque chose à quelqu'un. C'est informer. Alors qu'informer en soit est avertir, aviser, instruire, renseigner. On dirait que ces deux termes sont synonymes.
Or sur le plan spécifique la communication est l'aboutissement d'un processus englobant l'information et la réception. L'information est représentée ici par l'émission d'une nouvelle (émetteur) et la réception par le poste récepteur. L'émetteur c'est celui qui parle, et le récepteur c'est celui qui écoute.
Depuis le commencement, depuis le tam Tam des nos aïeux jusqu'à nos jours, la communication a toujours été assurée au sein de nos sociétés. L'évolution technologique a fait que nous sommes passés du tam tam à l'internet aujourd'hui. Mais le but reste le même.
Les photos ci-après(scannées par Dom Munsiensi) montrent comment était organisée la communication à l'époque coloniale, depuis l'émetteur (radio) jusqu'à la réception par les rares postes radios ou les haut-parleurs publics.
Messager
De l'émission à la réception
Source des photos: Léopoldville:1881-1956