CONCERT DE CHANSONS FUNEBRES
CONCERT DE CHANSONS FUNEBRES
Tout acte que nous posons sur ce blog est en rapport avec notre culture. En temps de paix relative, nous avons modestement entrepris le travail de mémoire afin de permettre aux membres de notre communauté disséminés à travers le monde de s’imprégner de nos Us et coutumes.
Lorsque le peuple congolais a été opprimé, agressé, endeuillé, nous nous comportons exactement comme l’exige nos traditions, en nous mobilisant promptement, et en mettant de côté les autres activités (rubriques), pour combattre nos agresseurs.
Dans notre société, lorsqu’un village est attaqué , les femmes lancent des cris d’alerte (mbela), invitant les hommes à réagir. Du coup, chaque homme valide abandonne tout ce qu'il était en train d’entreprendre et se met à la disposition de la communauté, avec l’arme à sa protée (fusil. Lance, arc, couteau, bâtons, boucliers…), jusqu’à la fin des opérations.
Au travers de l’actuelle mobilisation de la diaspora congolaise, nous retrouvons l'image de la société traditionnelle, expression de la compassion collective, de l’engagement pour la collectivité, bref, de la solidarité.
Durant les moments de malheurs , de calamités, de sinistres, comme à l’heure actuelle, on compatit au malheur de la communauté en jouant des chansons funèbres , et non en dansant le ndombolo, comme certains nous l’ont suggéré, peut-être pour confirmer l’image des Congolais BMW.
C’est pourquoi, nous avons rassemblé quelques chansons funèbres parmi les plus connues du répertoire de la musique congolaise. Œuvres représentant différents moments de douleurs . Les jeunes apprécieront comment on se lamente dans notre société en cas de malheur.
Msg
QUELQUES CHANSONS FUNEBRES
1.Liwa, par Bowane
2.Mabele okanisaka, par les éditions Loningisa
3.Ah Nazangi tata, par Vicky et l'OK-Jazz
4.Liwa yo nde mabe boye, par Vicky et l'OK-Jazz
5.Kinsiona, par Franco et l'OK-Jazz
6.Kashama Nkoy, par Rochereau et l'African Fiesta National
7.Bakumba, par Evoloko et le Zaïko
8.Ozana, par Dido Yogo et Etumba na Nguaka
.9.Mama kilio, par Jean-Bosco
Une vidéo de Ntoto Nkulutu
Messager
©Mbokamosika 30 décembre 2011