Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

  

   
     

La bataille de Kifangondo à la veille de l'indépendance,35 ans déjá. 

Bataille en Angola
Les prisonniers Zaïrois et  mercenaires capturés a Kifangondo
.


La bataille de Kifangondo à la veille de l'indépendance,35 ans déjá.


En face de Porto Amboim, les forces populaires se battaient contre les armées de l'Afrique du Sud et de l'APL. L'ennemi a concentré  un grand nombre de forces qui ont bénéficié de l'appui de moyens aériens nombreuses. Mais personne n'a reculé d'un pouce .

La colonne d'invasion n'arriverait jamais à Luanda avant le 11 novembre,comme avaient prévu leurs commandants . La colonne du Zaïre,durant toute la journée le 9 Novembre, a bombardé les positions des FAPLA à Kifangondo. Ils étaient concentrés dans colinne Cal , à quelques kilometre.

Le 10 novembre, à cinq heures du matin, deux avions à réaction, type bombardier,  ont attaqué des positions de FAPLA dans la colline de Kifangondo. Volant à haute altitude, le soleil n'étant pas encore levé et sous une pluie fine, les avions ont raté les objectifs. Ces avions ont été un mystère. On ne savait pas s'ils étaient des Mirages Zaïrois,venus de la base aérienne de Negage, ou étaient des avions obsolètes ayant décollé de la base aérienne de Luanda.Quelques temps aprés, nous saurions que ces avions qui ont décollé de Luanda, étainet des avions portugais,pilotés par les Portugais en Angola, dont la mission était de défendre l'intégrité territoriale du pays avant le jour de l'indépendance.

 

Vers six heures,les positions des FAPLA ont subi des tirs d'artillerie intenses. Ce n'est que vers midi, que les bombardement ont cessé. Mais alors, les commandants des forces du MPLA ont localisé les forces zairoises,descendant la colinne de Cal.C'était une colonne de plus de deux mille hommes precedée des véhicules blindés. Le chef d'état-major de la  neuvième brigade ,le commandant Ndalu commence a s'inquieter. Dans de précédentes attaques, les forces ennemies avaient l'habitude de prendre beaucoup plus de temps pour rejoindre la route. Ce jour-là, ils étaient déjà très proches des positions des FAPLA. Ils avançaient sans aucune précaution. Le commandant Ndozi qui commandait la brigade, a ordonné à l'artillerie d'ouvrir le feu lorsque le premier blindé s'approchait du pont,  à un peu plus de 200 mètres de la colline où etaient positionées les "orgues de Staline " ou "monakaxito".

 

Il était clair que l'ennemi ne savais pas que les forces du MPLA avait saboté le pont et   ne pourraient jamais entrer à Luanda par ce chemin. Le premier blindé entre dans une légère courbure avant le pont. Et pour la première fois depuis que  les positions ont été bombardées par les l'air,les  FAPLA ont ouvert le feu d'artillerie.Les trois premiers blindés ont été mis hors de combat. L'infanterie zaïroise, presque nue, a été accueillie avec un mur de feu. La lutte a duré peu de temps. Désorienté,l'ennemi se retira sauvagement . En un peu plus de deux heures, plus de la moitié de son effectif était tombée et a perdu des quantités impressionnantes de matériels de guerre. Certains prisonniers ont été capturés, parmi eux des  soldats de l'APL , des mercenaires et des soldats Zaïroise..

 

Dans les  blindés,des sacs de vêtements ont été trouvés. Ses occupants voulaient s' habiller en civil, costume de cérémonie. Ils étaient déjà équipés pour la fête de l'indépendance. Un prisonnier a tout expliqué.

 

Tôt le matin, l'hélicoptère de  Holden Roberto a attéri à la colline da Cal. L'état-major(de ELNA) avait réuni les soldats. Tout le monde a été informé que cet après-midi le chef de l'UPA serait, à Luanda, à minuit recevoir le pouvoir.. Les soldats ont reçu cinq mille Escudo (monnaie portugaise) à dépenser dans la capital après l'independance.

Après l'attaque aérienne et plusieurs heures de tirs d'artillerie lourde,les FAPLA ont preféré  ne pas répondre, les hommes qui commandaientt les forces armées zaïroises étaient convaincus que le MPLA n'offrira  aucune résistance. Ignorant que les positions de Kifangondo étaient intacte et que les troupes restaient dans des tranchées creusées pendant toute la semaine. Et même si elle avait occupé Kifangondo,elle ne serait pas à Luanda sans avoir préalablement détruit la ville. Les habitants de Luanda, préféraient plutôt mourir en combattant que d'attendre la mort par la torture des bourreaux de l'UPA.Pour Holden Roberto et ses pairs ,la population de Luanda ne serait pas épargnée, parce que tous étaient considérés comme des militant du MPLA,donc un ennemi.

 



Mais la bataille de Kifangondo n'a pas pris fin avec l'échec de la colonne d'invasion. Il n'a pris fin que lorsque le dernier soldat du Zaïre et de l'APL, le dernière mercenaire , a quitté le pays. La IX Brigade  se mit à la pousuite de l'ennemi qui  pour gagner du temps,il detruisait les pont. Le  commandant Ndozi nous a dit que le plus gros problème était la brune qui tombait et que tout fait dans un bourbier gigantesque.

 

Dans sa fuite les zairois et les mercenaires ont saboté des dizaines de ponts. Des routes ont été coupées. Les FAPLA toujours à la poursuite de l'ennemi. Et, à son tour,les villes sont tombées presque sans combats,Libongos, Caxito, Ambriz, Ambrizete, Negaje, Uige. Certes, Uíge tomba presque sans un seul coup, deux jours après le "chef suprême" avoir proclamé l'indépendance de l'Angola, la «capitale» de l'UPA.Ce comme ça qu'a pris fin la bataille de Kifangondo.

Le nord de l'Angola a été libéré. L'ennemi a été complètement défait, en dépit de l'appui de Mobutu Sese Seko et des "Yankees" qui se sont engagés dans cette guerre,avec  un nombre impressionnant de soldats et des materiels militaires sophistiqué et modernes .Bien que vers la fin ils ont eu recours à une meute de  mercenaires.

 

Ils avaient tout pour gagner la guerre. Seulement, ils n'avaient pas le peuple. Et sans le soutien populaire, la plus puissante  armée  est vaincue, tôt ou tard. Et a été écrasée dans un combat inégal à Cabinda. Il a été défait à Porto Amboim et dans tout le Sud de l'Angola. Le "invincible" armée d'Afrique du Sud, les nazis renforcé l'APL n'est pas venu à Luanda. Il a été pris à Porto Amboim, puis se retira. Toujours battu en retraite, laissant derrière lui une traînée de morts et de destruction.

En Mars 1976, quatre mois après l'indépendance, l'armée d'Afrique du Sud abandonna l'Angolas, sous le poids d'une défaite humiliante. L'aventure est sur le système de l'apartheid en Angola. Derrière les Sud-Africains, a été la destruction. La destruction à grande échelle. Plus de cent ponts importants ont été détruits par les forces de l'emballement Vorster.




(Extrait de "A VIA AGRESTE DA LIBERDADE", Mai 1978 et réédité en Septembre 2006).

 

 

                                                                                                                                                               Ndombasi Kupessa Ngombo.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
La presse internationale félicite le nouveau président angolais João Lourenço.<br /> <br /> L'Afrique peut avoir leurs bililaites, mais l'Angola est encore un pays raisonnable et les Angolais sont un peuple « nice, adherent, resilient and consistent ».; En dehors de tout cela et nous analysons le panorama angolais, il y avait eu et il y avait beaucoup qui aurait pu être évité si le conduits du MPLA avaient dans leurs rangs et étaient et non éliminés de manière soudaine et brutale par unes des militants, infecté comme il était, le propidium Nito Alves se révèle comme un philosophe pragmatique et l'enseignement de la politique de conduite qui avait à l'Angola, je crois qu'avec Nito Alves guerre avait été de courte durée, parce que Nito Alves était de loin le plus blotti dans mpla le peuple angolais de toutes les couleurs, l'Angola était pas raciste, venait d'une coexistence séculaire entre les races et les couleurs, a été l'un des pays africains plus démocratisée et libérée de l'Afrique, avec une structure économique et sociale bien définie, l'Angola était à l'opposé de ce que faisait l'apartheid en Afrique du Sud, elle était excellente en termes de coexistence; a été le mpla laisser vagabonder pour une esthétique réactionnaire vient d'une petite île « Cuba », que ni l'Afrique appartenait et non de l'Afrique était et les échos peu d'effets ont été en Amérique latine, voici, l'Angola ont vu croître soudainement par un anarchiste espagnol et aliénée de la Galice « Fidel Castro » pour envoyer à un lieu en dehors de votre agenda, avec toute l'hypocrisie géographique d'un tison, [..]je suis « anti cubiste à tous les niveaux»! et maintenant je demande, est-ce que Cuba a jamais exercé une influence en Amérique centrale ou du Sud, ou quel pays africain a infiltré tellement exagérément; Non, ce fut en Angola que le delitante étranger, anéantissant pour votre peuple est venu misérable à la vie des angolais, et mpla par leurs militants ennuyeux sont tombés dans le piège et depuis nombreuses années a suivi les souffrances du peuple angolais sous la dictature! Angola est aujourd'hui avec un nouveau président, Jlo, joyau angolais, pacificateur, combattant, connaisseur profond de la réalité angolaise, et indépendant des différences, que Il a su attendre avec ruse et profiter de l'occasion que par la bénédiction est le président de l'Angola. Peut-être que c'est même le premier et le vrai de la racine de la couleur, noir; Le Jlo est l'union des Angolais, et celui-ci a tout pour être le véritable Héros que le peuple angolais a tant désiré et mérité;<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Éducation!!!!!! il y a quelques années quand j'ai parlé avec les Angolais, et même que "José Eduardo n'a pas montré de signes de dictature ou s'il a été donné il a été pendu!" Peut-être que sa conduite était toujours un dictateur dans "l'ombre" .avec "double jeu" .. J'ai toujours prévenu ", il a dit," ses enfants étaient des gens très instruits et tels et plus et je ne sais pas quoi !! ! !! les années ont passé, les guerres, la réconciliation, ... dont la reconstruction !!!!! mais les hexs de la mpla sont restés là. les mafias organisées, le clientélisme, que ce soit déjà mauvais si cela a toujours été bon même après la fin du conflit! les années ont passé, le culte du "faux architecte de la paix" tous les engagements de la fête et les publicités !! !! puis les actes illicites des enfants de M. Eduard dos Santos! L'éducation ..////// ceux qui étaient bien éduqués !!!!! à la fin n'étaient pas aussi éduqués comme ils l'ont dit! pillage, cambriolage, "fundo soberano" ... ... bien sûr, nous savons où le mal vient du "dictateur" ... mais s'ils étaient même éduqués, ils ne feraient pas de tels actes ... //// // aller à l'ANB pour retirer de l'argent des coffres de l'Etat, conseiller les exonérations, [...] sont autant mais tellement d'actes illicites et ensemble et scandaleux que je ne mentionne que ces ///// les gens ne pouvaient pas reste indifférent! . Quelle éducation était-ce? .. horrible .. ils ont traversé les frontières, ils ont atteint les neuf coins du monde !!!!!! L'éducation ... non ///// ce n'est pas l'éducation .. c'est de l'éducation grossière et sans scrupules, des gens dépravés et oisifs et méchants et maudits !!! ... n'est pas l'éducation ... est la somme de la cupidité et de la cupidité, avec des actes très criminels !!!!!!!!!!!!
Répondre
Q
je suis parmi les survivants de cette bataille et j'aurai ma version demain sur ce site
Répondre
M
Nous attendons votre version.<br /> <br /> Messager
N
<br /> <br /> Mr Henri Auberge et Mr Zoao merci pour votre intervention.Je ne suis pas l'auteur de cet article qui est un extrait du livre "VIA AGRESTE Da LiBERDADE" dont l'auteur avait participait au<br /> combat.C'est vrai que Holden Roberto n'avait pas l'intention de massacrer toute la population de Luanda,c'est une façon de parler.En 1975 la population de Luanda avait participé du coté du MPLA<br /> pour expulser FNLA e UNITA hors Luanda et cela s'est repeté en 1992,contre la delegation de Savimbi.C'est normal qu'il y ait d'amertumes et le desir de vangeance.Le leader de l'UNITA avait<br /> declaré,si arrivait a gagner la guerre, la population de Luanda et de Malange avait des compte a lui rendre.Je crois que vous le savait bien.Selon l'auteur de ce livre Holden avait dit la même<br /> chose.<br /> <br /> <br /> Jusqu'aujourd'hui nous continuons a chercher la version des ex FAZ sur bataille de Kifangondo,si la troupe de FNLA etait de" guerrilheiros",on peut comprendre,mais  pas l'armée zairoise,car<br /> elle etait une armée regulière.Donc elle avait tout,dont le service de renseignement,elle devait prevoir que l'ennemie atait superieur en armement et NON APRÉS,on ne fait pas l'art de la guerre<br /> avec imprudence.Le resultat: Nos frères,nos oncles,nos cousins ont eté massacrés.Je suis temoin,quand FNLA et les Zairois entrait en Angola et disait même"Oyo ekoya eya,tokei kobengana Neto na<br /> Luanda"Juillet-Aout 1975 et Novembre-Decembre de même année,le mouvement etait l'inverse,cette fois-ci disait " bokima,bokima,ba FAPULA(c'est comme ça les zairois appelait soldat du MPLA )bazali<br /> na missil ezali koboma mabé ",nous avons abandonné nos maisons pour trouver refuge dans la brousse(Nalingaka kokanisa tango wana te,ba mbula ebetela biso na zamba,esika ya kolala ezalaka<br /> te),certains se sont retourné au zaire,aprés avoir vendu tout.C'est un drame.L'extrait de ce livre est la version proche de la verité,malheureusement!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Monsieur Henri Auberge, vous avez complètement raison, j´avais un ami, soldat zaïrois, qui a fait la guerre en Angola avant l´indépendance, me dira plus tard que c´était pour la première dans sa<br /> vie, comme d´ailleurs tout le monde Faz, Fnla et consorts de découvrir ce qu´on appelle MISSILE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> jai bien lu  tes écrits mais néamoins on doit largement nuancer la vérité historique.BIEN qu étant fils d ' un des membres fondateurs du MPLA?et que ma famille a payé un prix fort au congo<br /> kinshasa( exil et emprisonnement),je dois reconnaitre que la  version du MPLA est une version édulcoré.ROBERTO HOLDEN n ' ajamais eu l intention de massacrer toute la  population de<br /> LUANDA ni de detruire la ville de luanda  et cet homme avait une haute idée de la politique n ' en déplaise à la propagande marxiste.sécundo  la  bataille de KIFANGONDO n ' a<br /> jamais été par des simples troupes du MPLA  QUI  N ETAIENT QUE DES SUPLETIFS.cétait la prémiére technologique  en afrique.cette bataille fut ganéé par les troupes CUBAINES EN<br /> COMPAGNIE DES EXPERTS RUSSES ET EST ALLEMANDS.  les armes sophitiquées  qu employérent ces armées signérent la  fin de l aventure du fnla  et son président ROBERTO<br /> HOLDEN.  L' HISTOIRE DE LA GUERRE DE LIBERATION reste à réecrire .ne tombons pas dans la propagande  qui  nuisent aux réalités  de la VERITE HISTORIQUE.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ndeko na ngai Edi Zola,Ndombasi Kupessa oyo ozali kokanisa azali cousin na ngai tozali na ndoyi moko.Tozali ebele na kombo wana, yango na bakisa Ngombo, kombo ya Papa na ngai.Na Angola,donc na<br /> Damba,Uíge na Luanda,nayebani na kombo ya Seba.Nazalaka responsable ya site ya Damba:www.muanadamba.net.Mbote mingi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Un MIG 21 a aussi bombarde' le pont LUA-DILOLO sur la riviere Kasai a la meme periode et a interrompu jsq'aujoud'hui le traffic Lobito-Lubumbashi. Ns avons ressenti en fin 1975 la secousse<br /> economique au Shaba. La Gecamines avait de difficulte's d'ecouler son cuivre; les operateurs economiques ne pouvaient pas faire entrer leurs produits. Il y avait penurie de bcp de choses au<br /> Shaba...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Une precision, n'es-tuu pas le Kupesa Ndombasi qui avait etudie a Kibentele a 15 km de Kuilu-Ngoingo? Si c'est toi, ecris moi sur edizola@yahoo.com, je suis<br /> un de la famille Manseka.<br /> <br /> <br /> Pour ton histoire, leele est interessante, je viens de decouvrir par tes ecris la cause de l'echec de FNLA<br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre