ADIEU COLONEL PILOTE KINSAMA, LE BAROUDEUR DU CIEL
ADIEU COLONEL PILOTE KINSAMA, LE BAROUDEUR DU CIEL
Le 29 Août 2011, le Colonel pilote Kinsama Kia Lunsua Alphonse Wilson a rendu l’âme à Kinshasa, suite à une crise cardiaque. Son inhumation a eu lieu le 10 Septembre 2011 au Cimetière de la Gombe avec les honneurs dus à son rang: un des premiers pilotes militaires congolais, et à sa bravoure durant toute sa carrière.
Le col Kinsama était la parfaite incarnation d’un officier de l’Aviation Militaire Congolaise : courageux, audacieux, parfois pressé, mais toujours privilégiant les rapports humains. Au cours de sa longue carrière, il a accumulé des performances dignes d’un « Kamikaze » durant les différentes opérations auxquelles il avait participé. Sa bravoure était tellement notoire au point où ses supérieurs fermaient les yeux devant ses rares excès.
Nous remercions ses enfants, particulièrement Angèle Kinsama, qui nous ont non seulement annoncé sa mort, mais envoyé ses photos ainsi que plusieurs documents sur sa carrière. Un exemple à suivre.
Parmi les documents qu'il nous ont fait parvenir, nous vous proposons la synthèse de sa biographie, qui retrace toute sa carrière.
NOTES BIOGRAPHIQUES DU COLONEL KINSAMA ALPHONSE
-Le colonel Kinsama est né le 28 novembre 1935 à Lisala
dans la province de l'Équateur, mais il est originaire de Kwilu-Ngongo (Cataractes) au Bas-Congo
-Études primaires à l'École Primaire St. Georges à Kitambo en 1950
-École Professionnelle de la Montagne à Kitambo, sanctionnée par un brevet en 1951.
-En 1955, il se rend à Brazzaville où il participe et réussit au concours d’admission de l’école de pilotage de St Louis au Sénégal. Ce cours lui permet de suivre sa première formation de pilote.
-De retour en RDC en 1960, le jeune Kinsama effectuera un stage à L'Air –Congo pour renforcer ses connaissances.
-En 1961, il s’enrôle dans l’Armée Congolaise naissante afin de servir son pays. C’est ainsi qu’il fera partie, avec deux de ses collègues, de la 2ème promotion des congolais à l'École de pilotage élémentaire de GOSSONCOURT à TIRLEMONT en Belgique. Il achève avec brio cette formation de pilote en 1962, dans la promotion baptisée : 149ème Prom.C.
-Pour parfaire sa formation, le jeune pilote militaire Kinsama fera partie( encore une fois) de trois jeunes pilotes congolais admis à l’école de pilotage avancé à la Base Aérienne de BRUSTEM en Belgique, qu’il terminera brillamment en 1963, et sera ainsi qualifié pilote sur FOUGA MAGISTER et promu au grade de Sergent pilote le 1er juillet 1963.
Durant cette formation, le jeune pilote Kinsama se fit remarquer comme étant parmi les premiers pilotes congolais ayant convaincu et démystifié les Belges sur la capacité et les aptitudes des nègres à exercer le métier de pilote militaire jadis réservé aux blancs. En tant que major de sa promotion, les documents d’archives ont immortalisé le moment où tous ses collègues (blancs et noirs) passent à tour de rôle sous ses jambes.
-En 1970, le capitaine pilote Kinsama va poursuivre la formation de pilote de combat sur T6 et MACCHI MB326 (SUKISA), qu’il achèvera en 1971 avant d’être confirmé en 1972 comme instructeur pilote.
-En 1975, le capitaine Kinsama a subi sa conversion dans le pilotage des avions C130, en nombre important à l’époque, après avoir suivi une formation au Centre de Ndjili. Confirmé commandant de bord sur BUFFALO et C130, le capitaine Kinsama sera promu au grade de major en 1976.
-Enfin il a été promu respectivement aux grades de LtCol et de Colonel le 1er juillet 1984 et le 21 Août 2004.
DIFFERENTES FONCTIONS EXERCEES PAR LE COLONEL KINSAMA
-Comd Ops Base Aérienne de Ndjili
-Comd Sécurité Base Aérienne de Ndjili
-Comd 11ème Esc de Chasse
-Comd Ops Aérienne au Burundi (’66-’72)
-Comd Ops Aérienne au Nigéria (’72.’73)
-Comd Ops Aérienne au Tchad
-Comd Ops en Angola (1974)
-Au Tchad (1983) comme Major pilote
-Contre Jean Schramme (1967)
-Guerre de 80 jours au Katanga comme Major pilote
-Guerre de 6 jours à Kolwezi ('78) comme Major Pilote
-Aux Ops Moba I et Moba II comme Major pilote
Informations compilées par Messager
En guise d’adieu au Col Kinsama, nous dédions à sa famille la chanson Hey Jude des Baetles, qu’il affectionnait de son vivant.
P.S. Sa famille organise une messe en sa mémoire le 15 octobre 2011 à 15H30 en Suisse, et éventuellement le 14 octobre à Kinshasa.
Tous ceux qui veulent avoir des plus amples informations sur la messe peuvent passer par le blog qui les mettra en contact avec sa famille.
Nous venons
d'apprendre en outre le décès du Col Kimfuema à Bruxelles.