L'origine du pseudonyme "Jamais Kolonga" ?
Jamais Kolonga, voilà un pseudonyme connu de presque tout le monde. Au début de notre blog, nous
avions fait le compte rendu de l'interview que Jean Marie Antoine Lemadit Jamais Kolonga avait accordée en date du 2 juin 2007 à l'émission bakulutu, en essayant d'expliquer l'origine de ce
pseudonyme.
La question d'aujourd'hui consiste à nous expliquer dans quelles circonstances avait été attribué ce pseudonyme à Jean Marie Lema, et par qui ?
A vous de jouer
Vers la fin des années 1950, le jeune Antoine Lema qui travaillait à l'OTRACO(ONATRA) était affecté à Port-Franky (Ilebo), au Kasaï. Un jour son orchestre préféré l'African-Jazz y était de passage, en attente d'embarquer pour Léopoldville. Jean Lema , réussit à obtenir une invitation pour l'orchestre African-Jazz afin d'agrémenter le mariage d'un couple d'expatriés.
Durant ce mariage, l'African-Jazz exécuta un boléro, Jean Lema se leva avec audace et demanda à un couple d'européens l'autorisation de danser avec la dame. Après le morceau, Lema alla s'entretenir avec les musiciens. C'est ainsi que le voyant s'approcher, Déchaud lança à Kallé " Muana oyo balonga ye te", et Kallé d'enchaîner "Jamais Kolonga". Voilà comment est né ce pseudonyme, durant l'époque coloniale.
Sources: La musique congolaise du 20e siècle, et l'émission bakulutu.
Compilé par Messager
La question d'aujourd'hui consiste à nous expliquer dans quelles circonstances avait été attribué ce pseudonyme à Jean Marie Lema, et par qui ?
A vous de jouer
(Msg)
JAMAIS KOLONGA ,par TINO BAROZAet l'African-Jazz
Merci à toi papatoto pour avoir résoulu l'essentiel de l'énigme jamais Kolonga. Voici maintenant
comment Jean Marie Antoine Lema était devenu Jamais Kolonga.Vers la fin des années 1950, le jeune Antoine Lema qui travaillait à l'OTRACO(ONATRA) était affecté à Port-Franky (Ilebo), au Kasaï. Un jour son orchestre préféré l'African-Jazz y était de passage, en attente d'embarquer pour Léopoldville. Jean Lema , réussit à obtenir une invitation pour l'orchestre African-Jazz afin d'agrémenter le mariage d'un couple d'expatriés.
Durant ce mariage, l'African-Jazz exécuta un boléro, Jean Lema se leva avec audace et demanda à un couple d'européens l'autorisation de danser avec la dame. Après le morceau, Lema alla s'entretenir avec les musiciens. C'est ainsi que le voyant s'approcher, Déchaud lança à Kallé " Muana oyo balonga ye te", et Kallé d'enchaîner "Jamais Kolonga". Voilà comment est né ce pseudonyme, durant l'époque coloniale.
Sources: La musique congolaise du 20e siècle, et l'émission bakulutu.
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