Réction pathétique de Lelo sur notre modeste contribution
Mes frères,
Au risque de me répéter, je viens encore ici souligner un fait que je cultive comme une conviction. Ne sous-estimez pas l'importance du travail que, péniblement peut-être, mais patiemment, vous fournissez au sein de la communauté Congolaise, pour son éveil et surtout pour la reconquête de sa dignité.
Vous faites un travail de pionniers qui n'a pas de prix. Et je le compare très souvent à celui des gouttes d'eau qui finissent par avoir raison du rocher aussi solide soit-il.
Nous avons à faire en commun un travail qui nécessite du tact et du courage. Mais sans aucun doute nous y arriverons,puisque vous avez trouvé le filon. Faire réexister l'homme Congolais en lui redonnant les voies et moyens de se réapproprier sa culture riche de sa multiplicité ethnique
Je confesse ici ce que j'ai appris de vous: le refus des discours intempéstifs, figés, agressifs qui ne font en rien avancer notre cause. Vous êtes plutôt dans le faire que dans le dire.Lentement mais sûrement votre action suscite réflexion et prise de conscience individuelle d'abord et qui deviendra collective par la suite.
A écouter les chansons du groupe SANGALAYI, j'ai des frissons et je suis transporté sur un nuage et je me dis fier d'être congolais.
Comme vous dites je ne comprends pas un seul mot de thsiluba, mais ces chansons parlent directement à mon âme qui comprend tout et me berce avec un bien-être inexplicable et incompréhensible, qui m'amène à communier avec l'âme de nos aïeux du KASAÏ. N'était-ce pas là vivre sa vie avec les pieds sur terre? N'était-ce pas là un début de désaliénation?
En tout cas grand merci pour votre salutaire oeuvre, qui pour moi est une véritable potion magique pour la guérison de mon âme malade de vivre sa vie par procuration.
Fraternelles salutations LELO