Bella Bella, une histoire à écrire
Bonjour Messager. A propos de Soki Vangu, j'ai appris qu'il était responsable du triste sort de son frère Emile Dianzenza. Je ne suis pas de leur génération mais ma mère était fan de Bella Bella et surtout d'Emile (le tout petit). J'ai grandi à Mbandaka en écoutant leurs chansons qu'elle mettait en boucle. La preuve, c'est la musique par excellence que j'écoute maintenant à l'âge adulte (surtout dans ma voiture). Adolescente, on m'a montré à Kin Emile Soki mais dans un état lamentable quelque mois avant sa mort en 1990. Est-ce que quelqu'un peut nous raconter le destin de ces deux frères? En attendant, si je peux écouter "Tongo Etani" et une qui commence par "Nzambe yoka mwana na yo nakosenga, nasambela yo, nakolela tango nyoso, nazali se mwana moko na libota... Merci et longue vie à ce blog.
Steph
Bella Bella : une histoire à écrire
La question de Steph met l’accent sur un aspect de l’histoire de l’orchestre Bella-Bella non encore élucidé jusqu’à présent : « le vrai climat entre les deux frères Soki ».
Nous profitons de la question de Steph pour lancer un appel à tous ceux qui disposeraient des détails sur l’histoire de Bella Bella de bien vouloir édifier notre jeune sœur, et par ricochet tous les amis du blog. Toute information quelle qu’elle soit sur ce que fut l'état des relations deux frères peut nous aider décripter une partie de l’histoire de Bella Bella.
En ce qui concerne cette appellation, nous informons tous nos jeunes amis qu’elle n’est pas la trouvaille de deux frères Soki. Bella Bella ou Bella Mabo sont des vocables latino repris à travers une chanson de l’Ok-Jazz de 1957 intitulée, « Musica tellema ».
Par ailleurs sur les deux chansons demandées par Steph, c’est-à-dire « Tongo etani et « Elimo Santu », nous ne disposons que d' Elimo Santu,Tongo étani est introuvable. Nous invitons tous ceux qui en auraient de nous l'envoyer par email.
Messager
1.MUSICA TELLEMA
2.ELIMO SANTU