Pousse-pousse,Typoï: des voitures d’une certaine époque !
Pousse-pousse- Typoï, les voitures d’une certaine époque !
Les nobles et les riches se déplacent aujourd’hui en jets privés ou en grosses cylindrées. Il y a deux siècles environ, les princes et les « mbulamatari » (agents coloniaux) se déplaçaient en typoï ou en « pousse-pousse ». Même après l’indépendance, certains hommes politiques comme Lumumba, Tshombe, Mobutu…) s’étaient fait porter symboliquement en typoï, pour consacrer leur statut de "mindele ndombe".
Les trois photos ci-dessous, provenant du site de Jean-Luc Ernst et des autres sites non encore bien identifiés se passent de tout commentaire.
(messager)
Photo parue
dans "Le Congo Belge" de Louis Franck, non daté mais sorti peu de temps après le voyage du roi Albert et de la reine Elisabeth au Congo Belge en 1928, avec la légende : "En pousse-pousse dans les
avenues de Stanleyville". Le bâtiment à l'arrière-plan est la résidence du Gouverneur.
On n'en parle jamais, mais à l'époque, les Blancs se faisaient transporter en pousse-pousse ou en tipoï. Je me souviens, en 1949, avoir fait le tour de Léopoldville en
pousse-pousse.
(Source : Pierre VAN BOST)
Une dame se promenant en pousse-pousse

Un "mbulamatari" porté en typoï