Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 La diffusion des "classiques" nous permet de réparer moult omissions. Ainsi , après Léon Bukasa, nous avons le devoir de vous présenter les classiques de celui qui contribua durant les  années 1940 à Léopoldiville, à l'éclipse de la danse "Maringa" au profit de la "Rumba", nous avons cité CAMILLE FERUZI.
Durant sa carrière, Feruzi s'est révélé un grand accordéoniste et un compositeur de talent. " Nabala muluba", "Kahangwe", "Lolendo","Lingale" furent parmi ses succès enregistrés au studio OPIKA qui assirent sa notoriété.
Après un long silence, Feruzi effectuera son "come- back" en 1971 en signant "Siluvangi" dans l'OK-Jazz de Franco Luambo avant de participer , toujours avec son inséparable accordéon, à l'enregistrement de la version Bankolo Miziki de la chanson "Gida" du bouillant Lita Bembo.
A travers les classiques d'aujourd'hui, nous apprécierons les deux versions de la chanson " Nabala muluba", enregistrées respectivement en 1948 au studio OPIKA, et  en 1973 sous le label de Bankolo miziki.
Messager





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article