Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Ndeko Joseph Pululu na Muana Mangembo,

 

Merci mingi na manso bosali mpo Pépé-Félix Manuaku Waku  ameka ko répondre na maye tokomaki sur ye. Oyo ezalaki souhait na biso banso na blog na biso oyo. Neti Manuaku andimi koyanola mpe ko apporter version na ye na makambo oyo tolobi awa, ezali malamu mingi.

Ngai nazali kozela ye ayanola na manso maye nakomi sur ye. Nabanzi que azui temps ya kotanga ngai mpe ya ko se préparer na ba réponses na ye mpo ezala na esika na yango. Kasi, ekozala mawa mingi soki alingi aleka kaka ndenge wana sans faire attention ou encore en se cachant derrière le faux prétexte ya calomnie voir déformation de la vérité ou encore batu nionso bayebi biloko nabeta, etc. Wana ezali ba genres ya biyano oyo nazali kozela te. A éviter kozala trop général et évasif. Azali viser, ebongi a répondre en détaille tout en sachant que ngai mpe nayebi ye mua moke, nalanda carrière na ye na Zaiko tee na ndenge akendaki na poto na Grand Zaiko sans retour.

Souhait na ngai ezali que Manuakua asangisa sangisa te. Abanda naino na kolobela ebandeli na ye na Zaiko na oyo etali ba compositions, arrangements, exécutions ya musique na guitare na ye. Sima aloba ndenge nini abandaki kosala pour associer ou disssocier biloko ya ngana na oyo ye a prétendre ko créer. Akoki lisusu koyebisa biso soki tango abandaki ko copier ba œuvres ya ngana azalaki conscient ou pas ? Ayebaki nini azali kosala ou pas ? Soki ayebaki, pourquoi a copiaki mpe abandaki ko copier? Soki ayebaki te, ayaki koyeba ndenge nini que azalaki na erreur ? Est-ce que abandaki koyoka ba disques ya Los Nickelos mingi ? Est-ce que abandaki nde kofandela ba solos ya Justin Nzeza mingi ? Comment akoki ko différencier influence, ignorance, volonté de tricher, paresse, envie de mieux faire par rapport na Matima et les autres na ba similitudes trublantes et autres copies conformes oyo ezali na biloko abeta ? Na moment nini amonaki que akomi kobeta sans kozala dépendant na biloko ya batu ? Pourquoi abandaki kondima sans discernement biloko Evoloko na Efonge babandaki kobetisa ye na munoko ? Pourquoi azalaka na complexe devant Roxy Tshimpaka bien que azalaki lisusu ngembo na ye te ? Pourquoi abandaki kolalela biloko ya Professeur Samunga ? Alobi nini na ba comparaisons oyo tosali?

Esalaka ye nini, après 10 ans, a rata occassion ya kokota studio na poto na Zaiko pour la première fois tango esalaka enregistrement ya liboso na mikili ? Pourquoi akimaki Roxy na concurrence na Zaiko ? Esalaka ye ndenge nini tango Roxy a effacaka ye en apportant une autre touche na Zaiko ( misala ya 10 ans ebunga kaka boye mpe personne ne reclama Manuaku tellement que Roxy azalaki canon) ?

Soki azalaka danger, ndenge batu balobaka na ye, pourquoi atikalaki danger te en tant que soliste après Zaiko ? Pourquoi abetaka lisusu neti liboso te (évolution ya musique ezali raison te) ba sebene abandaki kobeta = ba solo ya marque wana ? Mpona nini azali kaka kotiya sur écrit (na solfège) ba solo nionso abeta te malgré ba kelasi oyo ya miziki oyo atanga mbula na mbula na Suisse ?

Sentiment na ye ekozala nini soki mutu a reprendre biloko oyo ye abeta sans permission  na ye ou ya kolo nzembo ? Est-ce akoki ko encourager ba solistes oyo bazali kobanda sika ba recopier ye ndenge asala à ses débuts ?

De quel droit ye alobaka que azali na droit ya ko utiliser kombo ya Zaiko ? Il se fonde sur quelle décision administrative ou juridique mpo natuni malamu de quel droit ? Soki musicien azali ko respecter ba droits moraux te, ndenge nini akoki kosenga na mutu mususu respect na yango ? Ba droits ya auteur ezali ko représenter nini mpona ye mpe esika na yango eali wapi mpo na ye ?

Manuaku ameka ko répondre sans gêne, sans langue de bois mpo awumisi likambo oyo sans raison. Nakobakisa lisusu que parti pris ezala te, mutu abanda ko compléter ba réponses ya Manuaku te, azala ye moko na epeseli ya ba réponses na ye.  Ezali occasion epesami na ye ayanola. Ekozala mpe likanisi malamu soki bosali ndenge tosali comparaison ya ba nzembo mopanzi na mopanzi spécialement ba solos oyo ebetami kuna na ba passages misusu mpo batu nionso ba comprendre nini tozali kolobela.

Ngai nazali toujours prêt ya ko batailler mpo na triomphe ya vérité. Na yango ba arguments ya Manuaku ekoki mpe ko servir mpo na rétorsion en guise ya réaction na remise en question ya biloko oyo abeta. Oyo ezali jugement te ndenge ba ndeko mosusu bazali kobangela. Ezali nde lolenge ya koyeba comment produit ya tricherie ekoki kobimisa mutu meilleur par rapport na basusu sans pour autant tomituna mpe éventuellement ko remettre en cause statut wana mpo ezali entacher na tricherie.

Musicalement,

 

Emmanuel Kandolo

 

Messager,

 

Mbala boni osenga Manuaku apesa yo biyano na mituna omitunaka banda kala ? Mbala boni osenga na ye aya ko répondre na manso tolobi na kombo na ye awa? A yanola yo ata koyanola ? Wana ezali manque ya courtoisie mpe camouflet na ba oyo bazali koluka koyeba soki akoma nini ? Il fallait joseph Pululu a persuader ye mpo aya. Ndenge wana, ezali malamu te.

Nakondima ba appels na yo, au lieu asala ndenge wana, akokaki ko profiter na vitrine ya blog na biso oyo mpo ayokanaka moke moke. Imagine-toi que batu babandi koyoka que na Mboka Mosika Manuaku ayaka kuna, asololaka na ba ndeko kuna, etc. Omoni te que kombo na ye ekokaki kobanda lisusu koyokana peut-être kokoma neti na époque ya Zaiko, qui sait ?

Wana ezalaki mua opinion na ngai.

P.S. Messager, soki moyen ezali, s’il te plait, ndeko na ngai, komisela ngai mituna mia ngai na Joseph Pululu na Muana Mangembo. Nalingi te, Manuaku abanda kotuna ndenge nini na poser ba questions na ngai te.

Musicalement,

 

Emmanuel Kandolo|

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour monsieur Kandolo,je voudrais auditionner quelques chansons de l'album Santamaria (année 1986) de Zaiko Wawa de Manuaku Waku. En outre, j'ai envie d'écouter la chanson de Verckys Kiamuangana dont le titre m'échappe, mais qui a cette parole: Niama ya zamba ekoki kokoma niama ya mboka, kaka se kobokola yango...Oh Gertrude, bipayi okeyi otalaka na sima...Au plaisir de vous lire.
Répondre
L
Laissons kandolo se vautrer dans le ridicule; il s'y plaît, ça se voit.
Répondre
P
Pour la personne (MR sans nom) qui cherche la chanson Bakana, le vrai titre est ″ FEMME NE PLEURE PAS ″ Comme vous aviez donné  quelques phrases, c’était plus facile de retrouver le titre en question.<br /> http://media.putfile.com/FEMME-NE-PLEURE-PAS-1-et2<br /> Papatoto
Répondre
A
Pour un chroniqueur E. Kandolo il est le seul à ne pas savoir ce que fait Manuaku en Suisse.
Répondre
A
Je me demande d'où il tient l'arrogance qui le caractérise.  Lorqu'on est aussi fragile comme lui peut l'être on  doit éviter la polémique surtout dans sa partie la plus vile,c'est à dire la salissure. Sur ce site il nous arrive de nous accrocher toujour à fleuret moucheté et avec une courtoisie extreme. Comment contester Mangembo ou Thethe sans avoir l'air ridicule. E. Kandolo n'a pas compris cette manifestation de courtoisie envers lui,cette façon d'édulcorer nos propos  pour rendre notre contestation moins brutale et plutot plus polie. Même les meilleurs pamphlétaires et polémistes n'utilisent pas l'insulte pour faire passer leurs idées. L'attitude de E. Kandolo entache le site mbokamosika qui n"est pas vraiment fait pour celà.Anaclet 
Répondre
J
Le Messager:<br /> Il y a une chanson de Manuaku Waku que je n’ai pas pu retrouver dans les archives. Je ne sais pas si le titre de la chanson est « Bakana », mais les paroles sont à peu près les suivantes :<br /> « Nga oyo nakowa<br /> Mama batelaka bana<br /> Bambanda libanda bakosepela<br /> Bakobina kebo na nzango [ ?]<br /> Mokili yo-yo-yo… etc »
Répondre
A
Ces questions sont abjectes de la part d'un chroniqueurs. On a pas le droit de maltraiter  Maestro de la trempe de Manuaku Pepe felly. Le Maestro vient pour conférer avec nous et non pour participer à"la polémique" à la congolaise. Un aitre de musique reconnu par des millions des congolais ne peut pas être éclaboussé par une seule personne fut ce-t-il chroniqueur mondain.Le Maestro reconnu par des millions de mélomanes et par ses paires n'a pas à répondre à un questionnaire aussi bas. Personnellement j'ai émis un doute quand il a confondu dans sa chronique Yss boys et Mustangs donnant meme l'impression qu'il ne connaissait pas les Mustangs. On ne s'invente pas de la  notoriété dans une matière donnée pour faire de l'anti-histoire et insulter les protagoniste de cette histoire. Ici nous nous racontons des souvenirs qu'il continue de nous exposer ses souvenir sans dénigrer les autres,ce n'est pas très instructif. Moi meme qui a une grand mère née à Kitambo je bois le récit de Mangembo comme du petit lait,on y apprend avec avidité des choses sans qu'il lui soit nécessaire d'insulter des gens . Je suis confu d'avoir convaincu des bloggers de rejoindre mbokamosika,puisque on y insultait personne. Toute verité même insultante n'est pas bonne à dire ien que par la simple politesse hors E. Kandolo si c'est bien celui dont je crois,il est là, à côté de sa marque de fabrique qui est plutot de haut niveau. Nus sommes virtuels restons virtuels. C'est peut être bien congolais la manie de brûler les icônes.   
Répondre
A
A Messager,Je pense qu'il faut revoir l'orientation du site. Je demanderais à tous d'excuser la teneur de mes propos, mais la colère que j'ai éprouvée en lisant rien que le début de ce message m'a mis hors de moi.Non seulement, les élucubrations de M. Kandolo prennent trop de place, mais en plus ils nous amènent dans directions peu recommandables. J'avais espérer et continue d'espérer que cet espace peut nous permettre de reconstruire une mémoire collective de notre musique dans son époque la plus glorieuse. Mais les propos que tient M. Kandolo nous ramène à la partie sombre de notre musique : insultes, propos diffamatoires, polémiques stériles, et j'en passe.Tout cela ne nous grandit pas, bien au contraire, cela ne fait que nuire à la musique congolaise.La musique congolaise actuelle est dans une impasse, il n'y a que les congolais pour croire qu'elle est encore la meilleure. Les propos de M. Kandolo sont les mêmes invectives que l'on entend aujourd'hui entre les différents chanteurs ou musiciens : insultes, agressions, ...J'espérais qu'on passe à des choses positives, sans volonté de nuire. Car comment peut-on écrire des choses comme "ignorance, volonté de tricher, paresse, envie de mieux faire par<br /> rapport na Matima et les autres..." ? ON CROIT REVER ! C'est tellement vil qu'on n'ose même plus y répondre. Et c'est l'esprit du site qui en souffre !Je sais que M. Kandolo est votre ami, mais il y des limites à ce qu'on peut écrire même sur la toile.Les propos tenus à l'encontre de Pépé Felly, en plus d'être diffamatoires, sont méprisables. Et c'est à se demander de l'intégrité et honnetêté intellectuelles de M. Kandolo. Je suis sûr qu'il peut, s'il le voulait, apporter plus de choses positives, plus pour la mémoire collective. Mais, au lieu de cela, il s'acharne dans une voie où il croit être le seul a détenir la vérité (quelle vérité, d'ailleurs ?).  Et les soi-disant questions que M. Kandolo souhaite poser à Pépé Felly, les trouvez-vous normales ?Pendant que les ivoiriens et autres utilisent le beat cavacha et construisent leur patrimoine musical, on trouve encore des congolais comme M Kandolo pour continuer à détruire le notre. Après on s'étonne que la musique congolaise reste définitivement dans le ghetto pendant que les autres africains vont de l'avant !
Répondre
A
LA, ON NAGE DANS UN PLEIN DELIRE !
Répondre