Les solistes originaux et inimitables au Congo
Bonjour. Y a-t-il une archive sonore consultable sur la première émission avec Pépé Felly? J'aimerais bien me mettre au courant car il semble qu'il se soit dit des choses de nature à avoir jeté du doute et du discrédit sur Pépé Manuaku le soliste. En ce qui me concerne, ma petite mémoire de notre musique congolaise me renvoie à des guitares solos particulières qui ont été non seulement originales (le doigté et la marque de fabrique), mais aussi inimitables : elles ont parfois créé les styles, souvent donné leur empreinte à des styles. Je citerai sans réfléchir et sans exhaustivité : Nico Kassanda, Franco Luambo, Casino, Ngambo Diamant, Guivano, Attel, Dizzy, Mageda, Serpent, Rickos Tonton Kinzunga, Roxy Tshimpaka, July Cuivre, Zézé Nzeza, Pépé Felly Manuaku, Dino Vangu, Samunga, Michelino... Le solo, tel qu'il se joue encore aujourd'hui, est d'après moi, la déclinaison du type de solo que Pépé Felly a créé entre 1971 et 1973 (Danse Levole...Khadi ya mama, Josélina, Mami Wani, Nimerita... et qui explose avec le cavacha...Mvwanza, Eluzam,Chouchouna, Liwa ya somo, Solola-Mbeya Mbeya, Ngadiadia...). Même si lui-même Pépé Felly donne à ce solo une autre caractérisitique dans le Zaïko de Choquez (Eboza, Elo, Belly Mashakado, Zaïko wawa...), c'est toujours le même solo qui cascade, investit toute la plage dansante de notre style de musique et ne laisse aucune place aux instruments à vent. Je ne dirai pas que cela fut pour le meilleur devenir de notre musique. Mais, la guitare de Pépé Felly fut tellement PUISSANTE que pendant DIX ANS, toute la musique congolaise s'était définie par rapport à ZAIKO. Je ne connais que deux solistes qui aient jamais pu me faire croire parfois que c'est Pépé Felly qui jouait : en création, Emilio Petit Poisson (presque normal, il venait de TC OKA...), et en rejouant les solos de Pépé Felly, Zangilu Popolipo. Popolipo a donc popularisé pour les générations à venir le solo de Pépé Felly grâce à son incroyable dextérité. De quoi a-t-il vraiment été question lors de la première émission, je ne sais pas. Ce que je peux dire c'est que si avant Pépé Felly la musique congolaise nous donnait des chansons où l'on distinguait le solo d'un tel ou d'un tel autre, qui ne se confondaient presque jamais...Roxy était roxy... Casino, Casino, Dewayon Dewayon, Papa Noel Papa Noel...Diamant pas Johnny Bokelo, depuis l'emprise de la guitare solo de Pépé Felly Manuaku tous les solistes congolais sont devenus des "autres Manuaku"...C'est en quittant ZAIKO que Pépé Felly a tué le mythe du soliste dans la musique congolaise. Le groupe qu'il avait aidé à créer et à consolider pour l'éternité était devenu plus fort que sa guitare : quand Jossart NYOKA LONGO remet Roxy à la page et que celui-ci fait danser des jeunes qui n'étaient pas encore nés quand lui jouait dans Thu Zaïna, c'en est fait du soliste qui fait la musique congolaise. Matima, Popolipo et Petit Poisson montrent que Zaïko peut vivre sans Pépé Felly. Donc, un orchestre oeut survivre sans un génie à la guitare solo. Alors, quand Papa Wemba fait valoir la force du chant et du rythme et met à l'ordre du jour le star system (se faisant ainsi l'héritier de tabu ley Rochereau) et que Jossart Nyoka Longo crée l'atalaku qui nous renvoie aux mélopées traditionnelles de nos villages (portant ainsi sans le savoir l'habit de Franco), la mort du soliste congolais est consommée. Je suis peut-être devenu un analphabète de notre musique. Fort de cette candeur (comme les enfants), je pose l'affirmation suivante : "Je ne pense pas qu'il y ait au monde un pays où il y a autant de bons guitaristes solistes au mètre carré que dans notre pays le Congo. Le drame, c'est que tous, aujourd'hui donc, jouent la guitare de Pépé Felly Manuaku." Alors, a-t-on accusé Pépé Felly de quelque vilenie, de quelque chose d'autre que d'avoir été ce guitariste de génie? J'aimerais bien le savoir. Mais, à ceux qui animeront l'émission, je ne peux qu'aller dans le sens d'Andochanga : veuillez bien vous mettre dans la tête que pendant l'émission vous aurez au bout du fil, pour ces minutes là, pendant l'émission, peut-être l'une des rares figures congolaises qui après Franco et Tabu ley Rochereau ont changé durablement la face de notre musique. Et donc que, dans ce cas, Pépé Felly Manuaku ne peut avoir eu pour tort que d'avoir existé, d'avoir à 15 ans (vous vous rendez compte de ce que c'est, avoir 15 ans???? et déjà jouer les solos de la Tout Neige ou de Zina Zonga ou de Charlotte adieu na Athénée???? en 1970???), d'avoir donc un jour à 15 ans, avec Jossart Nyoka et Jules Shungu Wembadio oui à DV Moanda, d'avoir avec Jossart Nyoka et Jules Presley Shungu dit oui à DV Moanda et à Mongombe pour faire partie de Zaïko le groupe musical qui se créait...sur les cendres de...Voilà j'ai oublié le nom du premier orchestre de Manuaku Pépé Felly. On se fait vieux. A plus, José Pululu et les autres.
Guillaume BAYAMA