Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Chers amis de mbokamosika
  Vous l'avez tous remarqué, la fréquentation de notre blog s'accroît chaque jour. Certains articles donnent lieu à de nombreux commentaires, lesquels jusque là étaient portés à la une, dans le but de valoriser leurs auteurs. Aujourd'hui,cette mise en forme devient pratiquement impossible dans la mesure où les caractères par article sont limités. Ce qui nous a contraint à scinder les commentaires de quelques articles importants. C'est pourquoi, nous avons jugé bon de conserver désormais les commentaires à leurs endroits habituels. C'est-à-dire , masqués sous les articles. Seuls des commentaires les plus consistants feront l'objet des articles séparés, avec des titres différents.
 En ce qui concerne le fond de notre blog, nos rubriques classiques affichées sur la 1ère page du blog  sont devenues symboliques . Priorité étant accordée aux articles des internautes. Dans notre blog , nous sommes tous journalistes, écrivains, essayistes, narrateurs, etc, etc. Ceci étant, n'attendons pas que Messager, Mwan'a Mangembo, Jean-Pierre,Emmanuel Kandolo, Dio-Dio,Dodo, Antoine Nickel, Michel Kinzonzi, Ballek, Anaclet, Sonny Mokonzi, Juma, Théthé, Sulmany, Kin-Kiesse, King, Kim, Papatoto et les autres amis  imposent leurs sujets. Chacun de nous a vécu une ou des expériences uniques au pays. L'opportunité est est fournie à tout le monde d'écrire la page de ce blog.
 Par ailleurs, il est vrai que chez-nous, la musique est présente dans toutes les activités culturelles, mais elle ne doit pas constituer l'essentiel de nos souvenirs dans ce blog. La culture de notre pays est très diversifiée.
 Vous pouvez déposer à tout moment votre article soit par le biais de l'adresse email , soit  sous n'importe quel article du blog. Le tout dans un esprit de respect mutuel et de complémentarité. Sans attaques personnelles ou injures. N'oublions pas que mbokamosika ezali lisanga ya ba kulutu.

Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

anaclet 22/09/2008 00:10

je compatis et refléchis

anaclet 21/09/2008 23:59

Messager,Je refléchie beaucoup sur le héros national que Mobutu nous a donné après l'avoir livré au Katanga. Je compatie au martyr et à la mort de Lumumba sans pour autant souscrire à sa sacralisation. D'ailleurs sa canonisation par celui là même qui l'a envoyé à la mort parait bien étrange. Ensuite on peut se poser des questions sur la carrière éphémère de Lumumba qui aurait été dictateur comme ses mentors,Nkhruma,Sékou Touré,Nasser. Un héros est un saint laïque donc exempt de toute faute grave hors Lumumba en moins de deux mois de pouvoir il s'est procuré des armes en URSS pour tuer les habitants de Bakwanga provoquant l'indignation de la communauté internationale ce qui amena Kasa-Vubu à poser l'indication de sa destitution. Ce qui est advenu après est tout à fait malheureux mais celà ne fait pas de lui un héros des cogolais. Il y a eu avant lui bien des héros dont on ne parle même pas. Deux mois et cinq jours d'exercice gouvernemental ne me parait pas suffisant pour faire de lui un héros.