Mes cinq questions à Manuaku
Je remercie Mwan'a Mangembo de m’avoir associé à ceux qui vont interviewer Pépé Manwaku , dans l’émission du 21 septembre 2008. Par respect aux règles de l’interview, je vais publier mes cinq questions, afin de permettre à Manwaku de se préparer, étant donné que l’interview est un entretien, et non un examen ou un procès. Vous comprendrez que dès lors que je suis associé à cet entretien, je ne puise plus me limiter à une seule question comme je l’avais envisagé avant.
Voici mes cinq questions à Manwaku :
1. Pourriez-vous nous expliquer brièvement comment vous êtes devenu soliste dans Zaïko ?
2. Quel est l’apport de la musique traditionnelle dans votre façon de jouer de la guitare ? ( Ou votre source principale de créativité)
3. Voici les noms des guitaristes de la nouvelle génération que Déchaud appréciait le plus : « Serpent Kankonde, De la France, Bazeta, Bissikita, Porthos, Mavatiku Michelino, Pépé Felly Manuaku, Tedy Sukami, et Dino Vangu ». Pouvez-vous commenter celle liste ?
4. D’après vous quel est le facteur principal du succès de Zaïko parmi les orchestres dits des jeunes ?
5. Enfin pouvez-vous nous citer les œuvres musicales congolaise les plus réussies artistiquement depuis l’époque de Wendo jusqu’à nos jours ?
Messager
PS. J'informe tout le monde que mes questions à Manuaku sont celles qui me tenaient à coeur depuis que je l'avais presque supplié de fournir certaines informations au blog, à travers l'article intitulé "Question ouverte à Manuaku". Comme vous le savez, il n' avait pas réagi. L'émission qui sera diffusée le 21 septembre 2008 est une sorte de "droit de réponse" que "radio mangembo fm" organise.
Que je sois présent ou non, la déontologie exige que le questionnaire soit communiqué à l'avance à celui qui sera interviewé. Quant à son contenu, il est conforme à mes aspirations. Ce n'est pas l'émission de demain qui consacrera Manuaku, mais plutôt ses oeuvres, qui à mes yeux sont très grandes. Ceux qui estiment qu'ils ont des questions
plus pertinentes peuvent intervenir directement durant l'émission.
Pour plonger nos mélomanes dans l'ambiance de Zaïko, en attendant l'émission de demain, voici deux titres pleins de souvenirs: "Yudasi" de Pépé Manuaku, et "Obi".
Yudasi
Obi
Na Ndeko Kandolo,
Na mayé mazali koloba yo, namoni litambuisi lilamu té o ntei ya Ndeko Manuaku; ozali mokuli, yeba bankoko baloba " Moto akokola na botalaka mpe komekola bizaleli bilamu bya baninga".
Manuaku amekola baninga basusu n'ebandeli ya lingomba Zaîko, soki ezali ya solo, ekopesa lifuta kani na mayélé ma biso lelo ( Quel serait l'apport de cette soi-disant vérité à notre
connaissance musicale d'aujourd'hui ? ).
Ndeko YA MOTI
Messager
J’avais cru comprendre que l’émission se fera sous forme de forum skype le dimanche 21 septembre à 18h.
Vous savez via le skype, il y a aussi la possibilité d’organiser un forum de 100 personnes au maximum en circuit fermé (c’est le skypecasts).
Pour ce qui concerne Mr Manuaku, ce dernier viendra pour répondre à certaines de nos interrogations dans le but de nous éclaircir, notre intention est d’enrichir notre culture musicale.
Est-ce que c’est vraiment nécessaire de formuler des questions à l’avance ?
Si tout le monde le faisait, je ne verrai plus la nécessité d’organiser ce forum car nous devrions lui laisser le temps de répondre par écrit et de publier sa réponse sur le bloc.
Pour ce qui me concerne, je ne pourrai formuler, toutes mes questions maintenant car d’autres questions viendront sur place en fonction de ses réponses.
Est-ce que vous pouvez nous expliquer comment cette émission va se dérouler ? (Elle sera en direct ou en circuit fermé).
Papatoto
Je précise à l'intention de Papatoito que nous ferons un circuit fermé avec ceux qui seront enregistré au plus tard 15h. Parallèlement et simultanément, nous serons en direct sur la FM - 99.7 Fm sur la zone de MELUN et sur INTERNET SUR NOTRE SITE mangembo-fm.com
Mwan’a Mangembo