Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Il existe plusieurs catégories d'artistes musiciens en RDC. Ceux qui ont embrassé la musique par vocation, en abandonnant leurs métiers ou leurs emplois. Ceux qui sont devenus musiciens par nécessité, par manque d'une autre source de revenu, ou d'une formation professionnelle adéquate. Ceux qui exerçaient une activité lucrative, et qui ont recouru à la musique comme activité parallèle, un hobby ,dans le but d'acquérir de la notoriété, de devenir vedette, même s'ils sont dépourvus de talent. Ceux qui ont fait éclore leurs qualités d'artistes à l'extérieur du pays, justifiant par la que nul n'est prophète chez-lui.
 L'artiste  que nous vous présentons aujourd'hui se nomme Nguashi N'Timbo. Connu aussi bien en RDC qu'en Afrique de l'Est. Nous remercions d'ailleurs le site kentanzavignil,d'où nous avons tiré l'essentiel de données sur ce musicien. En effet, Nguashi N'Timbo s'est illustré durant les années 1960 au sein de l'orchestre Festival du Zaïre, par certaines chansons à succès au style du Shaba,comme " Elanga na mbula", Lacaza, Matata, Matshika, etc. Il lui est aussi attribué la paternité de la chanson "Shauri yako", laquelle avait été également  interprétée, avec beaucoup de succès par l'Orchestre Super Mazembe. Le parcours de sa discographie, nous fait découvrir une chanson enregistrée avec le TP. OK-Jazz intitulée: "Banganga ya moyindo"
 Nguashi N'Timbo est aussi le responsable des éditions qui portent son nom, lesquelles géraient, en plus de son orchestre Festival du Zaïre, les formations musicales Sentima, et Top Forum,dont nous auditionnerons quelques chansons un jour.
 Aujourd'hui, Nguashi N'Timbo va nous interpréter la chanson Matata, sortie en 1977. Lui-même qualifie cette chanson de nzembo ya lokuta, ou une fausse chanson. De l'humour ou de l'auto-dérision ? À chacun ne de nous de juger.

Matata
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alain 30/01/2009 12:05

A propos de N'timbo,mon cousin germain Jean-Louis Samba avait sorti une chanson aux éditions N'timbo dans les années 70 dont le titre est :Kounida ou Nkounida.Il évoluait dans un groupe dont j'ignore l'appelation.Je me souviens juste d'un des leaders du groupe qui s'appelait Chomi.Ce serait une grande joie de la mettre en ligne si vous pouvez.Bonne année et bravo!