Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

"Nouvelle génération", tel est le titre de la chanson que nous avions retirée du blog, avec promesse de la remettre un jour, assortie d'un commentaire approprié.
En RDC, les exclamations "bana ya sika, "bana ya lelo" ou nouvelle génération expriment l'indignation, la déception des adultes à l'égard des jeunes, jugés moins sages, récalcitrants ou rebelles. Ce constat se relaie de génération en génération.
 Les agissements des jeunes sont rarement appréciés par les vieux. C'est le fond du message que Mbudi Malanda, l'auteur de la chanson nouvelle génération adresse à sa fille Malanda, qui ne fait qu'à sa tête. Il lui demande d'être sage et surtout de ne pas se livrer aux déviations en vogue à Kinshasa.
Par ailleurs, la chanson nouvelle génération peut être vue sous un angle limité à l'orchestre Lipua-Lipua. Il est connu de nous tous que  l'ossature de cet ensemble musical formée notamment de Nyboma, Ricos Kinzunga, Mulembu ,Bisikita, etc, provenait de l'orchestre Bella-Bella. Ce sont eux qui avaient interprété les chansons "Mbuta", "Sola", dans Bella-Bella, aux côtés de Soki vangu, avant que Kiamuangana Verckys ne les amène à former Lipua-Lipua. Leurs chansons "Masele" et "Nkotela" portent d'ailleurs le cachet de Bella-Bella.
Ainsi, la chanson "Nouvelle génération marque l'arrivée de nouveaux éléments: Kilola, Mbudi Malanda, Nzeya Nzayadio dans Lipua-Lipua. Lesquels ont apporté un nouveau souffle au chant. Avec un rythme plus ou moins cadencé. Ces nouveaux musiciens, encadrés par Vata Mombasa ont voulu marquer la différence avec l'ancienne génération de Nyboma et Mulembu.
 Écoutons "Nouvelle génération" pour nous en convaincre.(Messager)

Nouvelle génération

Vous avez oublié de faire mention de VATA MOMBASSA, un grand pilier de LIPUA-LIPUA, à la guitare rythmique. C'est lui d'ailleurs qui deviendra le leader de cet orchestre, après le départ de NYBOMA, MULEMBU, KIZUNGA pour former le KAMALE.

La chanson NOUVELLE GENERATION   me rappelle bcp de choses. Lors d'un voyage a ABIDJAN, vers 1990, des ivoiriens m'avaient invite a un concert ou parait-il un Zairois jouait dans un orchestre Ivoirien. J'y suis allé. L'orchestre, c'était un orchestre d'un certain GEUI VICTOR, une vedette locale. Le Zairois faisait de la variété Congolaise dans ces concerts de samedis soirs. La chanson fétiche, NOUVELLE GENERATION, mettait en ébullition tout ce bar de YOPOUGON. La vedette Congolaise au micro, c'était KILOLA. On fera connaissance après ce concert.

KILOLA jouera après avec le THE BEST, à l'hôtel IVOIRE, qu'il quittera quelques années après pour la France.  
Dodo


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chancellerie du Prince Magloire de Centrafrique 19/08/2008 01:23




Dodo 26/07/2008 21:33

Vous avez oublie de faire mention de VATA MOMBASSA, un grand pilier de LIPUA-LIPUA, a la guitare rythmique. C'est lui d'ailleurs qui deviendra le leader de cet orchestre, apres le depart de NYBOMA, MULEMBU, KIZUNGA pour former le KAMALE.La chanson NOUVELLE GENERATION   me rappelle bcp de choses. Lors d'un voyage a ABIDJAN, vers 1990, des ivoiriens m'avaient invite a un concert ou parait-il un Zairois jouait dans un orchestre Ivoirien. J'y suis alle. L'orchestre, c'etait un orchestre d'un certain GEUI VICTOR, une vedette locale. Le Zairois faisait de la variete Congolaise dans ces concerts de samedis soirs. La chanson fetiche, NOUVELLE GENERATION, mettait en ebullition tout ce bar de YOPOUGON. La vedette Congolaise au micro, c'etait KILOLA. On fera connaissance apres ce concert. KILOLA jouera apres avec le THE BEST, a l'hotel IVOIRE, qu'il quittera quelques annees apres pour la France.