Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

Dans nos précédentes livraisons , nous avions évoqué la concurrence qui prévalait entre les éditions Vévé et Biby de Matumona. Parmi les formations montées par les éditions Biby, nous avions cité les orchestres Mokako, Shama Shama, et Bansomi Lay lay. A cette liste il faut ajouter les orchestres Tabou National, Mirage, Etumba na ngwaka et Bangambo.
Aujourd'hui, nous vous présentons cette dernière formation. Mais comme d'habitude les informations tirées de la documentation lacunaire de nos éditeurs congolais ne nous permettent ni de vous communiquer les noms de musiciens, encore moins le répertoire de chansons réalisées par cet ensemble.
L'unique point à retenir de leur chanson  Tumba Kani sortie en 1976 ,que nous avons sélectionnée,c' est sa ressemblance avec le rythme de Bansomi Lay lay. Rien d'étonnant tant il est vrai que ces deux orchestres faisaient partie de la même écurie: les éditions Biby.(Messager)
 Écoutons:

Tumba Kani

 


Merci beaucoup mon fère Messager pour le souvenir de la guerre froide entre Verckys et les Editions Biby. Il faut aussi ajouter les orchestres PRONOSTICKA de Wanitu WALAY, Engunduka SHOW, Olario, OTOTOMBE etc..etc. LE phénomène c'est plutot la prolifération des orchestres des Quartiers. Prénoms par exemple le Cas de PRONOSTICKA la majorité des musiciens était de Ngiri Ngiri. Le cas SHAMA-SHAMA la majorité était de Petits du Quartier de Mopero au Camp MOMBELE. Les éditions Biby avait choisi de produire des Orchestres de Quartiers. Comme les musiciens en question étaient  vraiment des Amateurs, c'est pourquoi il avait des musiciens PRO au studio qui essayaient de corriger ces AMATEURS.
ANEDOCTE: Je faisais aussi partie de ces orchestres du Quartier. Nous nous sommes retrouvés au STUDIO Veve. Après une prise, le Défunt DENEWADE et AIMEDO avaient choisi de remplacer nos musiciens avec Petit Cachet au DRUM, Dady GOmez à la guitare Bass et Popolipo au Solo pour améliorer notre son. Voila pourquoi les orchestres du Quartier affiliés avec Veve recopiaient bêtement les sons de Lipwa-lipwa, Kamale ou encore Kiam . (Dio-Dio)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messager 25/07/2008 20:23

Merci beaucoup Dio-Dio pour ces détails d'un acteur ayant été sur le terrain.Messager

Dio-Dio 25/07/2008 16:29

Merci beaucoup mon frere Messager pour le souvenir de la guerre froide entre Verckys et les Editions Biby. Il faut aussi ajouter les orchestres PRONOSTICKA de Wanitu WALAY, EKunduka SHOZ, Olario, OTOTOMBE etc..etc. LE phenomene c'est plutot la proliferation des orchestres des Quartiers. Prenom par example le Cas de PRONOSTICKA la majorite des musiciens etait de Ngiri Ngiri. Le cas SHAMA-SHAMA la majorite etait de Petits du Quartier de Mopero au Camp MOMBELE. Les editions Biby avait choisit de produire des ORchestres de Quartiers. Comme les musiciens en question etait vraiement des Amateurs, c'est pourquoi il avait des musiciens PRO au studio qui essaye de corriger ces AMATEURS. ANEDOCTE: Je faisait aussi partis de ces orchestres du Quartier. Nous nous sommes retrouver au STUDIO Veve pour un travail du STUDIO. Apres une prise, le Defunt DENEWADE et AIMEDO avait choisit de remplacer nos musiciens avec Petit Cachet au DRUM, Dady GOmez a la guitare Bass et Popolipo au Solo pour ameliorer notre son. Voila pourquoi les orchestres du Quartier affilier avec Veve recopier betement les sons de Lipwa-lipwa, Kamale ou encore KIAM