Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Beaucoup de congolais savent par coeur les noms des avenues et rues:Dodoma,Kitega,Gambela,Saïo,Birmanie etc. Certains y ont vécu,ou y sont même nés.A travers tout le pays, de nombreux quartiers et camps militaires portent le non "Saïo".
 Peut-on pour autant affirmer que tout le monde connaît l'origine de tous ces noms?  Rien n'est plus sûr.C'est pourquoi nous allons essayer de rafraîchir la mémoire de nos lecteurs sur l'origine de ces nons."La répétition étant la mère des sciences".Tel est d'ailleurs la raison d'être de notre blog:revenir sur les faits historiques ayant marqué l'histoire de notre pays.
 En effet , si on regarde de près, on verra que des noms tels que:Kitega,Dodoma,Kilosa...liés à la 1ere guerre mondiale,sont situées dans la vieille cité (Kinshasa).Tandis que les noms tels que Gambela,Saïo,Assossa,Birmanie,découlant de la 2e guerre mondiale,traversent la nouvelle cité(Kasa-vubu et Ngiri-ngiri).
 Loin d'être un fait de hasard,ces noms  sont le fruit de la barvoure militaire des troupes belgo-congolaises sur l'armée allemande,japonaise et italienne durant la 1ere et 2e guerre mondiales.

 BREVE CHRONOLOGIE

1ere guerre mondiale(1914-1918)
 -
15 août 1914:bombardement des villes riveraines du lac Tanganika par les troupes allemandes basées au Rwanda-Urundi.

 -22 avril 1914:un navire allemand ouvre le feu sur Albertville(Kalemie).
 -18 avril 1916:Réplique des troupes belgo-congolaises.
 -06 mai  1916:prise de Kigali.
 -06 juin 1816:conquête de Ujumbura.
 -17 juin 1916:chute de Kitega.
 Après la conquête du Rwanda-Urundi, les troupes belgo- congolaises foncent vers Tanganika, actuellement Tanzanie et prennent respectivement:
  -Bihamuro,Mwanza,Karuma,Dodoma,Kilosa.
  -le 29 juillet 1916,chute de Kigoma et Ujiji.
  -19 septembre 1916,Tabora tombe après plusieurs jours de combat.
 A l'issue de la 1ère guerre mondiale, la Belgique obtient le mandant sur le Rwanda-urundi, et l'Angleterre reçoit le Tanganika(Tanzanie).

2e guerre mondiale(1940-1945)
 
Après le déclenchement de la 2e guerre mondiale le 28 mai 1939,et la capitulation du Roi Léopold III, le Gouvernement Belge fait alliance avec le Royaume-Uni.

 Ainsi,les soldats congolais,sous les ordres des officiers belges participent au combat en Ethiopie contre l'Italie faschiste,en Egyptre contre l'armée Allemende, et en Birmanie contre le Japon. Donc Assossa,Gambela et Saïo sont des villes Ethiopiennes conquises par nos troupes durant la 2e guerre mondiale.Et Birmanie se trouve en Asie.

Messager

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjpur cher mbokatier Pedro et bien sur tous les autres mbokatiers! je profite de cette occasion pour vous souhaiter tous mes voeux pour cette annee nouvelle.<br /> <br /> <br /> quant a la question que vous me posez, je pense que le terme brigadier et aussi le terme sergeant ne doivent pas correspondre aux grades des officiers car a ma connaissance jusqu'a l'independance<br /> il n'y avait pas d'officiers encore moins d'officiers superieurs dans la force publique. je suis enclin a penser qu'il s'agirait plus d'un caporal qu'autre chose. dans l'armee belge,<br /> "le caporal est un grade repris dans les forces armées aériennes, médicales et terrestres belges (dans la composante marine ils sont équivalents au grade dequartier-maître). Dans les<br /> unités de Cavalerie, d'artillerie et certaine unités Logistique, le grade équivalent est celui de Brigadier. Le caporal est le troisième grade de la catégorie des Volontaires, précédé par celui<br /> de Premier Soldat et suivi par celui de Caporal-chef (ou Brigadier-chef).<br /> <br /> <br /> L'insigne de grade de caporal belge consiste en deux chevrons blancs appointés vers le<br /> haut."(cfr. http://fr.wikipedia.org/wiki/Caporal). vous pouves aussi consulter le lien suivant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grades_de_l%27arm%C3%A9e_belge . je pense que point n'est besoin de rappeler que la structure<br /> de l'armee de la R.D.C. a ete copiee sur celle de la metropole.<br /> <br /> <br /> tout en esperant avoir ete tant soit peu utile, bien a vous<br />
Répondre
P
<br /> Nul n’est prophète chez soi..., mais nous le savons maintenant. En 2014. Mieux vaut tard que jamais. Cher Delman, expliquez un peu l’usage du mot brigadier pour un sergent. Nous<br /> sommes habitués au grade de brigadier juste au-dessous de celui de général.<br />
Répondre
D
<br /> je suis tombé sur<br /> ce recit  sur la BATAILLE DE GAMBELLA (ETHIOPIE), LE 18 JANVIER 1940 qui m'a vraiment<br /> etonné.<br /> <br /> <br /> Un sergent congolais, le brigadier<br /> LIKILI et son unité d'artilleurs de la Force publique belge du Congo font prisonniers un groupe d'officiers fascistes italiens dont les armées s'étaientemparé de force du<br /> royaume d' Haïlié Sélassié...Ce brigadier oublié de l'histoire donnera son pseudonyme héroïque à tous les simples soldats(recrues) de l'armée zaïroise ou actuelle fardc...Aux Etats unis les<br /> gamins blacks portent des polos à son effigie comme pour Che Guevara, mais nous au Congo, on en a même jamais entendu parler.<br />
Répondre