Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Beaucoup de nos compatriotes ont déjà eu la chance de visiter la province del'Equateur:Mbandaka,Boende,Lisala,
Bumba,Gbadolite,Gemena,Mobayi..telles en sont les principales villes.
 Après avoir voyagé à travers l'Equateur,on se rend compte que notre pays n'est pas seulement un scandal géologique.Le fait que nous soyons traversés par l'équateur constitue un don de Dieu.
Au moment où certains peuples s'entre-déchirent pour le contrôle des points d'eau,chez-nous,il pleut en abondance sur l'équateur.
Ce qui fait que le fleuve Congo et ses affluents sont loin de manquer d'eau.
 Un jour, un blanc en Afrique Australe ayant remarqué que nous étions des Congolais, s'était adressé à nous en ces termes:"messieurs, il semble que chez-vous il pleut chaque jour?"Ce à quoi nous avions répondu fièrement"Yes Sir". Sans avoir appréhendé toute la portée de sa question.Et lorsque nous avions observé avec quelle peine les fermiers s'activaient à irriguer leurs champs au risque d'assécher leurs nappes phréatiques, nous avions fini par réaliser que nous disposons encore des richesses non encore exploitées chez-nous.
 La pluie peut contribuer à améliorer la qualité de la faune et de la flore et rendre par surcroît toute la région un paradis alimentaire.
 Lors de l'une de nos visites à Mbandaka,toute la délégation Kinoise a eu de la peine à supporter la chaleur au cours d'une réunion qui se tenait pourtant à 18hr, dans une salle très spacieuse.Pour nous titiller, le responsable local en avait profité pour rappeler qu'à l'époque coloniale, tous les agents belges récalcitrants étaient d'abord affectés à l'Equateur,afin de les confronter à la chaleur, et les aider à bronzer rapidement.
 A cet égard, il nous est vemu à l'esprit que compte tenu du fait qu'à l'Equateur on est soumis à un sauna naturel et que par conséquent l'élimination des toxines se fait d'une façon naturelle,on peut y organiser des voyages touristiques avec une finalité thérapeutique.
 
Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

mongoleyi 14/02/2009 01:51

losako ekinyo,bonjour aujourd'hui la province de l'équateur egorge la forret équatoriale,le fleuve congo,plus des trois affluents sont là des richesses non négligeable ,une terre cultivable capable de nourrir des miliers et des miliers de la population locale voire celle de kinshasa aussi. il ya aussi un sous-sol très interessant à ne pas commenter.bref nous les équatoriens nous sommes benis quelque soit le temps ,la pesercusion nous finirons par rebondir et cette fois ça sera une liberation totale de la nation à travers l'équateur ich'allah.travallons ne croisons pas les bras (basanga bokonda nkobe)

messager 20/09/2007 13:16

J'ai déjà effectué un vayage par bateau, àl'époque de ITB. Il y règnait une ambiance de fête. je connais ceux  qui refusaient de manger ,tellement qu'ils étaient emportés par la belle musique et la bière.la belle époque,c'est le cas de le dire.Il semble que la chanson est bel et bien chez-moi, nous cherchons son titre. Mado n'est pas le titre, c'est le refrain.Messager

mongo elombe 20/09/2007 13:00

Un souvenir de Mbandaka qui se souvient du bateau ITB quand il quittait KIN et qu'il venait à MBandaka avec la musique à fond moi j'étais à l'internat protestant à 10 km de MBANDAKA c'était à BOLENGE on sortait de l'école en courant  pour rêver de KIN et voir les passagers qui allaientr accoste à MBANDAKA et continuer vers KISANGANI et ailleurs.C'était la belle vie.

messager 20/09/2007 11:42

Ndeko Mongo Elombe,je cherche cette chanson depuis hier. Maintenant je me souviens très bien d'elle. J'entends encore la voix de Youlou chantonner Oh Mado oo. Si je na la trouve pas je ferai appel à mes petits. Nous finirons par mettre la main sur cette chanson.Messager

mongo elombe 20/09/2007 11:16

Messager  ,  Tu me rendras un grand service je veux l'offrir à ma moitié Ivoirienne pour nos 32 ans de mariage petite anedocte quand il était jeune en RCI il aimait bien cett echanson et d'autres chansons zairoise même s'il ne comprenait pas les paroles et il avait dit qu'il n'épouserait qu'une zairoise et je l'ai renconté à 18 ans depuis on chemine ensemble avex nos joies, nos peines et nos différences.A BIENTOT  Je dirai plutôt merci à ta femme qui se rappelle des paroles.

messager 19/09/2007 20:04

Ndeko Mongo Elombe,Mwasi na ngai ayembeli ngai nzembo ya mado namoni nayebi yango. Siko'oyo nabandi koluka yango na kati ya discothèque na biso. soki namoni yango nde natieli yo yango.Messager

mongo elomber 19/09/2007 14:05

Oyebi nzembo oyo ya Mado je me rappelle quelques paroles Oh Mado motema pasi mingi wasi ngai nalingi aboya nga na makasi...Est ce qu'on peut télécharger les chansons?? moi les chansons religieuses me plaisait surtout celles à connotations sud africaines.A BIENTO Messager.Je ne discute pas que politique détrompe toi.  Sauf que Bebe me tape sur les nerfs de temps en temps.

messager 19/09/2007 10:32

Je vois que bebel voulait tout simplement  te taquiner ma chère soeur Mongo elombe. Comme tu l'as si bien dit, un vice ne saurait être l'apanage d'une seule région.Je vois que yo na bebel bolongi politique trop. Boyokaka ata mua ba nzembo ya kala oyo natieleka bino po bokitisa mitema.Boyoki Pichouna. Bolobi nini? Bolingi kaka politique?

mongo elomber 19/09/2007 10:16

Mon cher bébel, Je t'ai déjà dis que mon fils de 18 ans était plus mature que toi la région de l'Equateur est à l'image de toute les régions de notre grand CONGO j'aimerai que tu me cite une région parfaite dans notre pays.les kidumba et consort est ce que tu sais au moins pourquoi certaines femmes se prostituent?pour survivre, élever des gens comme toi, La région de l'2quateur est vaste plusieurs tribus mais on nous asimilent toujours bino banto ya equateur bolia MOBUTU était de la région mais Ngwandi on n'a même pas le même dialecte les mêmes coutumes etc etc.Toi qui dénoncent les congolais à longueur de journée que fais tu pour ta région??TOLEKALE CONGO EST 1 ET INDIVISIBLEFIERE D'ETRE MONGONNAISECONGOLAIS LAMUKABébel damnde aux anciens quand les mongonnaises sont arrivés à Kin les bakongos et balubas etc ont abandonnés leurs femmes tu sais pourquoi mwasi ya équateur ayebi kolamba kokiper mobali renseigne toi.L'Eqauteur est riche de tout mais richesse mal exploité mais ça changera un jour et pour les autres régions de mon beau pays.Bébel tu es belge ne t'occuppes pas de ce qui se passe au CONGO. Tu as renié ta nationalité likolo ya mapa ya mindele n'est ce pas.Mbote Messager.

messager 19/09/2007 09:51

A l'equateur, je connais surtout Mbandaka, pour dire la verité, le veritable problème de l'équateur c'est ses ressortisants, et pourtant il leurs suffit de changer la mentalité pour faire de cette province un paradis sur terre. Ce que je critique à nos compatriotes de l'équateur c'est d'avoir accaparé du pouvoir pendant plus de 32 ans et d'avoir institutionalisé le kinduma, le kibalado, le ngoyi-ngoyi, le madasu ya bana,.... les mauvais comprtements qui se voient à l'oeil nu à Mbandaka....Mama mongo elombé olekooo  miso gaa bebellevraisilver