Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Nous allons consacrer cette semaine à l'audition des oeuvres de Mujos(Mulamba Joseph). Artiste musicien congolais, né en 1942 et décédé le 12 Février 1983 à Kinshasa.
 Si on peut se permettre d'ajouter quelque chose à ce qui avait déjà été dit sur ce chanteur, nous dirions qu'il est difficile de retracer son parcours musical.Ses oeuvres figurent au sein de plus de cinq orchestres(African-Jazz,OK-Jazz,Bantou de la capitale,African-Fiesta,Negro-Succès, etc etc).
 En considérant seulement les disques en notre possession,on se rend compte qu'au cours d'une même période(1961-1962),Mujos avait sorti des oeuvres simultanément avec l'African-jazz et l'Ok-Jazz.African-Jazz :Tangana Rumba matata,et Maria mama na Mulamba.OK-Jazz:Mpata ezangi mobateli,et Kokende mabe boye.
 
Ces deux exemples corroborent l'opinion de ceux qui l'avaient qualifié de"pigeon voyageur".Quant à nous ,nous le considérons comme ayant été l'Ambassadeur de la musique Congolaise moderne, dans la mesure où on l'avait retrouvé tantôt à Kinshasa,tantôt à Brazzaville,tantôt à Paris,toujours dans le cadre de sa carrière.
  Il avait composé un bon nombre de chansons,mais nous en avons choisi huit,que nous allons vous proposer au cours de cette semaine:deux avec l'African-jazz,deux avec l'African-Fiesta,deux avec l'OK-Jazz,etdeux avec le Négro-Succès.


Mujos avec L'Africa-Jazz.

Maria mama na Mulamba

Tangana Rumba matata

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sonny mokonzi 18/08/2008 21:32

ne confondez pas la date de la mort de GRAND KALLE et celle de MUJOS. la date que vous mentionnez correspond a la mort du GRAND KALLE JEFF.  MUJOS par contre est mort en 1978.

Damien Lofo 07/07/2016 20:32

Mujos est ne en 1939 et est decede en 1977.