Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Nous assistons actuellement à une polémique ayant comme source,l'appartenance angolaise de certains de nos concitoyens. En disant concitoyens,nous  faisons allusion à ces angolais d'origine, ayant opté pour la nationalité congolaise.
 En analysant les propos des uns et des autres,nous nous rendons compte de leur ignorance du brassage de notre population.Peut-être qu'ils n'ont pas lu certains livres sur l'ethnologie. La population congolaise est une mosaïque d'ethnies entremêlées. Il n'exite aucune ethnie qui ne se soit enrichie des populations d'autres ethnies,voire d'autres races. Les minorités s'intégraient au sein des ethnies majoritaires au bout d'une certaine période,sans difficulté.
 Un des principes sacrés de l'intégration des minorités c'est l'adoption du profil bas et l'accommodation aux us et coutumes de la majorité.Lorsqu'on nous demande de nous intégrer en Occident,on nous renvoie en quelque sorte à ce principe.
 Traditionnellement,les minorités ont toujours joui d'une protection au Congo, depuis nos aïeux. C'est ainsi que nos concitoyens d'origine tutsi avaient été l'objet de beaucoup d'égards et de compassion de la part des autres congolais.  Jusqu'à ce qu'ils ont
violé ce principe sacré, en cherchant à dominer le reste de la population.D'où le rejet auquel ils se sont eux-mêmes exposés.
 En ce qui concerne la population d'origine angolaise, le principe reste le même. Tant qu'ils se comporterons comme une minorité,ils auront leutr place au sein de la population congolaise.Ce qu'il faut éviter c'est le double jeu.Que ceux qui ont opté pour notre nationalité se comportent en conséquence. Qu'ils partagent le bonheur et les soucis de leurs concitoyens.Qu'ils cessent d'être congolais parmi les congolais et angolais parmi les angolais.Ceux qui agissent ainsi finiront un jour par trahir un pays au détriment de l'autre.
 Compte tenu de l'ampleur de ce sujet, notre blog va surseoir à la publication de certains articles pour revenir sur certains aspects  de notre histoire. Nous nous rendrons compte comment la population angolaise a été diluée dans certains coins du pays,et qu'elle fait partie intégrante de la population congolaise depuis des siècles.

Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article