Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 A mes chères compatriotes Mongo Elombe et Fifi Mikebi,

 Vos remarques formulées au sujet de la "rondeur de nos femmes" ont sécoué ma conscience. Comme promis, j'ai  pris mes jumelles et commencé à lorgner autour de moi.J'ai également éplulché les portraits morphologiques des hommes de la diaspora vivant loin de moi.
 C'est vrai, j'ai répéré ça et là quelques ventripotents et une poignée de marginaux à la peau blanchie par les produits cosmétiques,même parmi les pasteurs et évangélistes.Etant donné leur nombre encore réduit, je vous suggérerais qu'on leur accorde un moment de répit.Le temps que leurs ventres poussent  de quelques centimètres.Je ne tarderai pas à revenir sur ces bedonnants.
 Mais durant ma ronde, j'ai déniché chez de nombreux hommes vivant en occident une véritable gangrène sur le plan caractériel.Un vice qui mérite dêtre stigmatisé tant qu'il est encore temps.Peut-être que vous pourriez aider ces pingres d'hommes par vos précieux conseils.
 En effet,il s'avère qu'en occident, un bon nombre de maris se font remarquer par une avarice indescriptible vis-vis de leurs épouses.D'ailleurs qualifier ces hommes d'avares, de radins ou de chiches serait très léger.Ils sont tout simplements de pingres. Vu la mesquinerie qui caractérise leur avarice.
 On se marie pour le meilleur et pour le pire. Pour partager le  bonheur et supporter ensemble les moments pénibles.Mais cette race de pingres ne l'entend pas de cette oreille. Lorsqu'ils font venir leurs épouses en occident, ils les transforment aussitôt en véritables valets.Pas d'argent de poche.Pas d'argent liquide.Ils font eux-mêmes le marché et apportent les provisions à leurs femmes en fixant le délai de consommation. Les femmes ne savent rien ni du salaire, ni du montant exact de l'assistance sociale.
 Le fait d'avoir supporté les frais de voyage de leurs épouses enlèvent à ces dernières tout droit de regard sur la gestion. et lorsque leurs femmes finissent par découvrir leurs droits par le biais de l'entourage, les maris confus se mettent à chercher le moindre prétexte pour divorcer.
 Voudriez-vous savoir que font ces hommes avec tout cet argent qu'ils cachent à leurs épouses? En effet, l'argent destiné à toute la famille sert souvent à expédier des voitures en Afrique, à l'insu de leus femmes.
 un jour, un un de ces pingres a piqué une grave crise chez-lui.Sentant sa mort proche, il a fini par indiquer à sa femme, d'un geste de main, l'endroit où il cachait sa fortune. Dès qu'il s'est rétabli, il a immédiatement récupéré son magot.
Un autre pingre résident dans un pays voisn a transformé son épouse en esclave de sa famille.Elle n'a droit à rien.Elle qu'on n'a fait venir en Europe.
 Voilà comment cette catégorie d'homme traitent celles qui devraint être considérées comme leurs moitiés. Qu'en pensez-vous mes soeurs?

Messager

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

messager 10/09/2007 21:28

Merci ma soeur.Les faits relatés dans cet article sont  des faits vécus. J'ai dû intervenir dans un des foyers concernés pour éviter le divorce.Et le cas n'est pas isolé.Vous parlez de la générosité. Elle est sélective pour ces hommes. ils préférent envoyer de l'argent à leur famille en afrique que donner un peu d'argent de poche à leurs épouses et à leurs enfants.Si c'est ça la meilleure façon de contrôler sa femme,ça alors.Nous venons d'ailleurs d'interdire à l'un de ces pingres qui avait l'habitude de prêcher lors  des deuils de ne plus le faire, dans la mesure où il n'a rien à enseigner aux autres. Désormais, lors des deuils, il commence à nous éviter.Messager

Fifi Mikebi 10/09/2007 20:56

N'empéche que j'attends le sujet sur les ventripotents, qui prétextent  le "réglage" pour justifier le fait que semoule etondi na libumu! Mais aujourd'hui, je vais plutôt me faire l'avocate du "diable". S'il est vrai que j'ai déjà entendu parler de ces hommes  qui gérent jusqu'à l'argent des courses, je n'en ai jamais côtoyé. Bien au contraire, je me souviens de mes amies non Congolaises, et plus particulièrement  d'une Martiniquaise qui, sachant que telle veste  ou telle chose me venait de mon homme, appelaient de tout leurs voeux de rencontrer un jour un Congolais. Je pense que l'homme Congolais est fonciérement génèreux: il n' y qu' à voir les bénéfices engrangés par les succursales de Wester-Union en RdC.Je pense qu'il s'agit d'une question de pouvoir et de contrôle.  Ces hommes pensent sans doute que, sans ce contrôle qu'il exercent en maintenant leur épouse sous dépendance financière, ils ne pourraient pas la garder sous leur coupe. Et ils se privent par la même occasion d'une partenaire à part entière: ils n'ont tout simplement rien compris.

messager 10/09/2007 08:07

Merci ndeko na ngai ya mwasi,Le débat est lancé. Nous attendons la réaction des hopmmes.Messager

mongo elombe 09/09/2007 23:12

mongo elombe je suis une femme  j'aurai dû mettre mongonnaise elombe Ce problème se pose dés 2 côtés la femme devient esclave soki nafutelaka yo ticket te etc etc dans un couple on est pas obligé de tout se dire certaines congolaises n'ont aucune ambitions bilamba sapato et est ce que vous m'avez vue?Moi j'ai rencontrée un jour un camerounais et je lui dis je suis du CONGO où ZAIRE et le mec me fait non tu ne peux pas être congolaise et je lui demande pourquoi? il me fait il te manque l'EXTRAVAGANCE.Certaines de mes soeurs courent derières les allocations d'où beaucoup de divorces elles oublient que les enfants grandissent et qu'elles vieillissent Ce ne sont que des avantages.Quand à certains de nos hommes grands menteurs où baratineurs devant l'éternel produits vêtements et chaussures de marque pendant ce temps là l'arabe, le petit Français certtains préfère l'immobilier au m'as tu vu Moi je ne bois pas ça choque zaïroise amela te ndenge nin eh oui ça existe.Il y a aussi le congolais qui gère le pognon de sa femme où entretient une où des maîtresse mpo afutela ye ticket aya mpoto où le soi disant intellectuel qui ne peut pas aller à chateau rouge quand le chinois est fière de son supermarcjé dans le 13ème où le congolais faisant de la politique de salon le même quand il aura un poste à KIN deviendra pire que les autres.C'est une mosaïque j'ai dis certains congolais à la prochaine.J'oubliais ceux qui vont en vacances en mettre plein la vue et revienne endetté bon je vous laisse.