Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 "Le bulletin d'informations",B.I en sigle fut un des fléaux de la 2e République, en RDC. Ce bulletin apparenté à une lettre anonyme, à la Soviet,a fait de nombreuses victimes. il suffisait qu'un B.I. rapporte des faits plus ou moins fondés sur un membre du gouvernement , ou un fonctionnaire pour qu'une procédure soit d'office déclenchée.En attendant, le malheureux suspect était provisoirement , mais souvent définitivement mis au placard.
 Les auteurs de ces fameux B.I. demeurent jusqu'à présent inconnus,sauf un, qui aimait s'afficher d'une façon ostentatoire. Il s'agit de Mr.B.pour ne pas le citer.
 Mr.B. était un fonctionnaire de la Justice, qui avait profité de ses relations pour faire des B.I. sa seconde carrière, en réunissant autour de lui une équipe de rédacteurs on ne peut plus farfelus.Ces derniers faisaient quotidiennement la ronde des "nganda" de la ville de Kinshasa en quête d'informations compromettantes, qu'ils soumettaient à leur patron, sous-forme des B.I.
 Un fois en possession de ces B.I.,Mr.B.entamait la revue des cabinets ministériels et autres services importants en vue de rançonner  tous ceux qui étaient concernés. Il n'avait aucune minute à perdre dans les salles d'attente."Annoncez-moi, ou je fous le camp",vociférait-il à l'endroit des pauvres hôtesses d'accueil, visiblement embarrassées.
 Une de ses principales victimes fut le patron de la DSP(Division Spéciale Présidentielle), auprès
de qui il avait créé un service parallèle des renseignements.Dans certains milieux, il se faisait passer carrément pour un général deux étoiles de la DSP.On aura tout vu au Congo.

Messager
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article