Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 30 juin 1960-30 juin 1970,cela faisait dix ans depuis que le congo était devenu indépendant.Les espoirs étaient encore permis.Tous  les Congolais entrevoyaient l'avenir en rose.  l'Afrique entière avait des yeux braqués sur notre pays.
 Même le Roi des belges, Baudouin 1er, était revenu au Congo participer aux festivités "grandioses" commémorant le dixième anniversaire du Congo indépendant.
 Un des points marquants de ces cérémonies était le défilé des forces vives de la Nation,organisé sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa,devant un grand nombre d'invités d'honneur, dont le Souverain Belge. Parmi ces  forces vives, la présences des jeunes- filles et garçons-nés en 1960, habillés en uniformes bleu-blanc, avait éclipsé le reste de participants.
 Aujourd'hui, ces jeunes filles et garçons qui n'avaient que dix ans à l'époque sont devenus de respectables mères et pères de famille. Certains sont disséminés à travers le monde, au sein de la diaspora congolaise.D'autres sont naturellement restés au pays.
 Lors d'une conversation que nous avons eue dernièrement au sujet de ce défilé. Un jeune homme a confessé qu'à cette occasion, il avait essayé en vain,de figurer parmi ces jeunes de dix ans.Mais le chef du quartier s'était énergiquement opposé, pour la simple raison qu'il était né en 1959 et non en 1960. Ainsi la probité morale de ce notable avait évité l'intrusion d'un "ngulu" parmi ces "bana" ya dix ans. "Autre temps, autres moeurs", dit-on


Messager
nti_bug_fck
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

messager 24/07/2007 14:53

Nous croyons qu'il ne faut jamais s'avouer impuissant , quelle que soit la situation.

caro35 23/07/2007 13:23

Oui malheureusement on y peut rien :( !Vas voir ma ville :http://caro35town.miniville.fr/Merci , @+