Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

 Après avoir évoqué l'épopée de nos vaillants "Léopards", disons un mot sur les équipes de football, à travers tout le pays. Le football à une certaine époque chez-nous, provaquait un véritable engouement auprès du public. C'est pourquoi la presse locale le qualifiait de "sport roi".

Ainsi,  le pays regorgeait des équipes de football très performantes. Certaines ont participé et remporté différentes compétitions de la confédération africaine de football, (Manzembe,Vita, Imana, Bilima...).
Voici ce que notre mémoire garde encore des équipes de football au congo. Nous  parlerons surtout des équipes de l'intérieur du pays. Nous évoquerons les équipes kinoises, seulement à travers leurs dirigeants, prochainement.

Shaba:
Lupopo: Avec des joueurs tels que Mutombo Robison, Mukewa zacharie dit Zeke, Dr Mwamba, Kabale Service, Kasamba malango, Kimalwa, Kilubi Mortier, Tshamala Machine.
 
Mazembe: Avec notamment kalala,, Mbuyi Athénée (Muziki), Kalonzo, Katumba, kazadi, Saïdi, Mulenda Technicien,  Mutonji Débrouillard, Bwanga, Mukombo etc.

Lubumbasi sport: Avec Mutondo (Mbomboko)

Kipushi: AvecTshimanga (Roi des têtes)

Don-Bosco: Avec Ngoy Idesbal (l'ancien gardien des buts des lions)

Kasaï
FC Bantou (Peuple) de mbuji-mayi: Avec Ebuende, Sotsho Kabeya.

Union Nsanga Balende: Avec Lumpungu "Six yards", Kasongo "Wimpi", Ndaya.

Union st Giloise de Kananga (Tshinkunku): Avec Ndaye Mutumbula,,Katshunga "Tshoutshou", Ngenibunyi dit "Bonga-Bonga", Kangudi "Table ronde",.

Tshipepele: Avec Ntumba Pouce, Katanga "Muller".
il ya avait aussi ä kananga un grand joueur connu sous le sobriquet de "Son métier"

Kivu

Bukavu Dawa: Avec Ndube et Mwana Nteba:

Bandundu

Avec des joueurs comme Mayele Ayele du Fc Lusanga PLZ, et un certain Océan qui a évolué dans une équide de la ville de Bandundu


Equateur
 
Avec les Mboyo, Bokote, Lokongo "Serpent",  Akuda.
 
Kisangani

Roi Saïo Mokili, Bamoleke, Mupikule....

Bas-Congo
Avec Raoul Kidumu, Mayanda "Muller", Mandiangu,  Mandiki.

PS: A  l'exception des  joueurs de grandes formations du Shaba, un grand nombre des joueurs de l'intérieur du pays avaient fini par être incorprorés au sein des équipes de Kinshasa. Certains marchés de transferts avaient même fait couler du sang, comme celui de Raoul Kidumu, à cause de la concurrence entre les acquéreurs, Imana(Daring) et Bilima(Dragon).

Messager



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article