Détente musicale du week-end
Le week-end est enfin là, et avec lui, le besoin de souffler, de ralentir le rythme et de se reconnecter à ce qui apaise l’âme : la musique. Comme chaque fin de semaine, nous vous proposons une sélection musicale soigneusement choisie pour accompagner vos moments de repos, de méditation ou même de danse. En ce week-end, prenons le temps d’écouter la musique qui est un pont entre les générations, entre les peuples, et surtout, entre les cœurs
Cette fois, nous mettons en avant quelques trésors de notre patrimoine musical congolais, avec une touche de douceur, de nostalgie et de joie. Que vous soyez à la maison, en route ou assis sous un manguier quelque part, laissez ces notes vous ramener à l’essentiel.
Ces chansons sont accompagnées de petites anecdotes ou de paroles traduites pour mieux en apprécier la portée.
/image%2F0931504%2F20250620%2Fob_b72f16_schermafbeelding-2025-06-20-182155.png)
Notre sélection du week-end :
1. "Oyambaka ngai" – Djo Poster & Grand Zaïko Wawa
Une balade émotive qui évoque le retour au foyer, la chaleur des origines, et les riffs envoûtants de Manuaku Waku, le magicien de la guitare.
2. "Mwana nsana" – Ebuka-Buka
Une voix veloutée, une histoire de solitude dans un rythme entraînant, plein de charme et de tendresse. Une incursion à la musique folklorique parfaite pour réveiller l’esprit ancestral.
3. "Yombi Opango na Marien Ngouabi" – Lita Bembo & Stukas Caïman
Une chanson politique en hommage aux présidents du Congo-Brazzaville alors République Populaire du Congo chantée avec élégance par celui qu’on appelait « Le Show Man ».
4. "Chantal" – Dr Nico & African Fiesta Sukisa
La voix inaltérable d’Etienne Kazadi alias Chantal faoit rmonter des souvenirs à la surface.
5. "So why?" – Wally Badarou
Ce vibrant appel à la réconciliation dénonce les guerres en Afrique. Le single a réuni plusieurs artistes du continent : Youssou Ndour (Sénégal), Papa Wemba (RDC), Lourdes Van-Dúnem (Angola), Lagbaja (Nigéria), Wally Badarou (Bénin), Jabu Khanyile (Afrique du Sud) et Lucky Dube (Afrique du Sud).
6. "Distingué" – Mbudi Malanda & Lipua-Lipua
Dans le silence pesant de la maison, elle pleure un amour partagé, non pas entre deux cœurs, mais avec une rivale.
7. "Adjoussou d’Abidjan" – Pamelo Mounka & son ensemble
Cette chanson est spécialement dédiée à notre ami et frère Blondé. Que la savoureuse voix de Pamelo arrose son week-end sous l'ardent soleil abidjanais.
Mbokamosika vous souhaite une bonne détente musicale. Que le tam-tam batte, que l’âme danse, et que la mémoire vive.
Samuel Malonga