Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

LES CHANSONS ANTHOLOGIQUES DES ÉDITIONS ESENGO POUR DÉBUTER L’ANNÉE 2025.

 

Kallé, Lucie Eyenga, Essous, Lando Rossignol, L’African-Jazz 1957, Rock-A-Mambo 1958.

Au seuil de l’année 2025,  nous réitérons nos meilleurs vœux à tous nos lecteurs, en espérant qu’ils ont déjà récupéré après les fêtes de fin d’année.

En ce qui nous concerne, nous invoquons l’Eternel Dieu qu’il nous permette de poursuivre le travail de mémoire, entrepris il y a quelques années, avec le concours de toute la communauté.

Durant cette année, notre particulière attention (Messager), sera axée sur le contenu du site non suffisamment exploité. Vous vous en rendrez compte progressivement. Mais en attendant, nous voudrions clôturer le chapitre sur les maisons d’éditions des années ’50 en auditionnant les chansons anthologiques des éditions ESENGO.

LES ÉDITIONS ESENGO.

Vers la fin de l’année écoulée, nous avions diffusé les œuvres originelles des éditions NGOMA, de Nico Jeronimidis, LONINGISA, des frères Athanas et  Basile Papadimitriou, et OPIKA, des frères Benatar.

Aujourd’hui, l’heure est arrivée de vous proposer les chansons anthologiques des éditions ESENGO,  LA JOIE, fondées en 1955 par le Grec Dino Antonopoulos, après avoir acheté le matériel des éditions OPIKA.

En effet, après cette acquisition, et suite à  la fermeture des anciennes maisons d’éditions musicales et le départ de leurs propriétaires en Europe,  Dino Antonopoulos va réunir sous sa houlette naturellement l’African-Jazz et ses vedettes : Kallé, Roger, Lucie Eyenga, Nico, Kibonge, André Menga, Dechaud, De Puissant… et aussi les anciens ténors des éditions Loningisa entre autres : Essous, Lando Rossignol, Nino, Pandi, Honoré Liengo, Papa Noël, de l’orchestre  Rock-A-Mambo et futurs piliers des Bantous de la capitale.

En plus de l’African-Jaz et du Rock-A-Mambo et leurs vedettes, Dino Antonopoulos avait également sous son aile l’orchestre Négro-Band de Brazzaville. C’est ainsi qu’il avait débarqué en 1960  au studio de la Radio de Brazzaville avec sa protégée Lucie Eyenga, au moment où cette formation s’apprêtait à procéder à des enregistrements. Après quelques heures de répétions, Lucie Eyenga enregistrera « Georgette naleli yo ».  Une œuvre dont le texte avait été traduit par nos soins le 17 août 2017 en ces termes.

LA COMPOSITION DE LA COMPILATION :

ESENGO (Kallé et l’African-Jazz)- BAKOULE BIDAMA (Honoré Liengo et Rock-A-Mambo)-AMBIANCE (Dewayon)-LELE ETALI BANGO (Lucie Eyenga)- LES VOYOUS ( Nino)- MARIA VALENTA ( Dewayon)- SÉRÉNADE SENTIMENTALE ( Essous)- BRIGITTE (Lucie Eyenga)- GEORGETTE NALELI YO ( Lucie Eyenga).

 

Honoré Liengo, Nino , et Lucie Eyenga

GEORGETTE NALELI YO—GEORGETTE JE TE PLEURE

 

1er Couplet.

 

Georgette motema mpe mabanzo

Georgette mon cœur et mes pensées

Mosika yodjali nalia te, pongi nalala te oh

Éloignée de moi, je ne mange plus, ne dors plus.

Soki pasi ebongi otindela ngai mikanda mpo nakitisa motema ah

En cas de problème, autant m’écrire, afin de m’apaiser.

Zongela ngai ata mbala moko

Reviens à moi, ne fût-ce qu’une fois.

Soki yo te chéri nakokatshua na na kati a ndako

Si tu me manques, je risque de m’éteindre dans la maison.

Yo moko oyebi bolingo ezali eloko ezanga miso

Tu sais toi-même que l’amour n’a pas d’yeux.

 

 Intermède

 

Paroles

Matata

C’est terrible

 

2ème couplet.

 

Zongela ngai ata mbala moko

Reviens à moi, ne fût-ce qu’une fois.

Soki yo te chéri nakokatshua na kati a ndako

Si tu me manques, je risque de m’éteindre dans la maison.

Yo moko oyebi bolingo edjali eloko moko ezanga miso

 Tu sais toi-même que l’amour n’a pas d’yeux

 

REFRAIN

 

Georgette ngai na ndako eh nakokota na nani eh ?

Georgette avec qui je vivrai dans la maison.

Chéri eh ngai na mesa eh nakolia na nani eh?

Chérie avec qui je m’attablerai.

Georgette ngai na mbeto eh nakolala na nani eh

Georgette avec qui je dormirai dans mon lit.

 

4X

Traduit par Messager en 2017

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour Messager,<br /> La premiere chanson n'a-t-il pas comme titre "Yela Ngai Rebecca"?<br /> David
Répondre
M
C'est possible, mais j'ai repris le titre qui se trouve sur le fichier en ma possession.