Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Les lampions se sont éteints pour 2024. Nous voici donc en 2025. Et le 21e siècle qui est en marche a déjà consommé le quart de sa longévité. Mais à cause de certains obligations familiales, nous n’avons pas eu le temps d’être ensemble pour dire à l’unisson nos adieux à l’année défunte. Que nos lecteurs veulent bien nous en excuser. Aujourd’hui après Noël, le jour de l’an et la fête de l’Epiphanie, nous voici de retour comme pour dire « Mieux vaut tard que jamais.»

 

Pour égayer les mbokatiers, nous proposons des hits des années 1968-1970 de l’orchestre African Fiesta National dit Le Peuple, des éditions Flash Rochereau chante devenues ISA en 1970.. La raison est bien simple. Ayant découvert par hasard une vieille photo de ce groupe mythique,  nous avions estimé que le premier texte de cette année soit bercé par les chansons de cet orchestre dont l’impresario fut le grand Roger Izeidi Mokoy. Le menu permettra de voyager dans le temps et de se remémorer les meilleurs moments  passés dans son adolescence ou dans sa jeunesse.

Par la même occasion, après avoir fait plaisir aux oreilles en auditionnant ces chansons dont certaines avaient été de véritables succès, il est demandé aux mbokatiers d’identifier les artistes qui se trouvent sur la photo pour qu’enfin la boucle soit bouclée.

 

Les titres retenus dans la compilation sont les suivants :  Bonne année na Noël (Rochereau), Paulina (Attel), Mua metela wa tshikuluka (Karé), Libala ya 8 heures du temps (Diana, Folie d’amour (Ndombe), Maloba ya Kulutu (Rochereau), Caroline mama (Rochereau), Mutambula (Ndombe), Pic nic ya Nsele (Rochereau), Chance eboya nzoto (Attel), Marie Clara (Rochereau), Kimakango mpe tibala (Rochereau), Toyota (Rochereau), Estime n’est par l’amour (Ndombe), Bel Abidjan (Rochereau), Hortense (Ndombe), Gipsy (Rocherau), Longo (Ndombe), Mokrano (Rochereau), Mosolo (Rochereau), Maria Rosa (Faugus), Marthe Maboke (Mavatiku)

Nos vœux de bonheur à tous, bonne et heureuse année 2025 à tous les mbokatiers.

Samuel Malonga

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
La chanson Pauline que vous mentionnez Paulina n' a jamais été une composition de Mbumba Attel. Il s' agit d' une composition de Pépé Ndombe Opétun dédiée à sa copine de l' epoque. Rien avoir avec Pauline Kabangu. Merci !
Répondre
N
Pauline est bien une chanson de Pierre (Attel) Mbumba dédiée à Pauline Kabangu Tshita. Elle était journaliste détachée à la présidence et l'African Fiesta avait été invité à divertir les différentes délégations africaines venues à Kinshasa pour un sommet de l'OUA. C'est là qu'ils s'étaient rencontrés. La mention de la cité de l'OUA dans la chanson n'est pas anodine.
M
En plus de ce que dit Sam, dans la chanson on parle de la cité de l'OUA. Quelle est cette Pauline autre que Kabangu y était liée?<br /> Atel en tant que musicien y avait rencontré Pauline Kabangu qui y fut affectée en tant que journaliste à la présidence.
S
PAULINE et bien une chanson d'Attel Mbumba. Bien sûr qu'elle a été dédiée ã la journaliste Pauline Kabangu Tshita.
S
1. Willy Mbembe<br /> 2. Mwena<br /> 3. Paul Ndombe<br /> 4. Rochereau<br /> 5. ?<br /> 6. Philo Kola<br /> 7. ?<br /> 8. Rochereau<br /> 9. Kasanda René Karé<br /> 10. Molenga?<br /> 11. ?<br /> 12. Mbumba Attel<br /> 13. Faugus Izeidi<br /> 14. Roger Izeidi<br /> 15. Denis Lokasa?<br /> 16. ?
Répondre
D
Merci Sam, c'est fut la belle epoque.<br /> David
Répondre