Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

LES VEDETTES DES ÉDITIONS NGOMA.

Le 23 novembre 2024, nous avons diffusé, à la demande de Joseph NDILA, la chanson « Chérie kanga vélo » ainsi que deux autres œuvres des éditions Loningisa des années ’50. Le 2 décembre 2024, nous avons encore mis en ligne la suite des succès de Loningisa.

Suite à l’accueil favorable de la vulgarisation de ces enregistrements par nos lecteurs, nous nous trouvons dans l’obligation de revenir sur les œuvres des pionniers de la musique congolaise. Or, selon l’ordre du temps, nous aurions pu revenir sur ces souvenirs à travers les toutes premières éditions à succès, à savoir les éditions NGOMA et OPIKA.

C’est ainsi que nous reproduisons une émission que notre aîné Clément Ossinondé avait diffusé le 10 décembre 2010 sur Mbokamosika à travers ce lien : https://www.mbokamosika.com/article-les-vedettes-des-editions-ngoma-par-clement-ossinonde-62769776.html

Cette émission intitulée « LES VEDETTES DES ÉDITIONS NGOMA », créées en 1948 par NICO JÉRONIMIDIS, n’étant plus active, nous avons jugé utile de la reproduire intégralement.

Il avait sélectionné les chansons des huit vedettes : Baudouin MAVULA, Camille FERRUZI, Léon BUKASA, Antoine KOLOSOY WENDO, Emmanuel D’OLIVEIRA MAHUNGU, Antoine MUNDANDA, Guy Léon FYLLA, et Adou ELENGA.

Tous les détails sur ces artistes sont authentiques, sauf l’origine de Camille FERRUZI qui est du HAUT CONGO et non d’ANGOLA.

Les œuvres sélectionnées par notre doyen figurent parmi de milliers d’autres que la maison NGOMA avait éditées. Le cas échéant, nous sommes disposés à revenir sur certains titres mythiques de cette grande maison d'édition. 

  

 

Compilé par Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article