LE MEILLEUR DES ÉDITIONS OPIKA.
LE MEILLEUR DES ÉDITIONS OPIKA.
Après les éditions Loningisa de A & B. PAPADIMITRIOU, les éditions Ngoma de Nico JÉROMIDIS, Voici le meilleur des éditions OPIKA de Salomon BENATAR.
L’engagement de Salomon Benatar, l’un de grands industriels connus au Congo belge et propriétaire de la société SOLBENA dans l’essor de la musique a été largement exposé à travers nos publications antérieures.
Si nous revenons sur les éditions OPIKA qu’il avait fondées au début des années 50, c’est notamment pour rappeler le rôle que ce MÉCÈNE avait joué dans l’histoire de la musique congolaise, comme en témoigne l’échantillon des œuvres sélectionnées pour nos lecteurs, à la veille des fêtes de fin d’année.
Avec le recul, nous pouvons affirmer aujourd’hui que si les éditions « LONINGISA » peuvent être considérées comme ayant contribué à la création de l’orchestre OK-JAZZ et de son école, les éditions « OPIKA » ont joué le même rôle pour L’AFRICAN-JAZZ et son école.
Lorsque nous diffusons le meilleur des éditions Opika, beaucoup de nos amis sont, soit déjà en vacances, soit préoccupés par les préparatifs des veillées.
De toutes les manières, nous souhaitons aux uns et aux autres nos meilleurs vœux à l'occasion des fêtes de fin d’année.
Voici la composition des œuvres originales de la maison OPIKA constituant notre compilation. Elles ont été enregistrées entre 1952 et 1953.
- Putulu, de Jhimmy et Mwanga. 2. Viva Benatar, de Jhimmy et Mwanga. 3.Ambiance, de Kalé kato. 4.Parafifi, de Kallé. 5. Titi, de Kibonge & Kallé. 6. Kalaka, de Me Ngombe Taureau. 7. Lobi samedi, d’Eboma. 8. Bolingo ya la joie, de Lucie Eyenga. 9. Ba tata dia Bwanga, des chanteurs à la coix du cuivre. 10. Masanga, de Jean Bosco Mwenda.