Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

LE MEILLEUR DES ÉDITIONS OPIKA.

Après les éditions Loningisa de A & B. PAPADIMITRIOU, les éditions Ngoma de Nico JÉROMIDIS, Voici le meilleur des éditions OPIKA de Salomon BENATAR.

L’engagement de Salomon Benatar, l’un de grands industriels connus au Congo belge et propriétaire de la société SOLBENA dans l’essor de la musique a été largement exposé à travers nos publications antérieures.

Si nous revenons sur les éditions OPIKA qu’il avait fondées au début des années 50, c’est notamment pour rappeler le rôle que ce MÉCÈNE  avait joué dans l’histoire de la musique congolaise, comme en témoigne l’échantillon des œuvres sélectionnées pour nos lecteurs, à la veille des fêtes de fin d’année.

Avec le recul, nous pouvons affirmer aujourd’hui que si les éditions « LONINGISA » peuvent être considérées comme ayant contribué à la création de l’orchestre OK-JAZZ et de son école, les éditions « OPIKA » ont joué le même rôle pour L’AFRICAN-JAZZ et son école.

Lorsque nous diffusons le meilleur des éditions Opika, beaucoup de nos amis sont, soit déjà en vacances, soit préoccupés par les préparatifs des veillées.

De toutes les manières, nous souhaitons aux uns et aux autres nos meilleurs vœux à l'occasion des fêtes de fin d’année.

Voici la composition des œuvres originales de la maison OPIKA constituant notre compilation. Elles ont été enregistrées entre 1952 et 1953.

  1. Putulu, de Jhimmy et Mwanga. 2. Viva Benatar, de Jhimmy et Mwanga. 3.Ambiance, de Kalé kato. 4.Parafifi, de Kallé. 5. Titi, de Kibonge & Kallé. 6. Kalaka, de Me Ngombe Taureau. 7. Lobi samedi, d’Eboma. 8. Bolingo ya la joie, de Lucie Eyenga. 9. Ba tata dia Bwanga, des chanteurs à la coix du cuivre. 10. Masanga, de Jean Bosco Mwenda.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Cette fin d'année est vraiment agrémentée par ces merveilles de raretés. Là on ne sait plus comment dire merci tellement on est gâté. Je voudrais savoir si les chanteurs étaient accompagnés par un orchestre de studio, celui de OPIKA? Merci à toi et à tous.
Répondre
M
Blondé<br /> Effectivement. Chaque maison d'édition avait ses musiciens, surtout des européens.<br /> J'en profite pour te signaler que la célèbre chanson 'Parafifi", l'African-Jazz a introduit le tam tam africain dans la musique congolaise moderne. Le batteur de tam tam de l'époque s'appelle KAYA dit De Puissant.<br /> Tu noteras que tous les enregistrements sont en versions originales.<br /> Messager
E
Merci beaucoup pour la selection !
Répondre
M
Cher Blondé<br /> Cette chanson "Parafifi" a été plusieurs fois interprétée et sublimée. Mais dans la version originale sélectionnée, on apprécie les percussions du tam tam de Kaya De Puissant.
B
Ah oui! Merci Messager on ne finit jamais d'apprendre. Avec ta petite précision j'ai compris la notion d'enregistrement original. Merci infiniment.<br /> '
D
La chanson Batata Dia Bwanga est sortie aux Editions Olympia<br /> <br /> Olympia 193<br /> Chanteurs à la Croix de Cuivre<br /> Chorale indigène d’Elisabethville – 300 exécutants sous la direction de J. Kiwélé<br /> 1er Chant de Chasse à l’Eléphant<br /> A: BATATA DIA BWANGA 1e Partie [19135]<br /> B: BWANGA KAPONDA 2e Partie [19136]
Répondre
M
J'ai découvert cette œuvre sous le label OPIKA. À moins que ce soit une réédition. Mais rien de tel n'est mentionné