« LA BELLE LUCIE BOTAYI » DE RAYMOND BRINCK ET KONGO-JAZZ.
« LA BELLE LUCIE BOTAYI » DE RAYMOND BRINCK ET KONGO-JAZZ.
En marge des fêtes de fin d’année, nous avons rediffusé les meilleures œuvres des éditions NGOMA, LONINGISA, et OPIKA. Si tout marche comme prévu, nous sélectionnerons les meilleurs titres d’une autre maison d’édition avant le réveillon de la Saint Sylvestre.
La remise en ligne de ces belles mélodies des pionniers de la musique congolaise est motivée par notre volonté de pérenniser sur notre site ces chefs d’œuvre « intemporelles » dont les premières pistes deviennent inactives.
Ainsi, avant de vous présenter les raretés de cette dernière édition, nous voudrions vous proposer une célèbre œuvre intitulée : « La belle Lucie Botayi », du guitariste RAYMOND BRINCK KALONJI, interprétée en français par Gérard MADIATA et MUTOMBO au sein de l’orchestre Kongo-Jazz, en 1958.
Ce titre a déjà été diffusée sur notre site il y a quelques années, mais n’est plus audible. Dans la mesure où il est en français, nos amis africains n’ont pas besoin d’interprètes. Rappelons que Kongo-Jazz fut une des premières formations dans laquelle l’artiste musicien LUTUMBA Simaro avait évoluée avant d’intégrer l’OK-Jazz. S’agissant de Lucie Botayi, ce fut la belle-sœur de Raymond Brinck, l’auteur de la chanson.
A bientôt
Messager