Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

« Mwambe N° 6 » et « Yava Louis Moziki ya Conga Succès », deux œuvres de Jean Bokelo offertes par David.M.

Après un certain moment de répit, notre ami David. M.  de Kentucky aux USA renoue avec ses offrandes. En effet à travers son dernier message réceptionné il y a quelques jours, il nous a envoyé deux raretés de l’orchestre Conga Succès datées de 1966 et intitulées : « Mwambe N° 6 », et « Yava Louis Moziki  ya Conga-Succès ».

Dans nos livraisons antérieures, l’histoire des chansons Mwambe  y est largement exposée et nous  sommes certains que « Mwambe N°6 » devrait figurer parmi les œuvres déjà diffusées sur notre site. En ce qui concerne « Yava Louis Moziki ya Conga Succès », nous pouvons affirmer qu’il s’agit là d’une rareté jamais mise en ligne sur notre site, et que notre ami David permet aux nombreux mbokatiers d’auditionner en primeur. Ceci prouve que la discographie de la musique congolaise reste à reconstituer. Heureusement  que de personnes de bonne volonté comme l’ami Commun, David, Pouko …… nous permettent d’accomplir cette mission lentement et sûrement.

 

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Messager. Ceci concerne l'analyse de la Rumba de Samuel Malonga. Je n'ai pas compris que ni Ajouter un commentaire ni répondre n'a fonctionné à mon niveau. Mais je pense la musique c'est la musique et que d'ailleurs je m'adresse à tous les connaisseurs et spécialistes de la musique congolaise. Ma préoccupation c'est la chanson IYOLELE (IYOLELE selon) et quelque part BOSANGANO. J'avoue d'entrée que je n'arrive pas à distinguer les voix de Mbilia Bel de celle de Akumumu Wakudu Régine alias Nana et de Baniel Basambo. Qui des trois chante effectivement? Qui est l'auteur de cette œuvre ? Ensuite parlant des artistes qui copient les œuvres d'un autre en transformant en partie des partitions, il faut avouer que cela est presque universel. J'ai découvert par exemple la copie de SENTIMENT POTO POTO de l'OK Jazz dans le répertoire de l'ivoirien Amédée Pierre qui a coupé une partie de la guitare solo en la remplaçant par des paroles. C'est peut être génial mais tout de même grossier. Ceci dit, je ne sais pas qui a plagié qui et s'il y a eu ou pas un accord entre les deux artistes. Merci encore à vous.
Répondre
M
Sam, peux-tu répondre à notre ami Blondé. Sa question se réfère à ton article.
D
Bonjour Messager, le mwambe no. 6 diffuse anterieurement n'etait autre que le mwambe no.8. Celui-ci est le veritable mwambe no. 6 que je viens d'acheter<br /> David
Répondre
M
Belle précision et une fois de plus merci Cher David