LES ORIGINES DES NOMS DE CERTAINES ARTÈRES DE KINSHASA
LES ORIGINES DES NOMS DE CERTAINES ARTÈRES DE KINSHASA
Bonjour ou bonsoir à vous.
Je suis très flatté de vos contenus, et vous en remercie. Alors je voulais avoir plus de précisions sur les origines des noms des rues de Kinshasa, telles que DODOMA , TABORA , UJIJI, etc. et des sources d'informations pour mieux étudier l'histoire.
Je suis actuellement étudiant en Tanzanie en architecture étant qu'architecte nous sommes très collés à l'histoire.
Merci beaucoup et bonne compréhension.
SUMAÏLI
Cher Sumaïli,
Merci pour votre question à laquelle nous avions déjà consacré beaucoup d’articles antérieurement sous les plumes de : Messager, Mwana Mangembo, Ngimbi Kalumvueziko, et Samuel Malonga.
Mais pour rafraichir la mémoire de celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre pays, revoici les grandes lignes des origines des noms de certaines artères de la ville de Kinshasa.
BREVE CHRONOLOGIE
1ERE GUERRE MONDIALE (1914-1918)
-15 août 1914:bombardement des villes riveraines du lac Tanganika par les troupes allemandes basées au Rwanda-Urundi.
-22 avril 1914: un navire allemand ouvre le feu sur Albertville(Kalemie).
-18 avril 1916:Réplique des troupes belgo-congolaises.
-06 mai 1916:prise de Kigali.
-06 juin 1816:conquête de Ujumbura.
-17 juin 1916:chute de Kitega.
Après la conquête du Rwanda-Urundi, les troupes belgo- congolaises foncent vers Tanganika, actuellement Tanzanie et prennent respectivement:
-Bihamuro, Mwanza, Karuma, Dodoma, Kilosa.
-le 29 juillet 1916, chute de Kigoma et Ujiji.
-19 septembre 1916, Tabora tombe après plusieurs jours de combat.
A l'issue de la 1ère guerre mondiale, la Belgique obtient le mandat sur le Rwanda-urundi, et l'Angleterre reçoit le Tanganika(Tanzanie)
Image extraite d’un article de Ngimbi Kalumvueziko sur mbokamosika
2E GUERRE MONDIALE(1940-1945)
Après le déclenchement de la 2e guerre mondiale le 28 mai 1939,et la capitulation du Roi Léopold III, le Gouvernement Belge fait alliance avec le Royaume-Uni.
Ainsi, les soldats congolais sous les ordres des officiers belges participent aux combats en Ethiopie contre l'Italie faschiste, en Egyptre contre l'armée Allemende, et en Birmanie contre le Japon. Donc Assossa, Gambela et Saïo sont des villes Ethiopiennes conquises par nos troupes durant la 2e guerre mondiale. Et Birmanie se trouve en Asie.
Voici succinctement les origines des noms de certaines artères de la ville de Kinshasa ainsi que d’autres villes congolaises.
Messager