Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

Le Tour de France 2024 s’est terminé ce dimanche 21 juillet à Nice. Si le Slovène Tadej Pogacar a remporté sa troisième victoire, l’Afrique par contre a marqué ses premiers points dans l’histoire de la Grande Boucle. En effet, Biniam Girmay alias Bini, s’est distingué  tout au long de cette édition.

L’Erythréen de 24 ans qui a commencé à courir en Europe à 18 ans a fait de grands progrès en si peu de temps. Avec un profil tout-terrain, le natif d’Asmara était difficile à catégoriser à ses débuts. Même ses coéquipiers ne savaient vraiment pas s’il était un grimpeur ou un sprinteur tellement qu’il était fort.

 

Girmay qui selon ses propres dires  a grandi avec les images du Tour, est vainqueur de trois étapes notamment à Turin, Colombey-les-Deux-Églises et Villeneuve-sur-Lot, deuxième à Dijon et Saint-Amand-Montrond, neuvième à Troyes. Bini a réalisé un Tour de grande facture.

Le coureur d’Intermarché-Wanty qui a grappillé 387 points en trois semaines de course vient de remporter haut la main le maillot vert de meilleur sprinteur du Tour de France. Une première pour le cyclisme africain.

Samuel Malonga

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article