L’HARMONIE ENTRE LES RIFFS DE NICO ET CEUX DE DÉCHAUD.
Nico et Dechaud à Bruxelles en 1960
L’HARMONIE ENTRE LES RIFFS DE NICO ET CEUX DE DÉCHAUD.
Références :
https://www.mbokamosika.com/2023/10/les-meilleurs-rifs-a-la-guitare-de-l-orchestre-sinza-kotoko.html
https://www.mbokamosika.com/2023/11/l-evolution-des-riffs-de-franco-de-1960-a-1965.html
Comme promis, nous poursuivons notre rubrique relative aux riffs à la guitare dans la chanson congolaise. Celle-ci a commencé par les meilleurs riffs de l’orchestre Sinza Kotoko de Brazzaville. Elle s’est poursuivie par l’évolution des riffs de Franco de 1960 à 1965.
Aujourd’hui nous essayerons de jeter un regard sur l’harmonie entre les riffs du soliste Nicolas Kasanda dit Dr Nico et ceux de son frère aîné, l’accompagnateur Charles Mwamba dit Dechaud.
Nous vous rappelons que notre analyse des riffs de différents guitaristes de la chanson congolaise s’effectue d’une manière superficielle et récréative. Il se pourrait que les mêmes artistes aient déjà fait l’objet d’études plus approfondies par des chercheurs à travers le monde .
En effet, la « combinaison de notes et d’accords joués d’une manière répétitive » diffère d’un guitariste à l’autre. Chacun disposant de la dextérité et la créativité particulières. C’est pourquoi nous nous refusons d’établir, à travers cette rubrique, la moindre comparaison entre les artistes.
Néanmoins, nous ne pouvons pas nous empêcher de mentionner qu’en évoquant les riffs de la guitare de Franco dernièrement, et ceux des guitares de Nico et Dechaud aujourd’hui, nous faisons rythmiquement allusion aux précurseurs de l’école OK-Jazz et de l’école African-Jazz, desquelles beaucoup artistes se sont inspirés dans la chanson congolaise.
Dans nos articles antérieurs, beaucoup de spécialistes ont déjà décrit avec brio ces deux écoles. S’il nous est permis de revenir un peu sur l’harmonie entre le soliste docteur Nico et l’accompagnateur Dechaud, de l’African-Jazz à l’African Fiesta-Sukisa, en passant par l’African- Fiesta Vita, nous dirions que leur complicité était calquée sur le son du xylophone (MADIMBA). Nous nous rappelons que Dechaud avait lui-même déclaré qu’à l’aube de sa carrière, il était rentré au village dans le but de maîtriser cet instrument traditionnel. À son retour, il a apporté au génie créateur de son célèbre frère, les différentes variantes rythmiques apprises sur le terrain.
Il existe d’innombrables œuvres pouvant étayer l’harmonie entre les riffs de Nico et ceux de Dechaud. Il suffit d’auditionner les chansons de l’African-Jazz, African-Fiest et African-Fiesta Sukisa pour vous en convaincre. Mais , nous avons sélectionné pour les mbokatiers deux titres : « KAYI_KAYI » et « MERENGUE PRESIDENT».
Messager