Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Messager

L’ÉVOLUTION DES RIFFS DE FRANCO DE 1960 À 1965

Référence : https://www.mbokamosika.com/2023/10/les-meilleurs-rifs-a-la-guitare-de-l-orchestre-sinza-kotoko.html

Dernièrement, nous avons essayé de définir succinctement  « Les riffs à la guitare » à travers quelques œuvres de l’orchestre Sinza Kotoko de Brazzaville, en République du Congo.  Vous pouvez à cet égard vous référer au lien susmentionné.

En bref, nous avions décrit les Riffs comme étant « une combinaison de notes, d’accords joués d’une manière répétitive…. ».

À cet effet, force est de constater que les notes et les accords reproduits dans la chanson congolaise tirent leurs origines des instruments des musiques traditionnelles, qui constituent une source inépuisable d’inspiration.

En ce qui concerne notre titre sur l’évolution des riffs de Franco de 1960 à 1965, il est évident qu’il ferait l'objet d'une belle thèse pour les musicologues, s’il ne l’a pas déjà été. Mais par manque de temps nécessaire pour la constitution d’un échantillonnage valable limité dans le temps, nous avons opté d’aborder ce sujet d’une manière superficielle, en nous basant sur quelques œuvres des années 1960-1965.

Qu’avons-nous constaté à travers les morceaux choisis ?  La combinaison de notes et des accords de la guitare de Franco a évolué progressivement. Elle est passée des notes très courtes et rapides aux notes plus au moins amples et mélodieuses.

De toutes les façons, chacun de nous pourra tirer ses propres enseignements en auditionnant les ouvres choisies. Si le temps nous le permet, nous décortiquerons les riffs des autres guitaristes prochainement.

Messager

LISTES DES CHANSONS.

Jalousie ya nini na ngai (Mujos)- Accident ya Chérie (Franco)- Aya la mode (Franco)-Sentiment Potopoto (Franco)-Oleka Tukomina (Vicky)-Valenta Yoka (Franco)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Comme toujours, l'analyse faite ici par Messager est très pertinente et on verra plus tard que Franco adoptera des riffs de plus en plus amples à cadence de moins en moins rapide. Mais au delà de cette analyse je dirais scientifique, nous avons eu une très belle compilation de succès du temps passé comme en tut ca moi j'aime. Et je suis très heureux de réécouter ces chansons. Merci à Messager.
Répondre
M
Je t'en prie Blondé