Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Amaya m'Okini

.Isaac Musekiwa et Verckys Kiamuangana

C'est toujours avec un plaisir immense que j'ouvre la page de Mbokamosika, qui est je crois le seul organe qui restitue l'Histoire de la musique des Congo et de l'Afrique centrale.

 

Ces derniers jours, je fais une rétrospective des tubes du TP Ok Jazz. Mon constat est que, avec le Negro Succès, le TP Ok Jazz a toujours eu des bons saxophones. Les plus connus furent Verckys, Isaac Musekiwa, et Pedro.

Evidemment, il est difficile de savoir qui avait joué tel ou tel morceau.

 

Merci de bien vouloir demander à vos contributeurs, qui officia au saxo dans "Annie nainu bandimi nga té". Comme dans "Course au pouvoir", dans ce morceau, Franco et le saxophoniste, sont dans un "combat" fulgurant.

 

Bien à vous.

 

Amaya m'Okini, Franceville Gabon

A mon avis, c’est Verckys qui est au saxo dans la chanson « Course au pouvoir », de Franco et l’Ok-Jazz.  Je ne suis pas sûr qui y est dans « Annie nainu bandimi nga te ». C’est possible que ce soit un autre saxophoniste, probablement Isaac Musekiwa.

En ce qui concerne le combat fulgurant entre Franco, le « soliste », et Verckys,  le « saxophoniste », le site  dira incessamment quelques mots sur les « duels » dans la musique africaine moderne, particulièrement la musique congolaise.

Messager

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Je pense que c'est Verckys le saxophoniste dans les deux chansons, qui sont presque de la même période, c'est-à-dire après le retour de Vicky Longomba au sein de l'OK Jazz, à partir de 1965/1966.<br /> Pour cela, il faut se référer au son de la guitare de Franco, différent de celui des années d'avant 1965, quand jouait encore Musekiwa, qui a quitté l'Ok Jazz à cette période, il me semble.<br /> A vérifier....<br /> <br /> Bien à vous<br /> <br /> PS : quelqu'un a-t-il trouvé les titres des 2 chansons que je recherche dans mon précédent message...?
Répondre
M
Les recherches effectuées à mon niveau n'ont rien donné jusqu'a présent. Le peu d'archives sonores sur le Cercul-Jazz expliquerait cet échec.<br /> En ce qui concerne la chanson en espagnol de l'African-Jazz ou African Fiesta, elle reste introuvable, mais je poursuis des fouilles.<br /> <br /> Messager