Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Samuel Malonga

En décembre 1960, Edward Kennedy, le plus jeune frère du président américain John Kennedy était à Léopoldville. Le Congo était à l’époque en proie à la sécession katangaise.

Arrivé à Elisabethville (Lubumbashi) via Salisbury (Harare) le 22 novembre 1960, le sénateur était accompagné de deux de ses collègues du Sénat américain. Lors de son passage dans la capitale congolaise, il s’était entretenu avec le président Kasa-Vubu.

 

Le journal américain The Owosso Argus-Press de la ville d’Owosso dans le Michigan en avait fait écho dans sa livraison du 6 décembre 1960.

Samuel Malonga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Très belle pièce d'archives. Merci beaucoup. Je n'étais pas au courant de cette visite. L'article semble confirmer le texte des auteurs du "Livre noir du Congo" (H. Tournaire et R. Bouteaud) pour qui après sa prestation de serment le 20 janvier 1961 John F. Kennedy comptait remettre P. Lumumba au pouvoir au Congo. Visiblement l'administration sortante (celle d'Eisenhower) voyait les choses d'un autre oeil...
Répondre
A
Bonjour les mbokatiers,<br /> merci à vous,Sam.<br /> <br /> Il y a quelques mois j'avais solliciter votre concours pour retrouver les archives de la visite de Ted Kennedy et Jacquie Kennedy à Kinshasa où ils ont visités l'école primaire JF Kennedy à Kimbanseke entre 1966 et 1968.Mon école qui deviendra Ecole Catholique Sainte-Cécile après la première brouille diplomatique entre les USA et Mobutu.Ensuite,avec la politique de l'authenticité,l'école sera rébatisée Ecole Viluka.<br /> <br /> Sur ce ,avec ce document que vous venez de publier j'espère que vous finirez,vous ou un autre mbokatier à nous trouver un document quel qu'il soit !!!!!<br /> <br /> Salut.
Répondre
S
Je connais bien l'école en question pour y avoir enseigné au milieu des années 70. Je me rappele encore que dans le bureau du directeur Mbambu étaient affichées les photos de cet événement. Je parie que c'était plutôt l'ambassadeur des USA qui avait fait le déplacement de Kimbanseke pour inaugurer cet établissement scolaire qui portait le nom de son président. Un reportage filmé avait sûrement été fait. Qui sait, peut-être que nous tomberons dessus un jour.