« Décision approuvée » , ou l’adhésion à la succession de Léon Mba par Bernard Bongo.
Le 2 décembre 1967, Léon Mba, qui a dirigé le Gabon de 1961 à 1967, s’éteint à Paris, en France. Bien avant sa disparition, il a eu le temps de désigner son Vice-Président, Albert Bernard Bongo, âgé de 32 ans, comme son successeur..
Cet événement est certainement consigné dans les annales de l’histoire, mais aussi et surtout gravé sur des supports sonores, concrètement sur un disque vinyle intitulé « Décision approuvée », une composition de Hilarion Nguema et l’orchestre Afro Succès du Gabon.
Cette œuvre figure parmi les vestiges des éditions Ngoma, offerts jadis par le très regretté Mr Flamming, dont une bonne partie de dotations a déjà été diffusée sur notre site. Une fois de plus, nous nous inclinons devant sa mémoire.
Pour revenir à l’air de Hillarion Nguema, rappelons que ce qui peut être considérée de propagande aujourd’hui, revêtait à l’époque un caractère patriotique dans la mesure où la jeune population africaine faisait encore confiance aux leaders politiques, peu gourmands et moins égoïstes que les leaders actuels.
Même aujourd’hui, une telle œuvre a le mérite d'allier l’utile à l’agréable. L’utile est constitué par sa référence à l’histoire du Gabon. Tandis que l’agréable est représenté par sa belle mélodie basée sur le rythme et la danse à la mode à l’époque, en l’occurrence « Boucher ».
Soulignons que la chanson « Décision approuvée » est associée avec une autre œuvre de Hilarion Nguema: « Je demande divorce », à travers une compilation que nous proposons aux mbokatiers en guise de bon week-end.
Ces deux tubes Gabonais des années ’60 démontrent, comme nous l’avons déjà mentionné, que la musique congolaise s’étend sur un espace plus large de l’Afrique.
Messager